Le métier de technico-commercial est très recherché par les entreprises. Mais en quoi se différencie un agent technico-commercial d’un agent commercial ? Comme son nom l’indique, un technico-commercial possède des compétences techniques, en plus des compétences commerciales. Il vend des produits standards ou sur-mesure, en argumentant sur l’aspect technique. Un technico-commercial peut être sédentaire (contacts avec le téléphone ou l’internet) ou itinérant (se déplace chez le client).

Le métier d'agent technico commercial

Présentation

L’agent technico-commercial est un professionnel de la vente qui recherche et fidélise constamment de nouveaux clients, dans une zone géographique dont il est responsable. Grâce à ses compétences techniques, il analyse les besoins du client et lui propose des solutions adaptées. Son rôle est d’expliquer le fonctionnement et les avantages techniques du produit, et ensuite négocier les conditions commerciales de vente (coût, garantie, livraison, etc.).

Un technico-commercial peut vendre des produits aussi différents que des  assurances, une carte électronique, une machine agricole ou encore un aspirateur. Il veille à l’installation de son produit, la formation de ses utilisateurs, et à l’efficacité du service après-vente.

 

Avantages / Limites

Avantages

  • Le contact humain
  • Polyvalence du travail à effectuer
  • Possibilité d’évolution rapide

Inconvénients

  • La relation avec la clientèle peut être source de stress
  • Un grand investissement en heures de travail

 

Salaire

Le technico-commercial est rémunéré d’un fixe et d’un variable calculé sur ses primes de vente. En moyenne, son salaire est de 3608 € nets/ mois.  Cependant avec l’expérience, le salaire peut atteindre des plafonds très hauts (plusieurs dizaines de milliers d’euros).

 

Evolutions

D’excellentes perspectives d’évolution se présentent au technico-commercial. Grâce à ses doubles compétences techniques et commerciales, il peut prétendre à des postes de cadre moyen dans des domaines variés. Par exemple, il peut évoluer en ingénieur technico-commercial, ou en responsable des ventes, ou en chef de produit ou encore en Directeur commercial.

 

La formation

Les meilleures formations pour accéder au métier de technico-commercial sont les suivantes :

BTS technico-commercial spécialisé

Formation de niveau bac+2. Les spécialités du diplôme portent sur seize spécialités industrielles de référence, comme suit :

  • Produits et solutions pour la construction
  • Matériels industriels
  • Énergie
  • Contrôle et conditionnement
  • Matériaux souples pour l’industrie et l’habillement

Le titulaire peut exercer en entreprise industrielle ou commerciale.

 

BTS négociation et relation client

Formation de niveau BAC + 2, qui permet au titulaire de maîtriser la relation client dans sa globalité (prospection et fidélisation). Le champ d’activité du diplômé, couvre les axes suivants :

  • Négociations avec les clients
  • Production d’informations commerciales
  • Organisation et management de l’activité
  • Mise en œuvre de la politique commerciale

 

DUT techniques de commercialisation

Formation de niveau BAC + 2, qui peut être dispensée avec une ou plusieurs spécialités. De formation polyvalente, le titulaire de ce diplôme s’adapte à de nombreuses fonctions. Il maîtrise le droit commercial, la comptabilité de gestion, et les logiciels de bureautique et de gestion.

Pour conclure, notons que certaines licences professionnelles (BAC+3), préparent bien au métier de technico-commercial, telle la licence professionnelle commerce option commercialisation des biens et services interentreprises.