Préparation à distance au Concours ATSEM
Besoin de passer votre concours d'ATSEM cette année ? ou l'an prochain ? Voici tout ce que vous devez savoir. Quel concours choisir selon son profil ? Comment s'inscrire ? Ou le passer ? Et surtout comment le préparer ? Mais aussi un récapitulatif du métier d'ATSEM.
1. Travailler comme ATSEM | 2. Passer le concours | 3. La liste d'aptitude
1 - Travailler en école maternelle
Les ATSEM sont des agents de la catégorie C de la Fonction Publique Territoriale. La fonction d’ATSEM consiste à accompagner l’instituteur au quotidien et d’être ainsi au plus proche des enfants en école maternelle. C’est un métier principalement pratiqué par les femmes.
En quoi consiste la fonction d'ATSEM ?
Missions
Conditions de travail
Qualités requises
2 - Les 3 Concours pour devenir ATSEM
Il n'y a pas une mais 3 portes d'entrée pour travailler comme ATSEM. Afin de mieux s'adapter à l'hétéroclitée des candidats, il existe plusieurs concours pour décrocher le titre d'ATSEM. Selon votre profil, votre parcours professionnel et vos diplômes, vous pourrez faire l'un ou l'autre des concours. Un point commun néanmoins : l'épreuve d'admission est un oral pour chaque concours. Voici en détail les spécificités de chacun d'entre eux.
Concours externe
- Conditions d'accés : + de 18 ans et Titulaire CAP PE ou AEPE
- Inscription épreuve : Mai-Juin
- Date concours : 9 octobre 2019
- Lieu épreuve : CDG du département
- Places disponibles : 60 % des places
- Epreuve d'admissibilité : QCM de 20 questions (45 minutes, notes < 5/20 éliminatoire)
- Epreuve d'admission : Oral (15 minutes face à un jury de 3 personnes)
- Difficulté du concours :
- Notre avis : le concours externe étant réservé à la majorité des candidats (ceux qui possède le CAP Petite Enfance ou AEPE), il y a beaucoup de concurrence. Il faut s'y préparer pendant plusieurs mois. Pour cela on peut étudier seule ou passer par un organisme spécialisé dans la prépa des concours ATSEM.
Concours Interne
- Conditions d'accés : être fonctionnaires ou Agents territoriaux ou Militaires
- Inscription épreuve : Mai-Juin
- Date concours : Selon CDG
- Lieu épreuve : CDG du département
- Places disponibles : 30 % des places
- Epreuve d'admissibilité : Aucune
- Epreuve d'admission : Oral (5 minutes de présentation du parcours professionnel et 15 min de conversation avec le jury)
- Difficulté du concours :
- Notre avis : le concours interne n'a pas d'épreuve d'admission comme le concours externe. Il faut donc s'entraîner à l'oral et démontrer au jury sa motivation. Il est aussi important de montrer la cohérence de votre parcours professionnel.
3ème concours
- Conditions d'accés : être Assistante Maternelle ou Responsable d'Association ou Elus
- Inscription épreuve : Mai-Juin
- Date concours : Selon CDG
- Lieu épreuve : CDG du département
- Places disponibles : 10 % des places
- Epreuve d'admissibilité : 3 à 5 QRC (2 heures)
- Epreuve d'admission : oral (15 minutes, présentation de son expérience professionnelle)
- Difficulté du concours :
- Notre avis : la sélection pour ce dernier concours est très sévère car les postes de représentent que 5 à 10% des postes vacants. Il faudra donc se préparer longuement pour le réussir.
Vous sentez que vous avez besoin d'aide pour préparer et réussir le concours du premier coup ? N'hésitez pas à demander davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours d'ATSEM. Pour connaître le programme des révisions, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
3 - Aprés le concours
Une fois le concours en poche il reste encore une étape : la liste d'aptitude. Grâce à votre succés au concours vous allez être d'office inscrit sur une liste qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes apte à exercer le métier d'ATSEM. Il vous faudra donc par vous même démarcher des mairies et des écoles pour trouver un poste d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles