Formation et préparation à distance du concours d'Auxiliaire de puériculture (IFAP)
4 raisons de devenir Auxiliaire de Puériculture
Avoir un travail rapidement
Avec le taux de natalité, la France recherche beaucoup de personnes formées.
Un métier avec les enfants
Vous participez à l'éveil et aux premiers pas dans la vie du nouveau-né.
Une formation courte
Seulement 12 mois en IFAP vous permettront de devenir une professionnelle de la puériculture.
Un concours accessible
Avec l'aide d'un organisme spécialisé, vous préparerez les épreuves dans les conditions de l'examen.
Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au CONCOURS D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
1 - Le métier d'Auxiliaire de Puériculture
Pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture il faut avant tout aimer travailler avec les enfants en bas âge, passer du temps avec eux. Il faut aussi aimer le contact humain. Être AP c’est se sentir utile au quotidien par l’aide et les soins que l’on apporte. Il faut être dynamique et autoritaire pour savoir imposer des limites aux enfants. Il faut également avoir un bon équilibre psychologique. Par ailleurs l’auxiliaire de puériculture a également un rôle éducatif et de communication avec les parents. Ces qualités sont parmi d'autres, trés importantes.
En quoi consiste la fonction d'Auxiliaire de puériculture ?
La petite-enfance, un secteur très dynamique
Étant donné l’augmentation de la natalité en France, ce métier est aujourd'hui un métier d’avenir, où l’embauche se fait régulièrement :
3 - Préparation concours d'entrée en IFAP
La formation d’auxiliaire de puériculture à distance est composée de 400h de cours. Elle se compose de :
Pour valider vos connaissances sur chaque modules, des examens blancs sont proposés. En moyenne, il faut travailler entre 3 et 6 mois pour être sur d'avoir son concours.
2 - Epreuves concours IFAP
Conditions d'accès
Inscription à l'épreuve
Dates 2019
Chaque IFAP définie ses propres dates (ici).
Lieu épreuves
Epreuve écrite : culture générale (20 points)
1ère partie : Analyse de texte (12 points)
Le candidat doit, à partir d'un texte de culture générale qui porte sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, exposer les idées principales du texte. Le candidat doit également commenter les idées essentielles du sujet traité sous forme de deux questions maximum. Les candidats titulaires d'un diplôme de type IV ou V sont dispensés de cette épreuve.
Objectif de cette partie : évaluer les capacités d’expression et de compréhension des candidats.
2ème partie : 10 questions (8 points)
Le candidat devra répondre à une série de dix questions qui sont divisées comme ceci :
Objectif de cette partie : évaluer les connaissances du candidat en matière de mathématiques et biologie humaine. Elle est notée sur 8 points.
Epreuve écrite : tests psychotechniques (20 points)
La deuxième épreuve écrite est composée de tests psychotechniques.
Cette épreuve est d’une durée d’1h30 et permet de tester les capacités du candidat à raisonner et à s’organiser. Elle teste aussi ses capacités de logique, d’attention et de mémoire. Exemples de tests : sudoku, analogies…
Pour passer l'épreuve d'admissibilité et accèder à l'épreuve d'admission (l'oral), il faut avoir au minimum 10/20 sur chacune des 2 parties de l'épreuve d'admissibilité.
L’oral d'admission (sur 20 points)
Le but est d’apprécier vos réactions, vos émotions, votre sens de la communication, la qualité de votre réflexion, la pertinence de vos propos, votre façon de persuader, et surtout votre motivation. C'est un jeu de rôle avec le jury. Il faut savoir rester calme et ne pas paniquer. Pour cela, vous pouvez vous entraîner en faisant appel à un organisme de préparation spécialisé.
1ère partie : Exposé (sur 15 points)
La présentation d’un exposé avec questions/réponses sur un thème sanitaire et social. L'objectif est de tester vos capacités d'argumentation et d'expresion orale.
2ème partie : entretien avec le jury (5 points)
Une discussion avec le jury permettant de tester les motivations du candidat. Cette partie est notée sur 5 points.
Sachez que toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.
Les avantages de la préparation par correspondance
Etudier partout
En vous préparant à distance, vous pourrez préparer le concours quelque soit votre département d'habitation.
A son rythme
Permet de concilier vos révisions avec votre vie personnelle et professionnelle.
Suivi personnalisé
Des professeurs sont disponibles tous les jours (par téléphone, skype, réseaux sociaux). Il y a aussi des examens blancs.
Admis ou remboursé
De plus en plus d'organismes de formation s'engage à rembourser les frais si vous n'obtenez pas le concours (*sous conditions).
Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CONCOURS D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.