Le diplôme
Pourquoi s'inscrire au DCG? C'est le diplôme de référence de comptabilité et gestion, il correspond au
grade de licence. Il prépare aux métiers de contrôle de gestion et c'est le
début du cursus vers l’expertise comptable. Il fournit les bases essentielles en comptabilité et prépare à l'étude et la synthèse des informations comptables. Le DCG offre une formation de base pour établir, entre autres, les bilans comptables d'une société. C'est une certification efficace et concrète pour favoriser l'insertion dans le monde de l'entreprise. La préparation aux épreuves nécessite sérieux et curiosité.
Prérequis
Ce diplôme est possible si vous êtes en
possession d'un baccalauréat ou tout autre diplôme admis pour l’inscription dans les universités. Même si l'inscription aux épreuves peut s'effectuer avec tous types de bac, des bacs avec des spécialités SES ou STMG sont conseillés. Des connaissances en gestion et un goût pour les chiffres sont un plus. Connaître une langue étrangère est un plus. Ce portrait vous correspond? Le DCG est fait pour vous !
Ou suivre les cours du DCG ?
Vous comptez passer le DCG en candidat libre, le plus rapidement possible, à votre rythme ou en au moins 3 ans ? Peu importe, une
formation digitale vous permet de gérer votre emploi du temps. En raison de la mise en pratique d'une approche pédagogique attractive, la formation se déroule par palier. Des supports pédagogiques diversifiés tels que la
vidéo, des PDF et des fiches mémos, sont conçus pour ne pas décrocher. Via un espace élèves, les membres de l'équipe pédagogique vous accompagnent individuellement.
Le programme
Peu importe le type de formation choisi pour préparer le DCG, le programme d'enseignement est identique pour toutes les formations. Il se base sur 4 modules :
- Le droit des affaires,
- Gestion comptable et financière,
- Economie et le management,
- Communication et environnement numérique.
Ces grands ensembles se divisent en 13 UE imposées et une épreuve de langue optionnelle : - UE 1 : fondamentaux du droit
- UE 2 : droit des sociétés et des groupements d'affaires
- Épreuve 3 : droit social
- UE 4 : droit fiscal
- UE 5 : économie contemporaine
- UE 6 : finance d'entreprise
- Épreuve 7 : management
- Épreuve 8 : système d'information et de gestion
- UE 9 : comptabilité
- UE 10 : comptabilité approfondie
- UE 11 : contrôle de gestion
- UE 12 : anglais des affaires
- UE 13 : communication professionnelle
- UE 14 : langue facultative.
Pour information, l'unité d'enseignement 13 est l'occasion de présenter votre rapport à la fin de votre stage de 8 semaines.
Débouchés
Aucune inquiétude, avec ce diplôme, une multitude de possibilités vous sont offertes. Vous avez la possibilité soit d'approfondir votre cursus d'étude ou alors de vous faire embaucher auprès du service comptable d'une grande entreprise ou autre. Dans la première situation, vous pouvez vous inscrire au DSCG, première étape vers l'expertise Comptable ou préparer un concours de la fonction publique. Dans le deuxième cas, si vous désirez rapidement travailler, sachez que le DCG est très recherché. De nombreux métiers existent, des grands groupes recherchent activement des trésoriers, des comptables,... Les niveaux de rémunération progressent selon votre carrière et vos missions au sein de votre service, mais ils se situent entre 24 000 et 32 000 euros annuel.
En quoi consiste le travail ?
Le comptable à la responsabilité de la santé financière de l'entreprise. Il s'intéresse de près à tous les mouvements bancaires et procède au contrôle des montants relevés. Il assure un suivi des données par des tableaux et diagrammes pour étudier les mouvements entrants et sortants du chiffre d'affaires de l'entreprise. Parmi ses fonctions, il est amené à gérer les déclarations TVA et la
facturation clients / fournisseurs, bien qu'il peut être spécialisé dans un domaine par rapport à l'entreprise pour laquelle il travaille (comptable industriel, comptable recouvrement, …). En phase avec l'évolution de son métier, il sait s'approprier de nouveaux outils : la comptabilité se traite aussi par des outils adaptés au métier que l'agent comptable devra manipuler dans le cadre de son exercice.
Conditions à remplir
Cet enseignement est accessible à un public varié, souvent déjà sur le marché du travail, voulant mettre en lumière certains acquis. Cela peut être un point de départ pour débuter une reconversion professionnelle et démarrer une toute autre activité. Ce programme peut se régler par le fond de formation présent sur votre Compte Personnel de Formation ou être assumé financièrement par vos propres moyens.
Des particularités sont à respecter pour intégrer la formation : avoir suivi une année de terminale (sans forcément avoir validé l'année), avoir déjà fêté ses 16 ans, avec une expérience de trois ans au sein d'une entreprise. Justifier d'un diplôme de type BEP ou CAP peut être accepté, à l'unique condition que la certification soit en lien avec les professions comptables.
Ou suivre la formation de comptable ?
Cette formation de comptable
réalisable à distance est l'opportunité de participer à un parcours performant et accessible, pour actifs, étudiants, ou demandeurs d'emploi. Pas de calendrier de formation, ni de rendez-vous en centre : un atout considérable pour l'apprenant, autonome sur son rythme d'apprentissage. Seul le stage doit se dérouler dans un service comptable. C'est donc un programme complet accessible au plus grand nombre par ses
horaires libres et une organisation modulable.
Les cours
Des opérations d'investissement jusqu'au bilan comptable, chaque module reprend tous les points à maîtriser, requis pour exercer le métier.
Environ 510 heures sont à prévoir pour suivre la totalité de cette programmation où les
apprentis sont notés par des évaluations de façon continue. Chaque inscrit doit se former dans les trois années suivant l'inscription. Les quatre semaines en entreprise sont requises si l'apprenant n'est pas déjà salarié d'une entreprise : un résumé écrit du stage suffira amplement pour validation. Une fois ce cursus finalisé, les nouveaux formés seront capables de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises. Cette formation a été conçue pour répondre à des problématiques en entreprise et donner la possibilité au candidat d'être autonome très rapidement.
Que faire une fois la formation terminée ?
Les candidats se dirigent bien souvent vers des entreprises purement comptables une fois le cursus validé. Cependant,
de nombreuses entreprises recrutent dans des secteurs variés (commerce, distribution, …). C'est un enseignement comptable riche en connaissances qui permet d'être compétent dans le domaine rapidement auprès des recruteurs. Néanmoins, il est possible de se spécialiser par des études supérieures. Les postes en comptabilité étant multiples, un nombre important de formations sont réalisables. Le
DCG (Diplôme Général de Comptabilité) ou celui de gestionnaire de paie sont des cursus post-formation qui permettent d'approfondir les connaissances vues précédemment en formation. Un agent comptable débutant peut prétendre à un salaire entre 28 000 et 35 000 euros bruts annuels selon ses qualifications et son ancienneté dans l'entreprise.
Etre Secrétaire Comptable
Le/la secrétaire comptable est un acteur majeur pour la structure qui l'emploie. Ses multiples compétences lui donnent la possibilité de prendre en charge des missions courantes de comptabilité de façon générale, et plus précisément la
saisie des écritures comptables, les
déclarations de TVA, ou bien la gestion des paies. Très polyvalent, le métier de secrétaire comptable demande un attrait particulier pour les chiffres et la gestion de dossiers, mais également une aisance relationnelle : le/la secrétaire comptable est en relation avec divers profils, à toute heure de la journée.
Puis-je suivre cette formation ?
La formation s'ouvre à de nombreux profils, sous réserve d'
avoir 16 ans, d'avoir validé un BEP/CAP ou encore justifier d'un niveau de seconde. De nombreuses personnes sont éligibles à la formation : en
reconversion professionnelle ou pour valoriser vos acquis, ce programme comptable viendra compléter le savoir déjà assimilé. La formation de secrétaire comptable permet également à toute personne souhaitant évoluer ou à tout salarié de se former à un emploi intéressant, laissant entrevoir de nombreuses opportunités et une vraie stabilité. Ce projet de formation peut être soutenu financièrement grâce au solde formation prévu de votre
Compte Personnel de Formation mais également par d'autres organismes comme Pôle Emploi ou encore le Conseil Régional, assumant généralement certains coûts liés à la formation. Des paiements échelonnés peuvent être mis en place par la plupart des organismes.
Ou se passe la formation ?
L'atout considérable de cette formation en comptabilité est qu’
elle peut se préparer à domicile, sans planning préétabli. Tout peut être réalisé où vous le souhaitez, et s'adapte à vos disponibilités. Il vous sera possible de gérer votre temps de formation sans contraintes et sans inquiétude. Si vous êtes en activité ou encore s'il vous faut gérer votre temps autour de votre vie familiale, vous pourrez alors définir vos propres horaires et vous former aux moments les plus propices, selon vos disponibilités.
Le programme de la formation
Le programme prévu pour cette formation de secrétaire comptable reprend tous les outils nécessaires à la réalisation des opérations comptables en entreprise. Ce programme se découpe en 8 parties comprenant tous les points attendus, reprenant des thématiques caractérisant le poste : suivi des frais généraux, le suivi des comptes de l'entreprise. ou encore la gestion des déclarations fiscales. Ces différentes parties regroupent des caractéristiques propres à la comptabilité qu'il sera nécessaire de mettre à profit lors d'un
stage en entreprise pour une période de 4 semaines. Globalement, cette formation a une durée de
600 heures au minimum : on compte généralement
6 mois minimum de formation. Toute une semaine est réservée aux épreuves : le titre de cette formation de secrétaire comptable sera attribué à la fin du programme.
Après la formation
Une fois l'attestation de réussite en poche, une
poursuite d'études est possible avec d'autres cursus de formation, comme une formation supérieure d'
assistant de gestion PME-PMI. Néanmoins, cette formation comptable permet d'
accéder directement à la profession. Beaucoup de postes sont à pourvoir : secrétaire administratif polyvalent, assistant comptable en TPE-PME, ou encore secrétaire facturier sont des emplois assez demandés. La polyvalence de ces métiers est très demandée dans un grand nombre d'établissements. Les cabinets d'expertise comptable sont en demande constante de personnes qualifiées, mais toute structure en activité est désireuse de personnels compétents en comptabilité. Le poste en lui-même fait état d'un salaire à hauteur de
1500 à 2300 euros bruts par mois pour un poste type débutant : la rémunération se définie selon l'expérience globale et les diplômes de chaque postulant.
En quoi consiste le travail ?
Le gestionnaire de paie a pour rôle de
synthétiser les données propres à chaque employé afin de définir des fiches de paie selon le temps passé sur le lieu d'exercice. Ces composantes se retrouvent ensuite sur chaque bulletin de paie. Ce n'est qu'une partie des fonctions du gestionnaire de paie : il doit
se tenir informé de l'actualité, des obligations sociales en entreprise et réaliser des veilles juridiques. Avec ses expériences en RH et en management, des missions comme la gestion des arrêts maladie peuvent lui être imputées. C'est une relation basée sur la confiance qui se joue entre le gestionnaire de paie et son employeur : toute faute liée au calcul doit être évitée.
Prérequis
Pour exercer ce métier, ce cursus permet de suivre des cours complets sur les techniques de paie et de la gestion RH.
L'inscription en formation est ouverte après avoir fêté ses 16 ans pour les personnes titulaires d'un diplôme équivalent au baccalauréat. Au programme, le
recueil des données de synthèse et la production de la paie. Toutes les caractéristiques liées aux salariés sont traitées et amènent des notions complémentaires en ressources humaines. Idéal pour les personnes en recherche d'emploi qui aspirent à acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines variés.
Ou suivre la formation de gestionnaire de paie ?
Ce programme de formation ne vous obligera pas à suivre une session en présentiel. sur Aytre.
L'enseignement mis à disposition reste en ligne pour trois années sur une application utilisée dans le cadre de ce programme. Grâce à des heures de formation aménageables selon vos disponibilités,
le programme devient accessible sans avoir à suivre d'horaires fixes. Des experts en comptabilité seront à l'écoute de vos demandes et vous noteront par des bilans et dissertations tout au long de la formation. Des
appels visios sont prévus et des
discussions entre apprenants sont proposés pour entretenir une motivation entre apprenants et débattre régulièrement sur l'avancée de la formation.
Le programme de la formation
Pour obtenir le titre professionnel
reconnu par le RNCP, deux sections (nommées CCP) doivent être validées. Ce cursus est assez varié car le métier de gestionnaire de paie requiert des connaissances multiples en RH et en normes juridiques. Le suivi du dossier social, la paie des employés et l'utilisation des logiciels comptables sont des chapitres prévus dans cette programmation parmi ces
600 heures d'enseignement. Ces connaissances seront à mettre en pratique lors d'une période en entreprise de plusieurs semaines en entreprise. Un
passage à l'oral devant un jury viendra compléter la note finale. Pour financer ce parcours professionnel, des versements fixés tous les mois sont tout à fait possibles. Cette programmation est éligible au Compte Personnel de formation.
Travail et poursuite d'études
En fin de parcours,
l'apprenti est capable de tenir le poste. Postuler auprès de sociétés sous-traitantes en bulletin de paie est plus que formateur : le candidat débutant rencontrera certaines erreurs sur les bulletins et devra mettre en place des solutions concrètes. Rémunéré à hauteur de 2300 à 2500 euros bruts selon l'entreprise,
le métier de gestionnaire de paie ouvre des carrières côté RH ou encore de responsable paie. Le parcours de formation permet de se tourner vers des licences en gestion RH et techniques de management.
Le métier
Les formations en comptabilité englobent beaucoup de professions. Moins connu, l'analyste financier exerce pour le compte d'une assurance (ou autre acteur financier) pour développer la portée de leurs actions en bourse. Si la synthèse de données et les évaluations sur les opportunités de vente d'actions évoquent quelque chose pour vous, débutez une formation d'analyste financier.
Prérequis
Apprendre le métier d'analyste financier ne requiert
aucun prérequis. Bien sûr, des connaissances dans le domaine de la finance et du droit sont fortement recommandées. Isabelle, sans emploi après des immersions professionnelles au sein de services comptables souhaite développer ses connaissances et trouver un emploi stable. Passer une formation d'analyste financier valorise ses expériences passées et lui permet de répondre à des offres d'emploi durables.
Qu'apprend-on lors de la formation ?
Une bonne formation en ingénierie financière doit procurer les compétences fondamentales :
analyse de l'activité, rentabilité d'investissement et la maîtrise des outils de l'analyse financière. Des connaissances incontournables pour intervenir auprès des services d'expert comptables ou bien des acteurs de la finance. Des options complémentaires sont disponibles améliorer votre cursus : anglais professionnel et acquisition de technique de communication à l'écrit et à l'oral.
Travail et poursuite d'études
Après une formation en analyse financière, vous pouvez candidater pour un poste dans une société bancaire, par exemple. Ce n'est pas simple de fournir une fourchette de rémunération, cela fluctue selon la structure qui vous recrute, et vos responsabilités.