CAP Fleuriste

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage pas obligatoire
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Formation Fleuriste

+ d'infos

Formation Paysagiste

+ d'infos

Formation Jardinier Paysagiste

+ d'infos

Formation Dessinateur Paysagiste

+ d'infos

Programme CAP Fleuriste

Programme formation Fleuriste

Programme Paysagiste

Programme Jardinier Paysagiste

Programme Dessinateur Paysagiste

Autres villes du 95 pour se former aux métiers de fleuriste, paysagiste, jardinier,... : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisFranconvilleSarcellesSt GratienPontoiseVilliers Le BelGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1 - Formation Fleuriste Ermont

Présentation de la formation

S'inscrire à la formation art floral est tout-à-fait indiqué pour booster votre carrière professionnelle. Entouré de notre équipe d'expert, apprenez toutes les techniques de l'art floral et les nouvelles tendances. Révélez votre sens créatif et découvrez d'autres aspects de la botanique.
Notre formation sur Ermont est destinée aux professionnels de la fleuristerie comme aux non-professionnels.

Contenu des cours

Le programme de la formation se base en premier autour de la connaissance des végétaux et de la création. Les enseignements vous exposent le maniement et l'entretien des végétaux, et aussi savoir connaître les caractéristiques de chaque plante. Lors des cours en vidéo, vous apprenez à créer vos compositions personnelles. Un chapitre est dédié à l'agencement de la boutique.

Témoignage

Jeanne, Ermont (Val-d'Oise), a toujours été très dynamique associativement :
"J'aime créer et transmettre mes connaissances, il est important même à la retraite de me former. Cette formation en art floral m'a passionnée. J'ai pu me consacrer à ma grande passion : l'art floral. Grâce à la partie sur la création de structures végétales, j'ai découvert des techniques professionnelles. J'ai immédiatement mis en pratique tous ces savoir-faire. Avec mes amies retraitées, j'anime des sorties nature pour ramasser des végétaux. Je sais les identifier, les caractériser et les composer. Nous avons même proposé à la municipalité de décorer les salles pour les manifestations officielles."

Débouchés

La formation d'artiste floral/fleuriste offre des opportunités pour diversifier votre activité. Par exemple, vous pouvez mettre en place des stages de composition végétale. Vous pouvez postuler auprès d'un artisan-fleuriste, ou d'un grand hôtel. A titre bénévole, démarrez une activité récréative en créant une nouvelle association.

2 - Formation Paysagiste

Le métier

Le paysagiste se définit comme un professionnel de l'aménagement d'espaces naturels. Ses tâches sont multiples. Il intervient à toutes les étapes du projet client : la conception, la maîtrise d'oeuvre et l'entretien.
A ce titre, le concepteur/paysagiste organise son temps entre son bureau et les rendez-vous sur le terrain.

Le programme

Le contenu de la formation initiale de paysagiste contient de nombreux modules. Les apprentissages se basent sur la maîtrise d'autocad et la découverte du concept de paysagisme et de la botanique.
Un module propose les compétences nécessaires pour vous installer à votre compte.

Avis d'un élève sur la formation

"Depuis 10 ans, je fais de l'entretien de jardinage chez des particuliers, sur Ermont et aux alentours. Ma vie professionnelle se déroule régulièrement mais elle ne décolle pas, je n'ai pas les moyens d'investir et je ne peux pas répondre à toutes les demandes. Pourtant, je me sens capable de compléter mes connaissances.
Mes clients me sollicitent beaucoup, ils ont confiance dans mes propositions d'aménagement. Cela m'a motivé à suivre la formation de paysagiste. Je vais pouvoir maîtriser autocad et réaliser des aménagements d'espaces verts. Avec cette formation, je peux progresser et donner un nouvel essor à mes projets professionnels.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

A la suite de cette formation très complète, vous pouvez postuler auprès des collectivités territoriales ou des horticulteurs. Avec de l'expérience, vous pouvez créer votre entreprise et planifier vos activités professionnelles.

3 - Formation jardinier

Le métier

Un jardinier s'occupe de l'aménagement des espaces naturels. Pour assurer sa mission, il sait identifier les plantes : les périodes de taille et de plantation, l'exposition du terrain. Il doit être en mesure de traiter les maladies dans le respect des normes sanitaires. Le jardinier/botaniste peut intervenir pour structurer des jardins mais aussi pour organiser les soins et traitements au fil des années.

Contenu des cours

L'enseignement contient la globalité des compétences à mobiliser pour devenir jardinier. Après une présentation sur l'histoire des modes de gestion des espaces verts et une aide sur les débouchés professionnels, l'enseignement se divise en 2 blocs. D'une part, vous accédez à l'étude de la botanique et ensuite les techniques concrètes pour l'entretien des espaces naturels.

Avis d'une élève sur la formation

Sofia 18 ans, qui réside sur Ermont (Val-d'Oise), a un niveau collège. Elle n'a pas réussi à trouver une orientation à son goût en lycée. Elle nous explique son désir de devenir jardinière :
"Je veux travailler au plus vite et surtout je veux travailler dehors et rendre service. Grâce aux professeurs, j'ai complètement découvert le métier, j'avais idée que c'était un domaine trop physique. Eh bien non, en utilisant de la bonne façon des outils bien entretenus et adaptés, il n'y a pas de problème. Tous les jours, je peux réaliser des missions très fatigantes et embellir des jardins."

Continuer sa formation

Une fois la formation achevée, vous pouvez préparer un CAP de jardinier paysagiste pour obtenir un diplôme reconnu. Vous pouvez envisager d'enrichir vos connaissances. Approfondissez vos savoir-faire en dessin sur ordinateur et en suivi de projet en préparant la formation de jardinier/paysagiste ou bien renforcez votre expertise en botanique en devenant jardinier botaniste.

4 - Formation Animateur Nature

Présentation

Le CAP artisan/fleuriste est un diplôme national reconnu pour la carrière de fleuriste. L'inscription au CAP est envisageable dès 16 ans. Grâce à un enseignement en ligne comme en présentiel, vous vous lancez dans un métier guidé par la curiosité et le sens de l'esthétique. Avec des formateurs spécialisés, vous étudiez les bases pour être employé dans de nombreuses structures : des magasins de fleurs, bien sûr, ou des traiteurs.

Programme CAP Fleuriste sur Ermont

L'enseignement peut être suivi avec un statut d'alternance, 1 période en milieu professionnel et 1 semaine de cours.
L'enseignement comprend 2 grands chapitres : enseignement général et enseignement professionnel. Le programme professionnel se sépare en deux pôles : organiser le local de stockage et de vente, transformer et confectionner les végétaux puis la vente et la mise en valeur de l'offre.

Témoignage

Il y a quelques mois, Patricia, qui vit sur Ermont, après une longue réflexion, décide de se reconvertir :
"J'étais assistante comptable et ma carrière n'évoluait plus. Mon ancienne profession ne représentait plus un challenge. Après plusieurs années assise sur un fauteuil, le fait d'être debout des journées entières ne me fait pas peur. Mais plus important, je laisse libre cours à ma créativité en tenant compte des attentes des clients et des événements. Par le biais de mon CPF, j'ai pu financé mon inscription au CAP.
Très vite, j'ai trouvé un poste chez le fleuriste où s'est déroulé mon alternance.
"

Continuer sa formation

Les élèves titulaires du CAP Fleuriste enrichissent la formation initiale en préparant le Brevet Professionnel Fleuriste, un BTM Fleuriste ou un Baccalauréat professionnel Technicien conseil vente univers jardinerie.
En continuant à apprendre le métier de fleuriste, vous êtes recruté sur des emplois avec de meilleurs salaires et avec plus de responsabilités.

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Qu'est-ce qu'un dessinateur paysagiste ?

Pour être dessinateur/paysagiste, il faut posséder les fondamentaux du dessin. Effectivement, le dessinateur/paysagiste transforme des notes techniques en plan pour embellir un jardin.
Pour cela, il utilise la qualité des sols et suit les règles d'urbanisme. Les qualités requises sont le sens de l'esthétique et la précision.

Contenu des cours

Le programme de la formation de dessinateur/paysagiste par correspondance sur Ermont se présente en 2 blocs : la pratique de logiciels de dessin, du design d'extérieur puis, des modules autour des fonctions de paysages et de la connaissance des milieux naturels et de leurs spécificités. Ensuite, vous avez le choix entre 4 spécialités : sociologie, respect des espaces naturels, solutions de protection de l'environnement ou développer des projets pour des petits espaces.

Avis d'une élève sur la formation

Pierre 25 ans, Ermont, travaille depuis 2 ans dans un cabinet d'architecte :
"Je suis la préparation de dessinateur/paysagiste pour renforcer mes connaissances. J'en ai assez de travailler sur mon ordinateur, pendant des heures. Je veux exercer une activité plus variée et principalement en lien direct avec la nature. Ces nouvelles connaissances sont la chance de développer mon côté créatif."

Poursuite d'études

Vous avez choisi de continuer vos études et préparer un diplôme d'état. Selon votre formation initiale, préparez un CAP agricole jardinier Paysagiste puis un bac Pro et ensuite préparez en Bac+2 avec le BTSA Production horticole.
Il existe également une licence pro adaptée à votre projet professionnel. Ces diplômes prévoient de nombreuses périodes de stage et vous préparent à intégrer le monde du travail à tout moment.