CAP Fleuriste

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage pas obligatoire
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Formation Fleuriste

+ d'infos

Formation Paysagiste

+ d'infos

Formation Jardinier Paysagiste

+ d'infos

Formation Dessinateur Paysagiste

+ d'infos

Programme CAP Fleuriste

Programme formation Fleuriste

Programme Paysagiste

Programme Jardinier Paysagiste

Programme Dessinateur Paysagiste

Envie de vous former aux métiers de la nature ? C'est désormais possible partout dans la Drôme grâce à la formation par correspondance : ValenceRomans sur IsèreNyonsLivron sur DrômeCrestBourg les ValencePortes lès ValencePierrelatteBourg de PéageSt Paul Trois ChâteauxChabeuilSt Rambert d'Albon, ...

1 - Formation Fleuriste Montelimar

Présentation

La formation en art floral est accessible aux amateurs. Vous désirez développer vos compétences en botanique et maîtriser les multiples techniques de la composition végétale ? Vous êtes ou il faut. Pour les professionnels, en développant votre habileté, vous répondez plus facilement aux besoins de la clientèle pour des événements exceptionnels et vous serez inspiré pour la décoration de votre fleuristerie.

Les cours

Pour pouvoir laisser s'exprimer votre sens créatif, le programme de la formation donne une grande part à l'identification des plantes. Les différentes parties du programme se divisent entre des enseignements scientifiques et des vidéos tutoriels. Une dernière partie propose toutes les informations pour planifier la gestion de vos stocks et l'accompagnement des clients.

Témoignage élève

"Je suis salariée par une boîte d'évènementiel et souvent nous avons des demandes clients en dehors de nos actions habituelles, par exemple, pour embellir un espace. Comme j'adore créer des décorations naturelles, dans l'entreprise on me demande souvent. Mais, je n'ai aucune formation, ni de connaissances techniques. Pour cela, je prépare la formation pour mieux identifier et caractériser les végétaux et et créer des productions florales. Grâce à un programme très adapté, j'ai appris les différents styles de la création florale. Depuis, je réponds mieux aux attentes et mes propositions sont plus professionnelles."

2 - Formation Paysagiste

Le métier

Paysagiste est une profession surtout de création et réalisation de projet. Pour ses travaux de jardins, il mêle plantes et fleurs, les pierres, du bois, les constructions de l'homme, et l'environnement.
Par ses projets, le concepteur/paysagiste structure les espaces privés et publics et il assure l'ensemble du chantier.

Le programme

Le programme pour être paysagiste offre la possibilité de connaître les bases du métier.
En mêlant des enseignements basés sur la théorie et des mises en situation concrètes, vous devez avoir une vision réaliste des tâches du paysagiste.
Au cours de la formation, nos experts enseignent la réalisation de croquis et de plans, l'identification des plantes et les processus d'entretien.

Avis d'un professeur sur la formation

"Je m'appelle Philippe, je suis paysagiste et également, depuis quelques années, j'enseigne au sein de la formation paysage. C'est passionnant, je rencontre tous types d'apprenants des jeunes adultes en formation initiale comme des personnes avec une longue expérience. Notre enseignement est très technique, concret et en lien avec le milieu professionnel. Ce que je veux souligner surtout, c'est le contact avec les étudiants, les aider dans leurs projets et les soutenir. C'est indispensable d'après moi de former des futurs professionnels qualifiés bien informés des spécificités."

Se spécialiser

Après votre formation de paysagiste vous pouvez choisir de parfaire vos savoir-faire et préparer un diplôme d'Etat reconnu, du type CAP agricole jardinier/ paysagiste. Cependant, se spécialiser en création de jardins naturels ou aménagements de petits espaces est envisageable.

3 - Formation jardinier

Présentation de la formation sur Montelimar

Un jardinier assure l'entretien des espaces naturels. Pour assurer sa mission, il identifie et caractérise les plantes : leur cycle de vie, les besoins en engrais, nutriments. Il est capable de traiter les maladies dans le respect de la législation. Le jardinier/botaniste est sollicité pour créer un jardin mais aussi pour garantir l'entretien sur le long terme.

Contenu des cours

Le contenu de la formation rassemble l'ensemble des compétences à mobiliser pour devenir jardinier. Après une présentation sur l'histoire des modes de gestion des espaces verts publics et privés, des conseils pour préparer l'après formation, le programme se présente en 2 grands chapitres.
D'un côté, vous avez accès à l'apprentissage de la flore sauvage et d'un autre côté les aspects pratiques pour l'entretien des espaces verts.

Retour d'expérience

Laura 16 ans, qui vit sur Montelimar, a un niveau collège. Elle n'a pas réussi à trouver une orientation à son goût en bac pro. Elle nous explique son désir de préparer la formation jardinier :
"Je veux travailler au plus vite et en priorité je veux un emploi en extérieur et faire quelque chose qui se voit.
En suivant la formation, j'ai découvert le métier de jardinier, je pensais que c'était un domaine pour les garçons. Eh bien non, en utilisant correctement des outils bien entretenus et adaptés, je n'ai aucun problème. Tous les jours, je peux exécuter des actions très mécaniques et exprimer ma créativité.
"

Se spécialiser

Une fois la formation achevée, vous pouvez passer un CAP de jardinier paysagiste pour obtenir un diplôme reconnu. Vous avez aussi la possibilité, de diversifier vos compétences. Augmentez vos savoir-faire en dessin sur ordinateur et en coordination de projet en préparant la formation de paysagiste ou bien développez vos connaissances en botanique avec la formation de jardinier horticole.

4 - Formation Animateur Nature

Présentation de la formation

Le CAP fleuriste est le diplôme d'Etat pour le métier de vendeur/fleuriste. L'inscription au CAP est envisageable à partir de 16 ans. De votre domicile ou en cours auprès d'un organisme de formation, découvrez un métier guidé par la curiosité et l'esprit de création. Avec le CAP fleuriste, vous apprenez les fondamentaux pour être embauché auprès de diverses entreprises : des boutiques d'artisan/fleuriste ou des grands hôtels.

Programme CAP Fleuriste sur Montelimar

Le programme du CAP peut être suivi en tant qu'alternant, 1 période en milieu professionnel et 1 semaine de cours.
Le programme comprend 2 volets : matières d'enseignement générales et compétences professionnelles. L’enseignement professionnel comporte deux pôles : organiser le local de stockage et de vente, confectionner les productions florales puis la vente, le conseil et la mise en valeur.

Témoignage

Il y a deux ans, Fabienne, qui vit sur Montelimar, après une longue réflexion, choisit de se reconvertir :
"J'étais opératrice téléphonique et ma carrière stagnait. Mon ancienne profession ne laissait place à aucune créativité. Après plusieurs années assise sur un fauteuil, exercer debout toute la journée est plutôt positif. Le principal, c'est que je compose, tous les jours, de nouvelles création en tenant compte des attentes des clients et des occasions à célébrer. Avec mon compte CPF, j'ai financé une partie de mes cours. Très vite, j'ai été embauchée dans la jardinerie où j'avais effectué un de mes stages."

Poursuite d'études

Les élèves reçus au diplôme de Fleuriste peuvent poursuivre leurs apprentissages avec un BP Fleuriste, un BTM Fleuriste en deux ans ou un Baccalauréat professionnel Technicien conseil vente univers jardinerie.
En poursuivant les études, vous êtes recruté sur des emplois mieux payés et plus attractifs.

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Le métier

Le metier de dessinateur/paysagiste peut se pratiquer comme prestataire indépendant pour créer des design d'extérieurs et coordonner la réalisation du projet. Il peut intervenir pour un cabinet d'architecture où il est chargé de produire des plans et des perspectives à partir de relevés de terrain. Dans tous les cas, la pratique nécessite une maîtrise des couleurs, des tendances et une bonne appréhension des plantes.

Contenu des cours

Nos professeurs ont rédigé un programme très complet, adapté à l'exercice professionnel. Les enseignements considèrent les aspects techniques : maquette, logiciel 3D et une partie plus théorique sur la compréhension des éléments naturels et la législation environnementale. Vous avez le choix entre 4 spécialisations : développer des projets pour des petits espaces, politiques publiques environnementales, traitement des végétaux ou soin et traitements biologiques.

Avis d'une élève sur la formation

"Je suis Leïla (Montelimar 26200), j'ai 21 ans et je suis titulaire d'un diplôme en dessin industriel.
J'ai sur mon CV quelques expériences professionnelles, dans des secteurs spécialisés. Maintenant, je sais que je ne veux pas travailler ni dans un bureau ni avoir une activité exclusivement physique.
Depuis quelques temps, j'ai rejoint un projet associatif qui met en place des initiatives liées à la valorisation des paysages. Ils ont proposé de m'embaucher pour dessiner les projets et coordonner les projets d'aménagements d'espaces naturels. Pour compléter ma formation initiale, j'ai choisi de suivre la formation de dessinatrice/paysagiste et maîtriser les bases du dessin technique et de l'aménagement de jardins.
"