CAP Fleuriste

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage pas obligatoire
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Formation Fleuriste

+ d'infos

Formation Paysagiste

+ d'infos

Formation Jardinier Paysagiste

+ d'infos

Formation Dessinateur Paysagiste

+ d'infos

Programme CAP Fleuriste

Programme formation Fleuriste

Programme Paysagiste

Programme Jardinier Paysagiste

Programme Dessinateur Paysagiste

En plus du 17ème, ces formations aux métiers de la nature sont disponibles sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1 - Formation Fleuriste Paris 17

Présentation

Vous souhaitez approcher les techniques de compositions florales dans le cadre de votre activité professionnelle ? Et ainsi, expérimenter toutes les tendances les plus artistiques de la confection des végétaux. Mais, vous ne voulez pas vous engager dans une préparation trop longue ? Notre formation assez large et courte doit vous correspondre.

Les cours

Une première partie du programme présente les bases pour une intégration professionnelle : la découverte de l'environnement professionnel et la fidélisation client. Mais, une grande partie de l'enseignement se consacre la reconnaissance des végétaux et l'histoire des plantes. Et ensuite, apprenez les différentes productions florales en fonction des tendances et des occasions.

Avis d'une élève sur la formation

"Je m'appelle Juliette, j'habite sur Paris 17, je m'interroge sur mon orientation après le brevet. Je suis très jeune et je n'ai pas d'idées précises. J'aime m'occuper des plantes et je ne veux pas travailler dans un bureau. Cependant, est-ce que la profession de fleuriste me correspond ? Donc, participer à la formation de fleuriste/artiste floral est un bon début. Je ne démarre pas par un cursus long. Je veux connaître les facettes du métier. Et, c'est plaisant de travailler au milieu des fleurs, d'associer des savoirs faire et la théorie. Je vais aussi pouvoir apprendre à me connaître et répondre à mes questions et je sais que je vais adorer préparer des structures végétales."

Stage

Pour finaliser votre formation, une période en immersion professionnelle n'est pas obligatoire. Toutefois, ce stage est vivement recommandé pour utiliser vos acquis, développer de la précision dans le geste et avoir accès à de nombreux végétaux. Ce temps en entreprise s'effectue n'importe quand durant la formation et vous pouvez obtenir une convention de stage.

2 - Formation Paysagiste

Qu'est-ce qu'un paysagiste ?

Paysagiste est une profession surtout de création. Pour ses travaux de jardins, il mélange les organismes vivants, les éléments naturels, des créations humaines et les caractéristiques naturelles. Par son travail, le paysagiste valorise les paysages et il peut garantir l'entretien.

Le programme

Le programme de la formation de paysagiste offre la possibilité de s'appropprier les bases de la profession. A travers des enseignements techniques et des mises en situation concrètes, vous avez une vision réaliste de l'activité. Durant la formation, nos experts enseignent la réalisation de croquis et de plans, la caractérisation des végétaux et la gestion des jardins naturels.

Avis d'un professeur sur la formation

"Je m'appelle Jean, je suis architecte/paysagiste mais aussi, depuis 4 ans, je donne des cours dans le cadre de la formation paysage. Cela me passionne, je rencontre des profils différents des jeunes sans expérience comme des adultes en réorientation. Le programme se compose de modules très pratiques et les supports sont très interactifs. Ce que j'apprécie en priorité, c'est la relation avec les élèves, les aider dans leurs apprentissages et les remotiver si nécessaires. C'est primordial pour moi de former des professionnels compétents avisés sur les enjeux du métier."

Poursuite d'études

A la fin de la formation de paysagiste il est possible de compléter vos connaissances et vous dirigez vers un diplôme d'Etat, comme un BAC pro paysagiste. Toutefois, une spécialisation en permaculture ou aménagements de petits espaces est envisageable.

3 - Formation jardinier

Qu'est-ce qu'un jardinier ?

Un jardinier est responsable de l'entretien des espaces naturels. Ainsi, il connaît parfaitement arbres, arbustes et fleurs : leur cycle de vie, l'exposition du terrain. Il est en capacité de prendre soins de la flore dans le respect des normes sanitaires. Le jardinier/horticulteur agit pour implanter le jardin et bien sûr pour organiser les soins et traitements sur le long terme.

Programme formation Jardinier

Le contenu de la formation contient l'intégralité des connaissances à suivre pour pratiquer le métier de jardinier. Après une présentation sur l'histoire des modes de gestion des espaces verts publics et privés, des conseils pour les recherches d'emploi, la formation se scinde en 2 grands chapitres.
D'une part, vous accédez à l'apprentissage de la botanique et ensuite les apprentissages pratiques pour les travaux paysagers.

Témoignage élève

Sarah 18 ans, qui réside sur Paris 17 (Paris), a un niveau 3ème. Elle n'a pas réussi à trouver sa voie en lycée. Elle partage son désir de se former au métier de jardinier :
"Je veux intégrer la vie active à la fin de ma formation et avant tout je veux une activité en plein air et réaliser quelque chose d'utile. En préparant la formation, j'ai complètement découvert le métier, je pensais que c'était un emploi pour les garçons. Absolument pas, en utilisant de la bonne façon les bons outils, je n'ai aucun problème. Dans ma pratique quotidienne, je peux exécuter des missions très fatigantes et embellir des jardins."

Se spécialiser

A la fin de votre formation vous pouvez passer un CAP de jardinier paysagiste pour préparer une certification. Vous avez aussi la possibilité, de diversifier vos compétences. Augmentez votre maîtrise du dessin technique et en coordination de projet en vous présentant à la formation de jardinier/paysagiste ou alors renforcez vos connaissances en botanique avec la formation de jardinier horticole.

4 - Formation Animateur Nature

Présentation

Le CAP Artisan/fleuriste permet d'accéder à une activité professionnelle artistique en lien avec la nature. Avoir quelques connaissances sur l'identification des végétaux et un sens esthétique affirmé sont des atouts. Un bagage que vous pouvez valoriser si vous effectuez une réorientation professionnelle. Un diplôme reconnu comme un CAP est la première marche vers des métiers définis. Vous pouvez mobiliser votre compte CPF pour financer une partie de cette formation.

Le programme

Le contenu du programme pour obtenir votre certification est une introduction aux activités de la fleuristerie dans leur ensemble. Il se base sur un socle commun d'apprentissage et des modules en rapport direct avec l'exercice professionnel au quotidien. Le programme s'articule autour de 4 chapitres :
  1. Réception et préparation des végétaux et des produits ;
  2. Transformation et composition florale ;
  3. Vente, conseil et fidélisation ;
  4. Valorisation de l'offre.


Retour d'expérience

Corinne, Paris 17 (Paris) :
"J'ai réussi le diplôme de fleuriste il y a 6 mois. Rapidement, j'ai été employée auprès d'une chaîne spécialisée près de chez moi. Je me sentais à ma place et mes stages m'avaient permis de me préparer à la réalité de terrain. C'est sûr, en boutique le temps file entre la confection des bouquets, les conseils aux clients et les livraisons. J'ai découvert un métier créatif qui s'adapte au changement des tendances florales. Suite à ma formation, j'ai aussi acquis des compétences particulières en hygiène et sécurité. Je sais que par la suite je vais pouvoir compléter mon apprentissage si je souhaite gagner plus."

Insertion en milieu professionnel

Un temps de stage d'au moins 16 semaines est obligatoire. Cette immersion professionnelle doit compléter les éléments du programme reçus pendant les cours. Les périodes en entreprises sont réparties de façon équitable sur toute la durée de la formation et donnent lieu à l'élaboration d'une convention que nous vous fournissons.

5 - Gestionnaire d'espace naturel

Le métier

Les aménagements d'espaces naturels vous préoccupent, vous possédez quelques notions sur les végétaux et des aptitudes pour le dessin ? Notre enseignement ouvre les portes vers un métier à la fois technique et créatif.
Le dessinateur/paysagiste élabore des aménagements paysagers. Des options sont possibles, en aménagement de bassins naturels ou en entretien biologique. Enfin, il exerce une veille permanente sur la réglementation professionnelle.

Programme formation Dessinateur Paysagiste

Le programme se focalise autour de 2 grands axes : les bases du dessin, de la mise en couleur, l'utilisation d'autocad et par ailleurs, l'étude des fonctions du paysage et des végétaux et des matériaux naturels. Notre formation inclut aussi un accompagnement pour rendre plus facile votre immersion professionnelle. Vous élaborez un book de vos travaux personnels.

Avis d'une élève sur la formation

"Je m'appelle Virginie, je suis responsable de la formation dessinateur/paysagiste. Nous intégrons des élèves avec des cursus très différents ce qui est constructif pour toute l'équipe. Ils ont tous en commun le goût du dessin et un vif intérêt pour la nature. L'équipe des formateurs est toujours présente pour les encourager dans la construction de leur projet professionnel et leur donner les fondamentaux.
Les apprentissages sont dispensés par des experts, des professionnels en activité, pour apporter à nos élèves les dernières tendances du secteur. Nous exigeons régularité dans le travail et autonomie.
"

Déroulement des stages sur Paris 17

Une période en entreprise d'un minimum de 2 semaines est un plus dans votre formation. Vous appréhendez le métier au quotidien.
Cette pratique est la chance d'appliquer vos connaissances. Nous vous préparons une convention de stage indispensable pour travailler avec un professionnel et vous conseillons pour trouver le stage adapté.