Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec les formations par correspondance, apprendre l'esthétique et la cosmétique est possible dans tout le Val d'Oise : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleMontmorencyOsnySt Leu la ForêtDomontSt Brice sous ForêtArnouvilleMontmagnyL'Isle AdamLouvresMery sur OiseFossesÉzanvilleÉcouen, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Eragny

Le travail

Le métier de prothésiste ongulaire (ou "PO") mêle le côté artistique à une technique manuelle unique. C'est une activité professionnelle en plein essor avec une forte demande. La prothésie ongulaire peut s'exercer dans une onglerie, en institut de beauté ou dans son propre salon. Le/la prothésiste révèle toute sa créativité à travers le nail art en utilisant plusieurs techniques.

Témoignage sur Eragny

Melodie, 30 ans, vient d'ouvrir son premier institut sur Eragny (95610) après avoir suivi notre formation. Elle nous fait part de son aventure :
"C'était important de suivre une formation professionnelle avant de me lancer en solo. Pendant cette formation, on y voit l'anatomie de l'ongle et les problèmes cutanés liés, connaissances indispensables pour ce métier. L'enseignement est très complet pour des personnes débutantes. Il me fallait faire un stage pour voir de plus près la construction de la résine acrylique : j'ai pu tester ma technique et évaluer mes compétences !
Autre que les soins ou le façonnage des ongles, la négociation commerciale compose également cette formation. J'ai pu ouvrir mon institut avec toutes les compétences nécessaires pour débuter cette nouvelle aventure : j'ai déjà plusieurs rendez-vous de pose et nail art. Les créneaux sont vite partis !
"

Programme de la formation

Préparez-vous au métier de prothésiste grâce à une formation professionnalisante : physiologie du membre unguéal, connaissance de l'environnement professionnel, conseils aux clientes,… Vous serez initié aux techniques de réparation et de vernissage. Vous pourrez agrémenter votre style et fidéliser plus de clients en variant vos prestations : ces techniques de vente seront abordées en négociation commerciale.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Maquillage, parfum, ou soins corporels : toutes les techniques esthétiques seront abordées. De l'épilation jusqu'au maquillage des ongles, vous serez formé à la gestuelle et à la vente de prestations. Vous aborderez la réglementation au sein des instituts de beauté, ainsi que tous les protocoles requis pour cette profession.

Témoignage d'une élève sur Eragny

Eva, 20 ans, réside sur Eragny :
"En fin de troisième, je savais vers quel métier me tourner. Je voulais absolument travailler dans l'esthétique : je voulais exercer avec ma mère et connaître tout ce qu'il faut savoir pour reprendre l'entreprise familiale plus tard. J'ai été alternante au salon où je me suis entraînée à épiler et maquiller. La biologie appliquée m'a aidé à opter pour les bons produits cosmétiques que je commercialisais moi-même. J'ai appris à suivre le stock en gérant les commandes fournisseurs. La prise de rendez-vous, la vente additionnelle,… J'ai appris énormément en peu de temps. J'ai donc validé ma formation et je suis actuellement inscrite en BAC PRO esthétique, toujours dans le salon de ma mère !"

Débouchés

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas seulement : on retrouve des esthéticiennes indépendantes et des maquilleurs intermittents du spectacle sur les plateaux de télévision ou lors de tournages de films.
Certains de ces services sont disponibles dans des spas où sont réalisés de nombreux soins du visage et du corps. En EPHAD ou dans les hôpitaux, certains professionnels se déplacent avec leur matériel pour assurer un confort esthétique auprès de personnes fragiles.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Ce diplôme tend à former de futurs professionnels du soin et du bien-être par un apprentissage riche en connaissances théoriques et pratiques. Vous développerez les techniques fondamentales en maquillage et entretien corporel. En travaillant votre argumentaire, vous saurez comment influencer votre audience pour finaliser une vente. D'ailleurs, la législation des produits et les substances dont ils sont composés sera intégrée dans votre parcours.

Témoignage

A 27 ans, Sonia (Eragny) décidait de se réorienter professionnellement. Avec une carrière de secrétaire scolaire, elle n'avait aucune connaissance du monde de l'esthétique, mais avait toujours été passionnée. En suivant notre formation, elle a pu découvrir cet environnement et intégrer un institut de beauté :
"Au début de ma démarche, j'avais un niveau débutant. Mais après les premières révisions, je savais épiler correctement, réaliser des make-up originaux, poser du vernis,… En quelques mois, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des notions théoriques que je mets en œuvre chaque jour.
Après avoir eu mon diplôme, je me suis orientée en BAC+2 avec un BTS MECP, ce qui m'a convaincu d'ouvrir mon premier institut. Depuis environ cinq ans, je dirige ma société, accompagnée par deux esthéticiennes diplômées : le rêve s'est réalisé !
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Votre polyvalence vous permettra d'exercer dans plusieurs établissements (spas, salons,…) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou bien maquilleuse, mais pas seulement. A la validation de votre diplôme, vous pouvez assurer la commercialisation d'articles cosmétiques, mais aussi à leur préparation !
Savon, gommage et autres… Sur site industriel, vous pouvez être à l'origine de tous ces produits. Les hôpitaux recherchent également du personnel (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Le BTS Esthétique

L'enseignement

Les cours du BTS Esthétique sont changeants selon l'option. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les notions esthétiques et biologiques, ainsi que la communication professionnelle et la stratégie d'entreprise.
Les options en deuxième année vous permettront de définir votre spécialité : l'option A (management) vous donnera toutes les connaissances sur la gérance d'un institut et comment assurer sa pérennité. Pour mettre en avant une enseigne et vendre ses produits, l'option B (Formation-marque) est conseillée. Enfin, l'option C en cosmétologie concernera les méthodes de conception et de formulation des produits.

Témoignage

Gwenaelle a 22 ans et vit sur Eragny. Après avoir validé son baccalauréat professionnel, elle voulait continuer son parcours scolaire et travailler en même temps : notre enseignement à distance a rendu cela possible.
"C'était la première fois que je suivais des cours par correspondance. Je n'ai pas eu la pression et j'ai pu exercer en parallèle. La durée de formation est plus longue : à distance, le BTS peut être validé sur quatre ans ! C'est très flexible et peut convenir à tous. En plus, les cours sont bien détaillés et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été suivie par une équipe d'experts du métier et j'ai vu les témoignages des personnes qui suivaient cette formation. J'ai finalisé ma formation en l'espace de deux ans et j'envisage de poursuivre vers un BM en esthétique avant de me lancer dans l'auto-entrepreneuriat !"

Epreuves

Pour obtenir le BTS esthétique, 6 épreuves sont obligatoires. La plupart des épreuves sont communes, dont les langues LV1 et LV2, la partie stratégie d'entreprise (coefficient 3) et la partie scientifique. Ces épreuves prennent en compte les options de management, formation ou cosmétique : de façon écrite ou orale, vous devrez faire état de vos compétences selon la spécialité choisie. Vous devrez également détailler votre stage face au jury avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Le CAP coiffure vous dévoilera tous les procédés de coupe selon la morphologie et le matériel utilisé en salon. Vous serez formé aux transformations de la chevelure (lissage brésilien, permanente), mais également à l'application de soins. Pour mieux comprendre le cuir chevelu, un enseignement vous sera dispensé en biologie appliquée, où les problèmes de peau et la morphologie de la tête seront étudiés. Le métier de coiffeur demande de conseiller la clientèle et d'échanger pendant la prestation : pour cela, des cours de communication et des speechs commerciaux seront vus en formation.

Retour d'expérience

A 17 ans, Clara s'est inscrite au parcours de CAP par correspondance sur Eragny :
"Au début des cours, je m'attendais à voir seulement les techniques de coupe et le matériel utilisé, mais j'ai appris bien plus ! En stage, on m'apprend à accueillir et conseiller les clients. Je coupe les pointes et prépare la teinture. Je m'occupe des commandes et je vérifie le niveau de stock. J'ai hâte de poursuivre en BP et améliorer ma technique !"

Examen

Le référentiel appliqué depuis 2021 a engendré quelques changements dans l'organisation des examens. L'épreuve professionnelle EP1 comprend différents blocs de compétences dont la coupe pour homme, la coupe féminine, ainsi que le test écrit (1h30). La seconde épreuve professionnelle (EP2) correspond à deux oraux de 10 minutes liés à la relation clientèle. Des épreuves générales sont prévues avec les matières principales (langues, histoires, …), dont une épreuve facultative pour la partie des arts appliqués.

Le BP Coiffure

L'enseignement

Six parties constituent cette formation. Les matières scientifiques de physique et de biologie appliquée vous sensibiliseront à l'emploi du matériel en salon de coiffure.
Pour réaliser des diagnostics capillaires ou faire des colorations, le chapitre "Technologie et méthode" vous formera à ces pratiques. En tant que futur dirigeant, vous verrez le thème de la création et reprise de salon ou encore le côté financier dans la partie "gestion", sans compter l'hygiène et la sécurité dans la partie "cadre organisationnel".

Témoignage

Alice, 39 ans, Eragny (Val-d'Oise) :
"Pendant des années, j'ai travaillé comme coiffeuse polyvalente pour un salon indépendant avec Melissa, une collègue très proche. Nous avions eu l'idée d'ouvrir notre propre salon de coiffure. Melissa était diplômée d'un BP coiffure, et seulement le CAP pour ma part. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas pu exercer seule : la présence d'un membre titulaire du Brevet Professionnel de Coiffure est obligatoire pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de suivre une formation en prévention et en profiter pour revoir ma technique ! Des cours de gestion d'entreprise sur le suivi des fournitures en stock ou les statuts juridiques m'ont apporté une vraie plus-value. Pour l'inauguration de notre salon, nous avions fait notre propre publicité, adaptées à notre cible : c'est une vraie réussite depuis nos débuts !
"

Période de formation en milieu professionnel

Aucune période de stage n'est prévue en BP coiffure. Si le candidat a obtenu son CAP dans le domaine de la coiffure, il devra justifier de deux années d'expérience (en tant que salarié ou apprenti). Sans CAP, il sera dans l'obligation de prouver une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la coiffure, auquel cas il ne pourra valider son BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

L'enseignement vous permet d'être autonome et de diriger votre affaire : promotion de produits capillaires, étude de marché, vente directe auprès de la clientèle,… Vous serez capable d'assurer la direction d'un établissement, de son budget et de l'embauche des employés. Les sciences sont également présentes avec des cours de physique-chimie, tout comme le français.

Avis d'une élève

Agnès, 38 ans, vit sur Eragny (Val-d'Oise) :
"A 23 ans, je validais mon Brevet Professionnel de coiffure pour travailler en salon quelques jours plus tard. J'étais épanouie dans mon métier et je travaillais d'arrache-pied. J'avais été reconnue comme la coiffeuse la plus multitâche, en charge de la formation des apprentis, responsable des ventes et du stock.
Quand j'ai su que j'allais devenir mère à 30 ans, j'ai mis ma carrière entre parenthèses pour profiter de ma famille avant tout. Quand ma fille est entrée en maternelle, j'étais heureuse de retrouver mes responsabilités. Mais après des années sans exercer, je devais revoir ma formation. J'ai choisi les cours en e-learning pour n'avoir aucune contrainte à gérer. Je pouvais réviser le soir et m'occuper de ma fille en journée. Ca n'a pas été simple mais j'ai obtenu mon diplôme !
"

Se spécialiser

Pour alimenter votre parcours, des licences en gestion d'entreprise ou en industries sont recommandées. Selon votre projet professionnel, d'autres formations de cosmétologue ou de technico-commercial en nutricosmétique sont accessibles avec un BTS Coiffure. Vous pouvez aussi améliorer votre savoir-faire par des certificats professionnels comme les mentions complémentaires (MC) de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Eragny