Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Pantin

Les missions

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui consiste à ajouter de faux ongles sous forme de capsules, en gel ou en résine sur la base de l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou être modelés par un prothésiste qui travaillera la taille et la forme de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre des protocoles d'hygiène stricts. Autre que le stylisme ongulaire, cette technique permet de reconstruire des ongles abîmés ou ébréchés.

Témoignage élève

Emilie, 29 ans, Pantin (Seine-Saint-Denis), exerçait auparavant en banque. Très talentueuse en nail art, elle n'imaginait pas en faire sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une passion qui perdure et qui est plus qu'un passe-temps. Suite à un licenciement économique, c'était le moment ou jamais : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai revu la pose de capsules et la modélisation d'ongles en acrylique.
En plus des process de bases, j'ai pu suivre des cours sur l'environnement et la santé. Pour m'entraîner davantage, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser l'outillage et appliquer les règles de désinfection. J'ai travaillé sur les dessins en relief et progressé en nail art ! Je connais chaque type de vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). Une fois ma formation validée, ils m'ont recruté sans attendre ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Contenu de la formation

Vous recherchez une formation qui répond aux besoins du terrain ? Le cursus que nous proposons vous formera aux compétences requises pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. Le thème des arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous apprendrez comment associer les couleurs et améliorer vos techniques de dessin.
  2. La physiologie de l'ongle sera abordée pour comprendre la construction de l'ongle et sa constitution, comme la matrice ou les cuticules qui le préserve des affections cutanées.
  3. La pratique de la négociation commerciale sera abordée selon le lieu : dans un établissement de cure ou en salon d'esthétique, l'argumentaire peut différer.


Que faire une fois la formation terminée ?

Le métier s'exerce dans les instituts de beauté ou les parfumeries, mais aussi dans le domaine artistique. Aussi, les foyers de personnes âgées ou les centres de soins engagent des prothésistes ongulaires pour assurer l'entretien des mains et des pieds de chaque pensionnaire. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer à la maison ou louer un local.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

En suivant le CAP esthétique, vous apprendrez les bases du maquillage, épiler et assurer de nombreux soins pour mains et pieds. Dans un magasin spécialisé ou institut de beauté, vous saurez comment commercialiser vos produits selon le type de peau du client. Vous connaîtrez le fonctionnement de chaque appareil et leur mode de fonctionnement, dont les appareils d'exfoliation et les machines de soins par ultrasons.

Avis d'une élève

Marie, 28 ans, s'était inscrite au CAP esthétique de façon libre sur Pantin (93500). Cependant, seule dans sa démarche, elle manquait d'organisation. Elle a fait appel à nous pour suivre ce cursus en ligne et être guidée par nos professionnels :
"J'ai eu la possibilité de prendre part à cette formation : tous les procédés sont clairement détaillés et la gestuelle bien expliquée. Durant ma période en milieu professionnel, j'ai su vers quels domaines me tourner : j'ai particulièrement apprécié le make-up des ongles. J'ai pu échanger facilement avec mes formateurs, personnages à l'écoute et bienveillants : ils m'ont permis de m'entraîner pour l'examen final. J'ai décroché mon CAP esthétique il y a quelques temps : je pense poursuivre mes études pour devenir maquilleuse professionnelle."

Période de formation en milieu professionnel

Une période en entreprise dans un salon ou une parfumerie est obligatoire pour valider ce titre. Pour les individus inscrits en candidat libre ayant plus de 18 ans, le stage reste non obligatoire, de même pour les formés ayant de l'expérience dans le domaine. Cette période se calcule selon certaines conditions : pour une formation en e-learning, 12 semaines de stage sont requises, tout dépend si la préparation se fait en formation professionnelle ou scolaire.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Ce programme très polyvalent vous ouvre les portes de l'esthétique et tous les soins dispensés ! Vous serez formé aux fondamentaux de la cosmétologie et serez capable de réaliser plusieurs créations make-up (maquillage de soirée, de jour,…). Côté ongle, la manucure, pédicure et le nail art feront partie intégrante du cursus, tout comme le système pileux. Une rubrique est consacrée à la biologie pour étudier les particularités de la peau et comment s'y adapter.

Retour d'expérience

A 19 ans, Camille a été reçue à l'examen du CAP. Elle enchaîne avec un baccalauréat professionnel esthétique en apprentissage :
"C'est vraiment pratique de pouvoir suivre l'enseignement complet en ligne tout en travaillant en institut. Je reçois les clientes, j'écoute attentivement leurs besoins et leur propose un service adapté. J'aime beaucoup ce parcours professionnel par la diversité des cours. J'ai déjà réalisé des extensions de cils et j'entame prochainement la prothésie ongulaire ! La gestion administrative est également au programme : on y voit tous les enjeux de coûts et rentabilité, mais aussi le management d'une équipe. J'ai pris confiance en ma technique et je suis maintenant autonome. Après l'obtention de ce diplôme, je compte poursuivre par un BTS en ligne pour la facilité d'accès !"

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Dans l'ensemble de ce cursus, vous commencerez votre parcours par un premier bloc de compétences, scindé en trois parties : la partie CC1 en "Prestations et services" (prothésie ongulaire, épilation,…), communication professionnelle (promotion de produits) et environnement professionnel (droit et management). Ce n'est qu'en deuxième année qu'une spécialité sera définie : la partie A en management, la partie B en formation-marques ou le choix C pour la cosmétologie. Vos cours seront ajustés selon l'option qui aura été sélectionnée (analyse scientifique, négociation client,…).

Avis d'une élève

Sofia, 27 ans est esthéticienne en institut depuis environ cinq ans. Pendant sa grossesse, elle en a profité pour démarrer un BTS esthétique en ligne. Elle appréhendait le manque de temps mais a réussi à s'organiser sans problème :
"Le BAC + 2 en esthétique, cosmétique et parfumerie peut se dérouler sur 4 ans maximum, soit le double de la durée initiale si on compare au cursus scolaire : j'ai pu prendre mon temps. J'ai repris les révisions en ligne après l'arrivée de mon enfant et j'ai continué de pratiquer une fois de retour au salon. Je m'entraînais régulièrement dès que je le pouvais. J'ai validé mon BTS MECP sur trois ans : après avoir fait mes preuves, j'ai pris en responsabilité dans l'entreprise !"

Que faire une fois le BTS terminé ?

Avec ce BAC + 2, les postes de formateur ou encore responsable de spas seront désormais accessibles. Pour le commerce en entreprise, certaines entreprises recherchent des conseillers de vente pour faire la publicité de leurs produits cosmétiques. Côté recherche, des postes de créateurs d'arômes ou d'experts en formulation se destinent aux titulaires du BTS.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Pour ce diplôme, trois volets regroupent les cours de français, d'algèbre et d'EPS : ces unités ne sont pas obligatoires si vous êtes déjà diplômé d'un CAP, BAC ou un BAC PRO.
L'enseignement professionnel, commun à tous, reprend toutes les spécificités des cheveux et de l'anatomie, avant de passer aux méthodes de mise en plis et de l'histoire de la coiffure.

Témoignage d'une élève sur Pantin

Florence, Pantin [Seine-Saint-Denis), 18 ans, a toujours voulu se tourner vers la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers un cursus scolaire court. Nous l'avons aidé à atteindre ses objectifs :
"Je n'avais pas trouvé d'établissement aux alentours de mon village pour commencer ma formation en CAP. Les cours en ligne restaient le meilleur compromis, mais mes parents n'étaient pas convaincus : ils ont vite changé d'avis en voyant la qualité du suivi et des révisions elles-mêmes. Pour m'entraîner, je m'exerçais d'abord sur des têtes à coiffer juste avant ma période en entreprise. Aussi, les évaluations étaient nombreuses !
Ce qui m'a bien préparé pour le test final et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'ai eu du temps pour m'entraîner plus assidûment à domicile et réviser au calme.
"

Se spécialiser

Cette formation vous permet de travailler en salon une fois obtenu. Cependant, des formations nommées "mentions complémentaires" vous permettent de vous spécialiser sur des techniques bien particulières, comme la MC coiffure / coupe / couleur ou encore la MC coloriste permanentiste. Le baccalauréat professionnel de perruquier peut être intégré après validation du CAP, tout comme le BP coiffure qui exige une expérience professionnelle de deux ans (hors période de stage).

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Le Brevet Professionnel de coiffure est une formation nécessaire pour les futurs responsables de salon. En plus des procédés de coupe et de la biologie, vous élargirez vos compétences en gestion administrative. Chaque partie sera traitée, de la disposition de vos locaux jusqu'au recrutement du personnel. Vous serez formé à la création de brochures mais aussi à la vente de produits ! Coupe, couleur, ou boucles : chaque procédé sera passé en revue pour être autonome sur le poste.

Témoignage d'une élève sur Pantin

Justine, Pantin (Seine-Saint-Denis), 25 ans, vient d'inaugurer son premier salon. Nous l'avions accompagné dans le cadre de son cursus en brevet professionnel :
"Lorsque j'ai obtenu mon CAP, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai commencé par travailler chez un coloriste où je réalisais des patines et ombré hair, puis chez un coiffeur barbier où j'ai peaufiné ma technique de coupes et l'entretien du système pilo-facial. Les clients étaient très satisfaits et cela m'a donné l'envie d'ouvrir mon propre institut de coiffure ! Seulement, le BP coiffure est obligatoire pour devenir gérant d'un salon. Le Brevet Professionnel est très complet pour la gestion d'entreprise et m'a donné toutes les informations pour gérer ma comptabilité, les membres du personnel, les produits,… J'entame ce nouveau projet avec une solide formation en poche !"

Débouchés

Les compétences techniques du coiffeur sont recherchées dans différents métiers comme le mannequinat ou le cinéma ! Si ces fonctions demandent des compétences particulières, il en est de même en socio-coiffure. Pour le confort de nombreux patients, des perruques et postiches deviennent indispensables à leur bien-être. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés dans les maisons médicales ou à l'hôpital.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Le BTS coiffure vise à former les experts de demain qui apporteront leur savoir-faire et des compétences en marketing pour ouvrir un salon de coiffure.
Les techniques de coupe resteront présentes dans ce cursus, mais l'accent sera mis sur la gestion des ressources humaines, le développement commercial d'un établissement et la satisfaction de la clientèle. Le chapitre dédié aux sciences vous sensibilisera aux éléments constituant les produits et à l'importance de l'hygiène sur votre espace de travail.

Retour d'expérience

Farah, Pantin (Seine-Saint-Denis), 23 ans, vient d'obtenir son BTS. Elle revient sur son apprentissage :
"Après le BP, j'ai voulu continuer mes études en BTS en contrat de professionnalisation pour acquérir de l'expérience sur le terrain. Les cours à distance m'ont permis d'être autonome dans mes révisions. J'avais un accompagnement régulier par des formatrices et j'échangeais avec d'autres élèves en ligne !
Pendant mes heures au salon, je suivais les dépenses du salon et je m'occupais du réassort des produits. J'ai appris énormément et sur différents métiers : j'ai pu vendre du matériel capillaire, créer des flyers promotionnels,... A la fin de mon cursus, le salon m'a proposé un CDD comme manager d'équipe !
"

Les épreuves du BTS

6 épreuves sont prévues à l'examen, avec une épreuve de langue facultative. Les matières de culture générale (coefficient 3), de management / gestion d'entreprise et d'environnement technologique ont une durée de 4h chacune à l'écrit. Pour les langues étrangères (coefficient 2), un jury vous notera à l'oral, de 15 à 30 minutes. Pour l'épreuve métier, vous disposerez de 2h30 pour présenter l'une des prestations définies à l'examen. Enfin, une problématique sera à résoudre lors de l'épreuve orale de projet, avec rapport écrit à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Pantin