Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté sont accessibles partout en Haute-Savoie : AnnecyAnnemasseSallanchesLa Roche sur ForonAnnecy le VieuxPassyGaillardFillièreVille la Grand, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Vetraz Monthoux

En quoi consiste ce travail ?

Le travail du prothésiste ongulaire consiste à décorer mains et pieds en y ajoutant de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est poli et limé avant la pose du vernis.
Pour apporter de l'originalité, des stickers ou des bijoux autocollants peuvent être apposés : le/la prothésiste regorge d'idées créatives et se renouvelle en se formant aux nouvelles méthodes de nail art. Quelques jours ou semaines après la pose, un entretien des ongles est réalisé.

Témoignage

Sabrina, Vetraz Monthoux (74100), 22 ans, entretient la beauté des ongles de sa famille et ses amis, mais souhaiterait s'améliorer davantage :
"Pour la pose d'ongles, tout le monde s'adresse à moi ! Je posais, modélisais des faux ongles et exerçais le nail art depuis plusieurs mois mais je stagnais dans ma technique. Je voulais une formation complète et approfondir mes connaissances. Dès le début du cursus, j'ai pu revoir mes techniques de stamping et de pose de studs.
A force d'entraînement et de révisions, je sais maintenant quels instruments utiliser selon les besoins. J'ai validé ma formation en peu de temps : j'aimerais aujourd'hui travailler au sein d'un bar à ongle et, pourquoi pas, devenir freelance.
"

Contenu de la formation

Nous vous formons aux différents process de pose (en gel, résine ou acrylique), indispensables pour la profession : de l'aquarelle au stiletto en résine, vous ferez preuve d'inventivité en suivant des cours d'arts appliqués.
Vous verrez toute la panoplie du prothésiste, dont les limes, le bloc polissoir et les lampes UV. Vous verrez comment mettre en avant tous ces produits et leurs bienfaits selon le type de clientèle. La beauté des ongles passe aussi par des soins réguliers : vous saurez définir les contre-indications à la pose de capsules selon les pathologies de vos patients.

Rémunération

A ses débuts, un prothésiste perçoit un salaire à hauteur de 1500, voire 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois avec un profil confirmé. En indépendant, le coût des prestations sur Vetraz Monthoux va de 30 à 45 euros pour le service minimum, hors nail art : le chiffre d'affaires dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu de la formation

Par ce parcours complet, devenez experte en esthétique et apprenez ce savoir-faire unique lié au monde de l'esthétique ! Maquillage des ongles, masque détente, soins détente du corps,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (voire 480 heures sans matières générales).
Pour la cosmétologie, vous connaîtrez les différentes méthodes du make-up. Enfin, le réapprovisionnement des stocks et la réception des commandes feront partie de l'enseignement, en plus des conditions de travail.

Témoignage d'une élève sur Vetraz Monthoux

Clémence, qui réside sur Vetraz Monthoux, 27 ans, a obtenu son CAP après avoir suivi notre cursus. Elle nous parle de son expérience.
"Me former à distance m'a permis de me reconvertir sans quitter mon emploi. Je révisais tous les soirs depuis mon espace en ligne pour y apprendre les techniques d'épilation, les thérapies et leurs appareils, mais aussi la manucure. J'ai appris beaucoup de choses : biologie générale, prise de rendez-vous, vie de l'institut… C'est très complet.
En stage, j'appliquais la théorie chaque jour : je proposais de nouveaux rendez-vous, j'orientais les clients à leur arrivée et je désinfectais les machines une fois le service terminé. Je conseille vivement cette formation pour un changement de métier ou pour reprendre les cours !
"

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Ce BAC PRO esthétique est la continuité du CAP : l'enseignement va encore plus loin et de nouvelles techniques sont enseignées. On y voit tout l'aspect professionnel, sans oublier les matières générales (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion d'établissement de beauté est également au programme et forme à la gérance des finances d'une entreprise. Aussi, la législation des produits et la veille documentaire seront étudiées.

Témoignage d'une élève sur Vetraz Monthoux

Gina, qui habite sur Vetraz Monthoux (74100), 30 ans, pensait à reprendre les cours. Mais avec un enfant à charge, difficile de s'organiser au quotidien. En suivant notre formation, elle a pu adapter son planning et valider ses examens :
"Avec l'accès illimité sur l'espace candidat, je pouvais réviser le soir, sans date limite. Je pouvais choisir mes moments en tenant compte de mes contraintes personnelles. Les formatrices l'ont compris et étaient très présentes, même lors des stages : par chat ou en visio, elles me répondaient très rapidement. Niveau pédagogie, tout était parfait ! J'ai eu de la chance d'intégrer ce parcours de formation. Je suis aujourd'hui intérimaire dans un institut de soins où je réalise toutes les prestations !"

Le stage du Bac Pro

Vos stages seront décisifs pour la suite de votre parcours ! 22 semaines en stage sont obligatoires et doivent être effectuées sur toute la durée du cursus. Les stages peuvent être menés dans des environnements professionnels différents, comme les spas, les magasins de parfums ou les industries cosmétiques.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les premiers cours communs de communication, d'environnement professionnel et de prestations de services se déroulent en première année. C'est ensuite que les options concrétiseront votre parcours : selon vos attraits, vous pourrez aller vers l'analyse de cosmétique (option C), le management des équipes avec l'option A ou en formation et promotion (option B).
Ces options donnent accès à de nombreux postes par la formation en gestion administrative, à l'économie, à l'élaboration de cosmétiques,… Ce diplôme reconnu au RNCP peut également se préparer en alternance.

Témoignage d'une élève sur Vetraz Monthoux

Elodie, sur Vetraz Monthoux, 24 ans :
"Ma tante est propriétaire d'un salon depuis bientôt 15 ans. Nous sommes passionnées par le métier : elle m'a d'ailleurs embauchée depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais me former et être plus à l'aise en négociation. J'ai donc financé ma formation avec une participation de l'institut pour démarrer mon cursus en BTS MECP sans quitter mon emploi. J'étudiais après mes heures pour monter rapidement en compétences. Mettre en avant l'image du salon, négocier les prix avec les fournisseurs, promouvoir les produits en proposant des make-ups d'essais,… J'ai pu réaliser une période de stage dans un magasin Estée Lauder et tester mes techniques commerciales mais aussi au maquillage sur des clientes. J'ai hâte de m'exécuter au sein de l'institut !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Ce diplôme vous permet d'accéder au monde de la coiffure avec des leçons au plus près de la réalité. Réception de la clientèle, choix du shampoing selon le cheveu, brushing… Tout sera passé en revue par des cours de microbiologie, de traitement capillaire ou encore de communication.
On retrouve également des matières générales (français, histoire géographie). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ce volet général en CAP ou étant titulaires d'un diplôme d'un niveau supérieur au CAP n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Témoignage

A 32 ans, Louise, jeune maman, qui habite sur Vetraz Monthoux, a décidé de suivre un CAP coiffure maintenant que ses enfants sont scolarisés. Passionnée de coiffure depuis qu'elle est jeune, elle n'avait finalement pas pu suivre cette voie : elle travaillait dans une épicerie où les horaires n'étaient plus adaptés à sa vie de famille. Elle s'est donc tournée vers la formation :
"Il fallait oser de suivre une nouvelle formation avec des enfants à charge. J'ai programmé toutes mes journées pour étudier depuis mon espace candidat et pratiquer le plus souvent possible : coupes homme, femme ou enfants, tout le monde y est passé !
Toutes les techniques de soins capillaires et de coloration m'ont été montrées en stage, jusqu'à la gestion des stocks et du salon en général. Je compte poursuivre en brevet professionnel et quitter définitivement mon emploi pour me consacrer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon, vous pourrez user de vos talents au sein d'établissements divers ! Vous êtes plutôt créatif ? Les hair dresser sont très demandés par les producteurs de films. Les établissements de type spas recherchent des coiffeurs et barbiers pour assurer un service complet aux clients. Les besoins sont similaires côté médical où les maisons de retraite recrutent des professionnels de la coiffure pour le bien-être des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Le Brevet Professionnel de Coiffure est divisé en deux blocs visant à approfondir vos techniques, en plus de la gestion administrative. Vous serez en capacité de gérer une prestation de coiffure personnalisée en étant à l'écoute des clients.
Des cours de pilotage d'entreprise vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un agenda de rendez-vous, gérer votre personnel et les embauches, ou assurer le réassortiment des produits. Vous saurez comment animer votre propre salon de coiffure et l'agencer de manière attractive. Aussi, le règlement intérieur en salon pour le métier de coiffeur est un point important du Brevet Professionnel.

Témoignage

Audrey, Vetraz Monthoux (74100), 24 ans :
"J'ai toujours adoré toutes ces coupes que l'on voit dans les émissions ou sur les réseaux ! C'est un domaine où il faut être imaginatif et dynamique, comme moi ! En suivant ce cursus, j'ai complété ma formation initiale par des méthodes originales de coupe et de mise en plis. J'ai aimé le chapitre sur l'art où il fallait associer une coloration et une coiffure selon l'harmonie du visage. Le métier demande de solides bases des produits manipulés et de la réglementation, surtout lorsque l'on veut se lancer. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai enchaîné sur une mention complémentaire en coiffure, coupe et couleur pour me perfectionner encore plus ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante dans plusieurs grandes villes et lors de galas ou de festivités en tout genre !"

Epreuves

Côté technique, on vous demandera de faire un shampoing puis une coupe, une teinture, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou coupe homme avec entretien de la barbe sera à effectuer. Les examens de gestion d'entreprise, de français et d'arts appliqués vous évalueront sur des cas pratiques en management et sur votre créativité. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme général ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Avec ce parcours, les candidats du BAC + 2 des métiers de la coiffure possèdent de nombreuses notions, à la fois en marketing et en techniques de coiffure. Tous les élèves sont initiés à la gestion d'un établissement, avec l'organisation d'une équipe, les ressources humaines et la gestion financière. On y apprend comment élaborer une stratégie marketing, comment améliorer le chiffre d'affaires et mettre en avant ses services : des cours de techniques commerciales permettent d'optimiser son discours commercial.

Témoignage

Celia, 21 ans, Vetraz Monthoux (Haute-Savoie), suit notre cursus pour finaliser son BAC + 2. A terme, elle envisage d'ouvrir son propre salon :
"J'avais besoin de suivre ces cours pour approfondir la partie commerciale ! J'aimerais créer ou reprendre un salon et proposer un maximum de prestations ! Je sais commercialiser des produits et définir leur composition, ce qui rassure la clientèle. Pendant un stage en salon, j'ai appris à mettre en place le planning des salariés et à gérer une équipe. Je me suis concentrée sur la fidélisation en créant des prospectus et même une page Facebook en postant des créations du salon ! Je ne souhaite qu'une chose : avoir mon diplôme et me déclarer en tant qu'indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Vetraz Monthoux