CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Allemagne en Provence

En plus d'Allemagne-en-Provence, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes de Haute-Provence dont : Digne les Bains, Sisteron, Manosque,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Allemagne En Provence

Pour quelles raisons avoir le CAP PE ? Par ce que si vous souhaitez côtoyer avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est le passeport pour la réussite. Ce certificat vous enseignera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les sociétés de garde d'enfant à domicile sur le département Alpes-de-Haute-Provence ou dans les environs, visent des personnes majeures possédant ce diplôme.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Le principal atout du CAP PE à distance est l'appui constant des professeurs. Alors que si vous êtes tout seul, il n'y aura personne pour répondre a vos questions, pour vous remettre dans la bonne direction, ou vous faire faire des examens blancs.
Par correspondance, les cours sont identiques qu'en CFA. Cette méthode de préparation est parfait pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de C.F.A. sur Allemagne En Provence (04550). Ce système permet aussi de réaliser une préparation rapide en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Allemagne En Provence ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Un grand nombre d'EAJE dans le département cherchent des CAP AEPE en apprentissage. Pour décrocher un taf après son CAP, c'est la clé. Le diplômé possédera un acquis de plusieurs années à faire valoir dans son itinéraire.
Le C.A.P. est combinable avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire un alternance sans avoir de CFA à côté.
Pour terminer, le CAP AEPE en alternance est dédommagé par un salaire (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Programme de la formation

Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP aepe a été totalement rénové. Dorénavant, il repose sur les besoins du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Pour l'enseignement général (maths, français, ...), elles sont semblables à tous les CAP. En lycée professionnel, la formation dure 24 mois, mais à distance 12 mois suffisent.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif contient 6 matières, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou le bac, vous serez dispensez de la partie générale.
Pour la partie professionnalisante, la première est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Elle se compose en un exposé de 10 minutes puis d'une discussion avec les membres du jury. Cet entretien se base sur le stage et vos fiches de synthèses. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Comment trouver un stage?

La période du stage est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Educatif. Pour les élèves en formation à domicile sur Allemagne En Provence, votre établissement "en ligne" vous soutiendra pour en trouver un.
Si vous êtes seule lors de ses révisions, il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si vous avez la volonté de poursuivre votre apprentissage, il est opportun de songer à un baccalauréat. Deux choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
La deuxième solution est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, Aide Médico Psychologique. Ces possibilités sont hétérogènes et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites de garde, l'assistante maternelle est très populaire. Comme une seconde maman, elle apporte un lieu sécurisé pour les parents et les enfants.
Etre assmat sur Allemagne En Provence, c'est la possibilité d'avoir du travail pour longtemps.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer la profession de nounou dans le département Alpes-de-Haute-Provence, il faudra obtenir l'approbation du département (Alpes-de-Haute-Provence).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est indispensable. Elle vous permettra d'interpréter le métier, ses responsabilités, et par conséquent voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion permet en outre de voir que vous collez aux exigences requises. Votre département (Alpes-de-Haute-Provence) organise cette réunion d'information directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des formalités administratives. Il faut veiller à s'appliquer pour le remplir. Vous devez produire différentes pièces justificatives : passeport ou CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour être agréé, votre habitation doit être en conformité avec le référentiel (surface habitable, état, disposition des pièces, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, votre maîtrise du français).
Pour finir, il faudra évaluer vos connaissances sur le métier.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile a lieu dans les 3 mois après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Ensuite, il y a une inspection minutieuse du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Alpes-de-Haute-Provence). Les thèmes abordés : risques à la maison (garage, salon, jardin,...), le transport des enfants en voiture et savoir réagir à certaines circonstances (noyade,...).

5 - La formation obligatoire

Depuis 2019, pour que votre agrément soit approuvé, il faut participer à une formation initiale d'une durée de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti de disposer de tout le savoir nécessaire. 80h sont à valider obligatoirement avant le début de l'activité et les heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de 30h, a pour dessein d'assurer la sécurité, connaître les points de santé essentiels, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h minimum) est porté sur les obligations de chacun. Ce bloc de formation enseigne à l'assmat à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à avoir une bonne communication avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour priorité de former au cadre institutionnel.

L'évaluation
Suite à cette formation, une évaluation de votre niveau sera mise en place. Si par malheur, vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Au final, il vous faudra repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous n'avez pas d'autres choix que de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur moins de 30 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un exposé sur vos fiches (la première rappelera un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, un bobo,...), et la seconde d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes d'entretien avec le jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Allemagne En Provence ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-de-Haute-Provence 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler le corps enseignant en école maternelle autant sur l'intendance que sur l'enseignement. Cette personne est une part de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, l'ATSEM développe les qualités primordiales pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours concerne 60% minimum des postes vides. Il faut être âgé d'au moins 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout posséder le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour les premiers du concours, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances.

2 - Le 2ème concours

La spécificité de ce concours est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Seule condition : justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux personnes pouvant prouver 4 ans de travail avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places libres dans le département Alpes-de-Haute-Provence, beaucoup de personnes font appel à des organismes d'aide par correspondance pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec des nourrissons, alors la profession d'AP vous conviendra parfaitement. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès le premier jour de la naissance.
Avant il faudra obtenir votre diplôme en prenant part à une formation initiale de 10 mois (en initiale) ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Allemagne En Provence

La majorité des pouponnières sur Allemagne En Provence ou aux alentours sont à la recherchent d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour obtenir un emploi après son examen, c'est la technique la plus efficace.

b - Le concours

Il y a un concours dur. Il réclame de long mois de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé, les diplômés du CAP AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut posséder une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et maîtriser de nombreuses thématiques : le cancer, évolution de la famille, les adolescents, la violence faite aux femmes, l'environnement,...

1 - Se faire aider

On peut trouver sur la toile des supports de cours, il est important de pouvoir compter sur un programme de révision qui enveloppe la totalité des aspects du concours. Tests logiques, cours de culture générale, oral,... réviser avec un organisme de formation à distance offre un grand nombre de choses.
Pour débuter, vous êtes aider au quotidien par des enseignants. Ensuite, vous passerez des examens blancs. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure de rentrer en école d'AP.