CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Anet

En plus de Anet, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Eure-et-Loir : Chartres, Châteaudun, Dreux, Nogent-le-Rotrou,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Anet

Le nouveau programme du CAP Petite Enfance propose un nouveau format plus important et adaptée par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
Son atout, est qu'il rend possible de passer simplement d'un emploi à un autre (garde d'enfant vers assmat,...) sur votre commune pendant votre cheminement professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Ces dernières années, de nombreux élèves sur Anet ou aux alentours, entreprennent des formations par correspondance. Pour préparer le CAP de cette manière à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la possibilité de débuter toute l'année et passer l'examen dans les mois qui suivent.
La formation à distance est excellent si vous n'avez pas d'établissement scolaire agréé à côté de votre lieu d'habitation.
Bon à savoir : Vous pouvez faire la formation en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Anet ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif les plus populaire : le contrat d'apprentissage. Il offre le loisir à l'étudiant d'être dédommagé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les UE sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (EAJE,...).
Les : bonne connaissance des enfants, paie, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : peu de vacances.
S'il n'y a pas de lycée proche, les cours peuvent être fait à domicile.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques notions professionnelles que vous connaîtrez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, intéragir avec l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, échanger sur les choix éducatifs, assurer les opérations d'entretien, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous pensez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour en maîtriser la totalité en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous avez la possibilité de faire l'examen sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la disposition dite "progressive", contraire à la "globale". L'atout est que vous pourrez mener simultanément votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour réaliser vos stages.

d - Les stages

Le but de la PFMP lors des 2 ans du CAP AEPE est de révéler à l'apprenti les connaissances les plus large. Afin d'y arriver, il faut essayer de mixer différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil. La durée totale est de 16 semaines. Si votre travail est nounou à domicile, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Augmenter son savoir

Quand on souhaite préparer un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour commencer à travailler de suite après l'examen. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous souhaitez continuer, c'est possible.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Il est fini le temps ou c'était répandu de garder à domicile les bébés des voisins sur Anet sans aucune formation.
Maintenant les mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour la garde. C'est dans cet objectif que lors d'une demande pour être agréée, il est inévitable d'assister à une formation pour devenir assmat qui se déroule sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et le reste dans les 3 ans postérieurement au lancement de l'activité).
Même si celle-ci reste perfectible, elle inculque les éléments de base (sécurité, éveil, langue française,...).
Quand la formation est achevée, l'assmat passera un examen de validation. Si la candidate échoue, l'assistante maternelle se voit refuser l'agrément. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour être sur de réussir cet examen, vous pouvez vous faire assister par une école spécialisée.

b - Prolonger son agrément

Pour celles qui sont déjà assmat sur Anet, la loi exige des modifications depuis 2019. En effet, aujourd'hui il est exigé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles directives est d'harmoniser les savoirs des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour cela vous serez obligée de vous inscrire auprès de votre académie sauf pour les assmats qui font leur préparation avec un organisme à distance.
Au final, même si vous n'avez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : il peut être opportun de faire l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 bénéfices à avoir 100% du CAP AEPE : les parents préfèrent largement les assmat titulaires du CAP, car c'est rassurant. Et si plus tard vous comptez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Eure-et-Loir 2024

Votre ambition est de faire un métier en lien avec les enfants mais en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, l'ATSEM vous ira comme un gant. En aidant les professeurs dans la classe, vous aidez au développement cognitif des enfants de 3 à 6 ans quotidiennement.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des emplois vacants) est dédié aux titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il comprend deux étapes distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus logique. Vous préparez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, QCM, et sujets corrigés sont vos supports de révision.
Le désavantage est que vous allez devoir établir seul vos révisions et aucun professeur ne vous assistera en cas de difficulté. Ce modus operandi est davantage adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les candidats qui aspirent à optimiser leurs chances, il existe les écoles de préparation par correspondance (depuis chez soi). Depuis chez vous, vous étudiez des cours spécialement dédiés. Régulièrement, vous constatez votre niveau avec votre professeur attitré. En plus des cours, il y a des sessions de préparation à l'oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche des 100%.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne signifie pas embauche. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes prêt à travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des bébés, nous pensons que le métier d'auxiliaire de puériculture vous conviendra parfaitement. Vous en aurez la charge dès la mise au monde.
Mais auparavant, il faudra décrocher le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en suivant une formation de 10 mois ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Anet

La plupart des pouponnières dans le département Eure-et-Loir recherchent des d'AP en alternance. Pour obtenir un poste de titulaire à la sortie du diplôme, c'est la manière la plus efficace.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il y a un concours ardu. Pour le réussir, il demande de longues semaines de révision. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les diplômés du CAP AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours, il faut détenir une bonne culture générale (suivre les sujets d'actualités) et maîtriser de nombreuses thématiques : l'autisme, aide à la procréation, l'allaitement, la violence faite aux femmes, la crise du logement,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer sur la toile des cours gratuits, il est essentiel d'avoir un programme de cours qui enveloppe l'intégralité des phases de l'examen. Tests de mathématiques, oraux,... préparer le concours avec un organisme de formation à distance offre de nombreux avantages.
Pour débuter, vous êtes aider au quotidien par des professeurs. Régulièrement vous passez des concours "blancs". Au final l'investissement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise.