CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Blain

En plus de Blain, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Loire-Atlantique : St Nazaire, Nantes, Vertou, St Omer de Blain, Chateaubriant, Ancenis, Clisson, Coueron,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Blain

Vous rêvez de travailler avec les enfants ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Blain et en récompense vous exercerez une profession qui vous fait envie.
Du reste, le secteur du soin aux enfants est en plein essor, pas de tracas pour trouver un contrat à templs plein ou partiel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance à distance sur Blain ou aux alentours ? C'est facile. L'étudiant révise (depuis son habitation) le même programme qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Une fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour analyser ses points faibles.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Avec ce support, le taux de réussite à distance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Blain ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quel plan pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Blain ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est la structure d'accueil qui payera la formation.
Pour être accepté, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et trouver une entreprise d'accueil (EAJE,...) pour parapher son contrat de professionnalisation. Après votre diplôme, ce ne sera pas un problème de trouver un emploi sur Blain ou à quelques kilomètres.

b - Les cours

Le cap ordonne ses cours autour de cours généraux (maths, français,...) et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). La force de cet apprentissage est sa pluralité.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - L'examen

Il s'offre à vous 2 options pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) offre la possibilité l'ensemble des épreuves en une fois.
La forme progressive permet d'étaler les épreuves (5 ans max). Grâce au "bénéfice des notes", les notes de plus de 10/20 sont sauvegardées sur ces 5 ans.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour bûcher, nous vous conseillons la première option.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte des améliorations pour le stage. Sa durée augmente de 420 à 560 heures. Les étudiants doivent faire au moins 8 semaines avec des - de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage disparaît. Vous devez écrire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Les débouchés professionnels sur Blain

Le CAP AEPE est un antidote contre le manque de travail. Sur Blain ou dans le département Loire-Atlantique, il est sur que des établissements qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Micro-crèche, halte-garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées de garde, l'assmat est plébiscitée. Comme une seconde maman, sa maison offre un lieu rassurant pour les familles.
Etre assmat sur Blain, c'est la possibilité d'avoir un travail garantie.

a - Obtenir son agrément

Pour pratiquer la profession de nounou à domicile dans le département Loire-Atlantique, il va falloir décrocher l'autorisation du département (Loire-Atlantique).

1 - La réunion d'information

Cette étape est primordiale. Elle vous permettra de comprendre le rôle de l'assistante maternelle, ses obligations, et par conséquent voir si c'est un métier pour vous.
Cette réunion aide en outre de voir que vous correspondez aux critères du métier. Le département Loire-Atlantique organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier formalise votre entrer dans le métier. Il faut être attentif et faire attention pour le compléter. Pour le faire entériner, il faut vous procurer certaines attestations et documents : passeport ou CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Point très important, votre domicile doit répondre aux exigences du référentiel de certification (taille de l'habitation, état, organisation de l'espace, environnement,...).
Le second critère concerne vos motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de la langue française).
Enfin, il sera évaluer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite arrive dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Après, il y a une inspection fouillée de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Loire-Atlantique). Les thématiques seront : les risques du lieu de garde (garage, salon, jardin,...), le transport des enfants en voiture et avoir la bonne réaction à certaines circonstances (noyade,...).

5 - La formation

Pour que votre demande d'agrément soit approuvé, il faut suivre une formation initiale d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir tout le savoir. 80h sont à valider avant le début de l'activité et les heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour dessein d'assurer la sécurité physique de l'enfant, assurer le confort de l'enfant, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est plus spécifique. Il enseigne à l'assmat à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à avoir une bonne communication avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation de la formation
Après la formation, une évaluation de vos connaissances est effectuée. Si malencontreusement, vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Pour aurez l'obligation de refaire l'examen.

b - Renouvellement agrément Loire-Atlantique

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat il est imposé de passer les épreuves EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur moins de 30 minutes. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches de synthèses (l'une décrira un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et la seconde d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes pour présenter. et 25 min d'entretien avec le jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Blain ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Loire-Atlantique 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est parfaitement adapté à ce métier. Le concours "externe" a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une base solide pour passer le concours mais ne couvrent pas tout le métier. Il faudra compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour ce faire, 2 alternatives : le préparer seul dans son coin (en achetant des livres) ou être "chaperonné".
La seconde option permet d'augmenter ses chances pour être sur la liste d'aptitude. Cette option consiste à prendre contact avec une école par correspondance, qui vous donnera des cours pour une durée allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Blain ou ailleurs, il faudra se présenter au 3ème concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un second souffle à votre carrière avec la petite enfance, ce concours correspond parfaitement. Le concours interne est un entretien avec des professionnels. Il consistera en une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Blain

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les personnes qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été reçus pour la suivante).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est fractionnée en deux étapes. Première partie : analyser un texte pour détacher les idées essentielles (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de questions portant sur la biologie humaine, de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'école de puéricultrice. Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale à partir d'un sujet de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Après cela, vous aurez un échange avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Blain

Après votre admission en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en alternance dans votre département.