CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Bourgueil

En plus de Bourgueil, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Indre-et-Loire : Tours, Chambray les Tours, Joué les Tours, Amboise, Le Liège, Chinon, Loches...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bourgueil

Le nouveau CAP Petite Enfance offre un programme agrémenté de nouveaux savoirs et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport à l'ancienne version.
Son atout, est qu'il vous permettra de passer simplement d'une profession à l'autre (Crèche vers école maternelle,...) sur votre commune durant votre carrière professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, un grand nombre d'élèves sur Bourgueil (Indre-et-Loire) ou à côté, passent par des formations à distance. Pour passer son CAP par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves ont la possibilité de commencer la session selon leurs besoins et passer le CAP AEPE dans l'année qui suit.
La formation par correspondance est impeccable s'il n'y a pas d'établissement scolaire agréé proche de la maison. Nota bene : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en alternance (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Bourgueil ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP AEPE les plus en vogue : le contrat d'apprentissage. Il offre le loisir à l'étudiant d'être salarié et d’emmagasiner de l'expérience. Les leçons vues en classe sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Les avantages de l'alternance : 2 ans d'expérience, travail rémunéré, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Bourgueil, les cours peuvent être fait depuis chez vous à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions techniques que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le bio-nettoyage, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves

Si vous jugez que le programme est trop rempli pour tout connaître en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la possibilité d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est l'approche dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener simultanément votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse davantage du temps pour effectuer vos formations en milieu professionnel.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est de dévoiler à l'apprenti les pratiques les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des bébés et des enfants.
Il faut faire des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil. La durée totale est de 560 heures. Si votre emploi est nounou à domicile, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Continuer à apprendre

Quand on décide de valider un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour travailler plus vite. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous avez envie de poursuivre, il y a des options.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

On ne peut plus compter sur le temps ou c'était ordinaire de garder à domicile les bambins des voisins sur Bourgueil (Indre-et-Loire) sans formation.
Aujourd'hui les papas et mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour s'occuper de leurs enfants. C'est dans cet objectif que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligé d'être présent à une formation initiale qui dure plus de 120 heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et 40h dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si celle-ci reste améliorable, elle inculque les éléments de base (sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
Une fois terminée, la future assmat doit passer un contrôle des connaissances. En cas d'insuccès, l'assistante maternelle se voit refuser l'agrément. Pour solutionner cela, il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour augmenter ses chances de réussir cet examen, il est possible de se faire accompagner par un organisme de formation.

b - Prolonger son agrément

Si vous êtes déjà assmat, le nouveau décret exige des modifications depuis peu. En effet, maintenant il est forcé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif du nouveau décret est d'harmoniser le bagage technique des métiers de la petite enfance. Pour cela vous devrez gérer la partie inscription sauf pour les assmats qui se préparent à l'examen avec un organisme sur Bourgueil.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département Indre-et-Loire ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une durée de 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : Il peut être très intéressant de préparer tout le CAP AEPE !
2 bénéfices à posséder le diplôme : les parents sélectionnent davantage les assmat titulaires du CAP, car c'est rassurant. Et si un jour vous avez pour objectif de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Indre-et-Loire 2025

Votre désir est de faire un métier en lien avec les enfants mais en participant à leur éducation ? Ne continuez pas vos recherches, l'ATSEM correspond tout à fait. En épaulant les professeurs dans la classe, vous prenez part à l'évolution des enfants au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut réussir un concours. Le concours externe (60% des postes vacants) est accessible aux titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il comprend 2 étapes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus économique. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, qcm d'entraînement et annales des années précédentes sont vos moyens de révisions.
La limite est que vous allez devoir établir seul vos "cours" et personne ne vous aidera en cas d'incompréhension. Ce mode est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui aspirent à ne pas perdre de temps, il faut passer par les organismes de préparation à distance sur Bourgueil. Avec ce mode opératoire, vous participez à des cours spécialement dédiés. Régulièrement, vous constatez votre niveau avec un professeur. Au-delà des cours, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Après le diplôme

Le diplôme d'atsem ne vaut pas recrutement. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes opérationnel pour exercer le métier d'atsem.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour valider son entrée en établissement préparant le DEAP, il faut passer un concours sélectif. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve testera vos connaissances générales et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie humaine, et réaliser quelques opérations de mathématiques. Enfin il y a des tests d'aptitudes pour mesurer la capacité à être attentif, le raisonnement logique et votre organisation.
Si vous obtenez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous pourrez passer l'oral. Vous devrez présenter une présentation orale à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). Dernière étape, vous aurez droit à un entretien de motivation (5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à la moyenne, vous serez éliminée.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP est ardu. 2 solutions : le préparer seule ou faire appel à un organisme dédié à la préparation. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, programme,...) et vous préparera pour les oraux. Vous passerez des tests. Des profs diplômés, pour l'ensemble du programme, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Avec les réseaux internet, vous suivrez cette préparation sans bougez de chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 chapitres (ergonomie, transmission des informations,...). Elle se passe sur 10 mois soit 1500h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Bourgueil

Si vous souhaitez davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Bourgueil en contrat d'alternance.