CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Châteaudun

En plus de Châteaudun, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Eure-et-Loir : Chartres, Dreux, Anet, Nogent-le-Rotrou,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chateaudun

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un enseignement agrémenté de nouveaux savoirs et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport au premier référentiel de 1991. L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer aisément d'un emploi à un autre (Crèche vers école maternelle,...) sur Chateaudun pendant votre carrière professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Ces dernières années, un grand nombre d'élèves sur Chateaudun (Eure-et-Loir) ou aux alentours, passent par des formations par correspondance. Pour passer son CAP par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un des avantages est que les élèves ont la capacité de débuter quand ils le veulent et passer l'examen en moins de 12 mois.
Se former à distance est parfait si vous n'avez pas d'établissement scolaire agréé à côté de votre lieu d'habitation.
Bon à savoir : Vous pouvez faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chateaudun ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP les plus en vogue : le contrat d'apprentissage. Il permet à l'élève en alternance d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience. Les leçons vues en classe sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (EAJE,...).
Les + : forte expérience, travail rémunéré, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les - : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de CFA, les cours peuvent être fait avec une école à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques compétences que vous dominerez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, adapter le projet d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - L'examen

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop abondant pour tout réviser en 12 ou 24 mois, sachez qu'il est possible d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la procédure dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener à la fois vos études et votre vie personnelle. Cette méthode vous laisse également du temps pour achever vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) en CAP PE est de dévoiler à l'étudiant les expériences les plus large. Pour y parvenir, il faut s'évertuer à mixer différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des bébés et des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et participer à l’éveil. La durée cumulée est de 560 heures. Si votre travail est assmat, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Augmenter son savoir

Si l'on décide de préparer un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour bosser dès qu'on à son diplôme. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez envie de poursuivre, c'est prévu.
Au niveau des bac pro : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini la période ou c'était banal de garder à la maison les bambins des voisins sur Chateaudun sans être formée.
Maintenant les parents recherchent avant tout de la sécurité pour faire garder leurs petits. C'est pour cela que lors d'une demande d'agrément, il est obligé d'être présent à une une formation d'assistante maternelle qui s'étale sur plus de 120 heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et 40h dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si cette formation reste améliorable, elle enseigne aux futurs assmat les notions principales (sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Une fois terminée, il y a un "contrôle des acquis". En cas d'insuccès, la future assmat sera dans l'impossibilité de travailler. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour avoir 100% de chance d'avoir la moyenne, vous pouvez vous faire épauler par un organisme de formation.

b - Prolonger son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat, la nouvelle loi exige des modifications depuis peu. Effectivement, aujourd'hui il est indispensable de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein des nouvelles directives est d'harmoniser les savoirs des différentes professions de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous devrez faire les démarches administratives sauf pour les assmats qui se préparent avec une école de formation.
Au final, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Eure-et-Loir ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 60 mois. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : il peut être opportun de passer aussi l'EP2.
2 avantages à posséder le diplôme : les familles optent plus facilement pour les assistantes maternelles diplômées, car cela montre vos connaissances. Et si dans quelques années vous avez pour objectif de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Eure-et-Loir 2025

Votre désir est de faire une profession auprès des enfants mais en participant à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en concordance. En soutenant les professeurs dans leurs classes, vous prenez part à l'évolution des enfants au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut passer un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des postes libres) est dédié aux adultes possédant le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il comprend deux phases distinctes : un QCM et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus économique. Vous révisez seule le concours pour être ATSEM. Livres, exercices corrigés et sujets des années passées vous aideront à vous préparer.
Le point faible est que vous devez construire vous-même votre planning de révision et aucun professeur ne vous assistera en cas de difficulté. Ce mode de préparation est adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui souhaitent optimiser leurs chances, il y a les organismes de préparation à domicile. Avec ce système, vous étudiez des cours spécialement dédiés. Périodiquement, vous ferez un bilan avec des professeurs. En plus des cours, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes opérationnel pour travailler comme ATSEM.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour réussir son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours d'entrée. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve testera vos connaissances générales et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie, et réaliser quelques opérations de mathématiques. Pour finir vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer la capacité à être attentif, votre jugement et votre planification des événements.
Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, vous pourrez faire l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Dernière étape, il y aura en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (5 points).
Si votre résultat global ne parvient pas à la note de 10, il faudra refaire tout le concours.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours est ardu. Vous pouvez vous entraîner seule ou par une école. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous entraînera pour les oraux. De plus, vous serez amené à passer des tests. Des conseillers pédagogiques, pour chaque épreuve, vous soutiendront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre ces cours sans bougez de chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 modules (accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...). Elle se passe sur 10 mois soit presque 1500h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Chateaudun

Si vous avez envie de travailler et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Chateaudun (Eure-et-Loir) en apprentissage.