CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation sur Clamart

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Clamart

Pour trouver un CDI en relation avec les enfants, il est primordial d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de la petite enfance. On peut le décrocher en 12 ou 24 mois et partout dans le département Hauts-de-Seine. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui veulent s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de lycée professionnel formant à la petite enfance sur Clamart ou à proximité ? Ou bien, pas le temps de passer 2 ans en cours ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos contraintes.
Encadré par des enseignants certifiés, en aménageant vous même votre emploi du temps, ce système offre l'avantage à un grand nombre d'étudiants de préparer l'examen. Souple et peu cher, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il y a quelques façons de financer son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides financières : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (aide familiale,...). En plus de cela, les personnes en CDI ont également droit au PDC.

2 - Le CAP en alternance sur Clamart

Si vous voulez travailler et étudier concurremment, et bien le CAP Petite Enfance en apprentissage est la bonne solution. Vous êtes évalués tout au long des 2 années.
Ou effectuer son apprentissage de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, école maternelle privée, garde à domicile.
La rémunération varie de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, seulement 5 semaines de congés.

b - Les cours

Pour valider son CAP, il faut connaître le programme enseigné. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le bio-nettoyage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves

L'une des spécificités du CAP est qu'il est imaginable de se présenter aux épreuves selon son planning. Outre les dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous avez un délais de 5 ans pour mettre un terme aux examens.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un paramètre essentiel du CAP. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur la PFMP. Il dure 4 mois soit 16 semaines (à part pour les assistantes maternelles ou second cas si vous travaillez en crèche).
Une fois la PFMP finie, vous devrez rédiger des fiches de synthèse. Elles montreront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car elles serviront d'aide au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec un nombre de 800 000 naissances de bébés en Métropole et outre-mer, les besoins en petite enfance sont notables. Ce diplôme, grâce à son programme repensé, fera de son titulaire un profil recherché par les acteurs de la petite enfance. Crèches privées, centre aéré, société de baby-sitting, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut auparavant réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut analyser ses motivations personnelles et si celles-ci sont en corrélation avec celles recherchées par les autorités. Ensuite, il faut savoir si vous êtes destinée pour vous occuper d'enfant ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous accepterez de passer vos journées à votre domicile ? Offrir l'hospitalité à la maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre mari vous épaule-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou à revoir vos plans.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Hauts-de-Seine

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra décrocher l'agrément du département. Cela demande un temps certains et vos connaissances seront examinées.
Dans un premier temps il faudra se présenter à la réunion d'information sur le métier d'assmat. Puis après avoir complété le cerfa n°13394*02, l'organisme de certification viendra chez vous pour savoir si votre logement respecte les normes imposées.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez faire une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. Nouveau : après la formation il faudra passer un contrôle. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire aider par une école spécialisée pour préparer l'examen sur Clamart (Hauts-de-Seine).

b - Prolonger son agrément

Maintenant, pour poursuivre son occupation de garde à domicile et voir son agrément prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour 10 années supplémentaires. Pour avoir la moyenne, elle réclament un travail de révision important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat s'adressent à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder l'enseignante en maternelle autant sur le plan matériel que sur l'éducation des enfants. Cette personne est une part du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles elle peut travailler en crèche, micro-crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, elle développe les qualités fondamentales pour exercer : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, être de nationalité française mais surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour les premiers du concours, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le 2ème concours

La spécificité du concours interne est qu'il est consacré aux fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver de 2 années comme agent du service public.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux candidats justifiant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès d'enfant comme les assistantes maternelles.
La première épreuve est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places disponibles sur Clamart, les candidates font appel à des écoles d'aide par correspondance pour le réussir du premier coup. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en école d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours sélectif. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est dédiée à la culture générale et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie, ou encore les mathématiques. Enfin il y a des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, votre façon de raisonner et la manière de s'organiser.
Pour les élèves avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, il faudra passer l'oral. Il faudra présenter une présentation à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il faudra se présenter à en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (sur cinq points).
En cas de note qui ne parvient pas à 10 sur 20, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer sur Clamart

Comme vous venez de le voir, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est assez difficile. Vous pouvez vous entraîner de manière individuelle ou faire appel à une école de préparation à distance. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour les épreuves orales. Vous passerez des examens d'entraînement. Des conseillers pédagogiques, pour chaque matière, vous aideront en cas de problème.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre cette préparation depuis chez vous, quand vous le souhaitez.

c - La formation au DEAP

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 chapitres (accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...). Elle dure 10 mois soit 1500h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Clamart

Si votre souhait est de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Clamart en apprentissage.