CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Colomiers

En plus de Colomiers, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Garonne, dont pour les principales : Toulouse, Tournefeuille, Auterive, Revel, Cugnaux, Castanet Tolosan, Fonsorbes, Ramonville St Agne, Muret, Blagnac, Balma, St-Gaudens, Plaisance du Touch,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Colomiers

Vous rêvez de vous occupez des enfants des autres ? Néanmoins vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Décrochez le CAP AEPE dans votre ville et en récompense vous exercerez le travail 100% dédié à la garde d'enfant.
De plus, le secteur de la petite enfance est très dynamique, par conséquent aucune peine pour trouver un contrat à templs plein ou partiel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Colomiers ? C'est très simple. L'étudiant suit (depuis son habitation) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et est noter lors de tests. Avant l'examen de Juin, il y a des examens blancs pour juger de son niveau.
Les enseignants peuvent être joints facilement (par téléphone ou autre). Avec ce support, le taux de réussite à distance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Colomiers ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Colomiers

Quelle possibilité pour être formé et rémunéré au CAP AEPE sur Colomiers ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est la structure d'accueil que se chargera de payer le prix de la formation.
Pour être accepté, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et trouver une entreprise d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour valider son contrat d'apprentissage. Quand vous serez diplômé, il sera très simple de travailler dans un EAJE sur Colomiers ou à proximité.

b - Programme de la formation

Le Nouveau CAP AEPE organise son enseignement autour de matières générales et de l'enseignement professionnel. Le point positif de ce diplôme réside dans son côté professionnel.
On vous y enseignera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier les personnes, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez 2 possibilités pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première option permet de passer l'ensemble des épreuves en une fois.
La forme progressive permet aux étudiants d'étaler l'EP1 2 et 3 sur 5 ans maximum. Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes supérieures à 10 sont maintenues pendant ce laps de temps.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour vous préparer, préférez la forme globale.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte des améliorations pour le PFMP. Sa durée augmente de 12 à 16 semaines. Les étudiants doivent faire au minimum, 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'est plus nécessaire. A la place, il faut rédiger des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP AEPE est un palliatif contre le manque de travail. Sur Colomiers ou dans le département Haute-Garonne, c'est obligé que des établissements qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Micro-crèche, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde d'enfant, l'assmat est très populaire. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un endroit sécurisant pour les enfants dont elle a la charge. Etre assmat sur Colomiers, c'est la possibilité d'avoir un emploi sur.

a - Obtenir son agrément

Pour faire la profession d'assistante maternelle sur Colomiers, il sera impératif d'avoir l'agrément du département (Haute-Garonne).

1 - La réunion d'information

Cette première étape est primordiale. Elle vous permettra d'interpréter le rôle de l'assmat, ses charges, et voir si c'est fait pour vous.
Cette réunion permet en outre de voir que vous satisfaisiez aux critères du métier. Votre département (Haute-Garonne) l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier lance le début des formalités administratives. Il faut veiller à faire attention pour le compléter. De plus vous serez obligé de faire parvenir différentes pièces jointes : passeport ou CNI, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, certificat médical, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour que la demande soit acceptée, votre domicile doit être en conformité avec le référentiel (taille de l'habitation, hygiène, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, votre maîtrise du français).
Pour finir, il faudra évaluer vos acquis sur le métier.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la PMI a lieu dans un délais maximum de 3 mois après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Ensuite, il y a une revue fouillée du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Haute-Garonne). Vous y apprendrez : les dangers de la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés aux déplacement et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (coup de chaleur,...).

5 - La formation obligatoire

Depuis 2019, pour que votre agrément soit validé, il faut participer à une formation initiale d'une durée de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti de posséder les connaissances. 80h sont à faire avant le début de l'activité et les heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour objectif d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, connaître les points de santé essentiels, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est plus spécifique. Ce bloc de formation enseigne à l'assistante maternelle à connaître le droit du travail, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de vos connaissances est obligatoirement réalisée. Si par malheur, vous échouez vous ne pourrez pas travailler. Il faudra refaire l'examen.

b - Renouvellement agrément Haute-Garonne

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, il est imposé de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre certification, et serez au chômage.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en moins de 30 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches (l'une décrira un soin quotidien fait à l'enfant : le change, un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes pour présenter. et moins d'une demi-heure de questions du jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Colomiers ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Garonne 2025

Vous avez la volonté de faire un métier auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur développement ? Arrêtez vos recherches, le rôle d'atsem correspond tout à fait. En coopérant avec professeurs des écoles dans la classe, vous participez au développement cognitif des enfants de 3 à 6 ans tout au long de l'année.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des postes libres) est ouvert aux adultes possédant le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il se compose de deux étapes distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la méthode la plus simple. Vous révisez seule le concours pour être ATSEM. Livres, qcm d'entraînement et sujets des années passées sont vos supports.
La limite de cette méthode est que vous devez composer vos "cours" et pas de professeur si vous avez des difficultés. Ce mode est adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui souhaitent optimiser leurs chances, il faut faire appel à les organismes de préparation à distance sur Colomiers. Depuis chez vous, vous suivez des cours. De façon régulière, vous ferez un bilan avec votre professeur attitré. Au-delà des cours, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez mis sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes prêt à travailler dans les écoles maternelles.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Colomiers

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'avoir une certification ou un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les élèves qui ont le bac, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année du diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été admis à poursuivre en seconde).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est coupée en 2 phases. Il faudra commencer par l'examen d'un texte pour en extraire les idées essentielles (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de questions portant sur la biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une puéricultrice (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'école de puéricultrice. Première partie (15 points): présentation orale à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Colomiers

Après votre admission en école d'AP, vous pouvez suivre la formation en contrat de professionnalisation.