CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Dinan

En plus de Dinan, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Côtes d'Armor : St Brieuc, Plerin, Guingamp, Tréguier, Lannion, Lamballe, Ploufragan, Paimpol, Loudéac,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Dinan

Pour trouver un job avec les enfants, c'est obligatoire d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de la petite enfance. Comme tous les CAP, il est faisable rapidement (12 mois) et partout dans votre ville (Dinan) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle et qui veulent travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant un diplôme de la petite enfance sur Dinan ou proche de chez vous ? Ou alors, vous n'avez pas le temps de passer 2 ans en cours ? Alors la formation à distance peut répondre à vos besoins impérieux. Organisé par des professeurs de la petite enfance, en aménageant vous même votre planning, ce système offre l'avantage à beaucoup d'étudiants de préparer l'examen. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe plusieurs façons de financer son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes inactif, voici quelques aides : vous avez accès au CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes qui travaillent ont également droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Dinan ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Dinan

Si vous avez la volonté de travailler et étudier ensemble, alors le CAP Petite Enfance en apprentissage est fait pour vous. Vous serez noté au long de la formation.
Ou exécuter son contrat d'apprentissage en petite enfance ? Structure d'accueil public, crèche privée, assistante maternelle. Le salaire oscille de 410 à 1186€ brut. En revanche, seulement 5 semaines de congés.

b - L'enseignement

Pour obtenir le CAP AEPE il faut connaître les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, adapter le projet d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est réalisable de passer ses épreuves selon son planning. Outre les dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais de 5 ans pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP est un point capital du CAP. L'EP1 se base sur lui. L'ensemble des stages durent 80 jours (à part pour assmat, garde d'enfant à domicile ou si vous exercez en crèche).
Une fois les stages terminés, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles détailleront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont importantes car elles servent de support pour l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 750 000 naissances chaque année, les besoins en garde d'enfant sont considérables. Ce diplôme, avec son cursus amélioré, offrira aux titulaires un profil recherché sur Dinan par les recruteurs. Crèches publiques, garderie, société de baby-sitting, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches pour faire ce métier, il faut avant tout s'interroger sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et si elles sont en conformité avec celles recherchées par la PMI. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour vous occuper d'enfant ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous travailler seule ? Est-ce que vous supporterez de passer vos journées de travail à la maison ? Offrir l'hospitalité chez vous ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous prête-t-il main forte dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à l'infirmer.

a - Etre agréée

Si vous décidez d'être assmat, il faudra en premier décrocher l'agrément du département. Cela demande plusieurs semaines et vos connaissances seront étudiées.
Tout d'abord il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le dossier, la PMI viendra chez vous pour se rendre compte si l'habitation est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez faire une formation organisée par le département de cent vingt heures. Nouveau : une fois les 120h terminées, il y a une évaluation. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire accompagner par une école par correspondance pour préparer l'examen sur Dinan.

b - Renouveller son agrément

Dorénavant, pour maintenir son activité et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En les réussissant, cela vous garantie de travailler pour 10 ans de plus. Pour être réussies, elle réclament un travail de révision non négligeable. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des écoles par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Côtes-d'Armor 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Il donne une bonne base pour passer le concours mais est trop généraliste. Il paraît nécessaire de compléter ses UE par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour cela, 2 solutions : s'entraîner seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être soutenu. La deuxième option offre plus de gages pour réussir. Cette option consiste à se mettre en relation avec un organisme à distance, qui vous donnera du matériel de révision pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Dinan ou dans le département, il faudra passer le 3ème concours. Il faut avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis le commenter. Puis, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle avec la petite enfance, ce concours est pour vous. Le concours interne de la fonction publique territoriale consiste juste en un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Dinan

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir de diplôme pour passer le concours. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été admis à poursuivre en seconde).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est scindée en 2 phases. En premier lieu, l'examen d'un texte pour en sortir les idées principales de celui-ci (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de quelques questions parlant de biologie (notions de base), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une infirmière puéricultrice expérimentée et d'un chef d'établissement de puériculture.
Il faudra d'abord faire une présentation orale à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : une conversation avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession.

b - La formation en alternance sur Dinan

Après votre admission en institut de formation sur Dinan, vous pouvez suivre l'enseignement en contrat de professionnalisation.