CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Hennebont

En plus de Hennebont, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Morbihan : Vannes, Lorient, Josselin, Malestroit, Questembert, Pontivy, Auray, Lanester, Gourin, Ploermel, Noyal Pontivy,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Hennebont

Le nouveau programme du CAP AEPE offre un programme plus diversifié et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport au premier référentiel de 1991. Son atout, est qu'il vous permettra de passer librement d'une profession à l'autre (garde d'enfant vers assmat,...) dans votre ville durant votre carrière professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Hennebont ou dans les villes alentours, passent par des formations par correspondance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la capacité de démarrer les cours toute l'année et passer le CAP AEPE dans les mois qui suivent.
Se former à distance est parfait si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA à côté de votre lieu d'habitation.
A noter : il est concevable de faire la formation à distance en alternance (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Hennebont ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Hennebont

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif qui à le vent en poupe c'est : l'apprentissage. Il offre le loisir à l'élève d'être salarié et de développer son expérience. Les UE sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : bonne connaissance des enfants, paie, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de CFA, les cours peuvent être fait à distance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques compétences que vous connaîtrez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le bio-nettoyage, élaborer des menus équilibrés,...

c - L'examen

Si vous trouvez le programme du CAP est trop lourd pour en maîtriser la totalité en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la possibilité de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est la préparation dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener conjointement votre préparation au C.A.P. et votre vie professionnelle. Ce système vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour réaliser vos insertions professionnelles.

d - Les stages

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est de dévoiler à l'étudiant les expériences les plus étendues. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des bébés et des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et participer à l’éveil. La durée totale est de 560 heures. Si actuellement, vous exercer comme assistante maternelle, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Poursuivre ses études

Si l'on prend la décision de faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est avec l'objectif de bosser plus vite. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est prévu.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

C'est fini la période ou c'était ordinaire de garder à la maison les bouts de choux des voisins sur Hennebont sans être formée.
Maintenant les papas et mamans recherchent des personnes formées pour s'occuper de leurs enfants. C'est pour cela que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est imposé de se présenter à une formation initiale qui se déroule sur plus de 120 heures (80h avant de vous lancer et le reste dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si cette formation reste amendable, elle transmet les éléments majeurs (sécurité, éveil, langue française,...).
Une fois clôturée, il y a dorénavant un contrôle des connaissances. En cas d'échec (à cet examen), l'assistante maternelle sera suspendue. Pour solutionner cela, il faudra refaire l'évaluation. Pour avoir 100% de chance de réussir ce contrôle, il est possible de se faire aider par un organisme de formation.

b - Renouveller son agrément

Pour celles qui sont déjà assistante maternelle, la nouvelle loi impose des modifications depuis cette année. Effectivement, depuis cette loi, il est ordonné de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein des nouvelles directives est d'harmoniser les savoirs des métiers de la petite enfance. Pour cela vous serez obligée de vous inscrire auprès de votre académie excepté celles qui font leur préparation avec un organisme à distance.
Enfin, si vos notes sont inférieures à 10, l'agrément d'assmat du département Morbihan ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 60 mois. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : il peut être opportun de préparer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 bénéfices à avoir 100% du CAP AEPE : les parents préfèrent largement les assmat diplômés, car c'est rassurant. Et si dans quelques années vous souhaitez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Morbihan 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est dédié aux titulaires de cette formation. Le CAP offre une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter ses UE par des cours de plusieurs mois.
Pour y arriver, 2 possibilités : le préparer seul dans son coin (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être "chaperonné".
La seconde option offre davantage de garantie pour être ATSEM rapidement. Elle consiste à appeler une école à distance, qui procurera un programme de révision pour une période plus ou moins longue.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Hennebont ou dans le département, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis le commenter. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un second souffle à vos activités professionnelles en allant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est ce qu'il vous faut. Le concours interne de la fonction publique territoriale est un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les nouveaux-nés, nous pensons que le métier d'AP est en adéquation avec vos souhaits. Vous en prendrez soin dès l'accouchement.
Avant il faudra décrocher votre DEAP après une formation initiale de 10 mois ou presque 2 ans (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Hennebont

La majorité des PMI sur Hennebont ou à proximité recherchent des de jeunes en alternance. Pour trouver un poste de titulaire après son examen, c'est la technique à conseiller.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en école est exigeant. Il exige plusieurs mois d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les diplômés du CAP PE ou AEPE ont des bases intéressantes.
Pour réussir, il faudra avoir une grande culture G (être au courant de l'actualité) et maîtriser de nombreuses thématiques : diabète, l'aide humanitaire, l'enfant roi, la violence faite aux femmes, la discrimination,...

1 - Se faire aider

Même s'il existe sur le web des supports de cours, il est important d'avoir un programme de révision qui enveloppe la totalité des phases de l'examen. Tests d'aptitudes, préparation de l'oral,... préparer le concours avec une école par correspondance offre de nombreux avantages.
Premier point, vous êtes "chaperonné" par des professeurs spécialisés. Régulièrement vous serez amenez à passer des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.