CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Jarny

En plus de Jarny, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Meurthe-et-Moselle dont : Nancy, Toul, Luneville, Mont-St-Martin, Longwy, Vandoeuvre-les-Nancy, Laxou, Pont-à-Mousson, Briey...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Jarny

Vous pensez à travailler dans la petite enfance ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Décrochez le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur votre commune et vous exercerez une profession totalement dédié aux enfants.
Par ailleurs, le secteur des enfants en bas âge est en pleine expansion, par conséquent aucune peine pour trouver du travail.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP PE à distance sur Jarny ou aux alentours ? C'est très simple. L'élève suit, (depuis chez lui) le programme du CAP. Il doit faire des devoirs et être évaluer régulièrement. Régulièrement, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les éducateurs sont joignables de 8h30 à 19h30 (par téléphone ou autre). Avec ce suivi, le taux de réussite à distance frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Jarny ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Comment avoir une formation rémunérée au CAP AEPE sur Jarny ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise qui payera le prix de la formation.
Pour suivre ce cursus, il faut avoir le niveau 3ème et vous faire accepter par une entreprise (MAM, crèche,...) pour signer son contrat d'apprentissage. Quand vous serez diplômé, il est très aisé de trouver un emploi sur Jarny ou à quelques kilomètres.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP AEPE planifie ses cours autour de cours généraux et des UP1 2 et 3. L'avantage de cet enseignement réside dans son côté professionnel.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous deux choix pour passer le CAP dans le département Meurthe-et-Moselle : la forme globale et la forme progressive. La première option permet aux étudiants de passer l'ensemble des épreuves en même temps.
La forme progressive permet de répartir les épreuves (sur 60 mois). Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, privilégiez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des modifications pour la période de formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, au moins 40 jours avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport n'est plus nécessaire. Pour le remplacer, il faut écrire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (change, égratignures,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Aprés la formation

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion contre le chômage. Sur Jarny ou dans le département Meurthe-et-Moselle, il y a forcément des structures qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèches publiques, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses alternatives de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches pour faire cette profession, il faut en premier s'interroger sur "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut vérifier ses motivations et qu'elles sont en phase avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour vous occuper d'enfant ?
Pour être 100% sure, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous supporterez de passer tout votre temps à la maison ? Accueillir des personnes dans votre appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre mari vous épaule-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Meurthe-et-Moselle

Si vous décidez d'être assmat, il faudra décrocher l'agrément (obligatoire). Cela demande plusieurs semaines et vos connaissances seront testées.
Au départ il faudra participer à une réunion d'information qui vous présentera le métier. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme de certification viendra chez vous pour voir si l'habitation est conforme.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous aurez l'obligation de participer une formation initiale de 4 semaines minimum. Attention, à la fin de celle-ci il y aura une évaluation. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire aider par une école spécialisée pour préparer l'évaluation sur Jarny (Meurthe-et-Moselle).

b - Prolonger son agrément

Dorénavant, pour continuer son activité et voir son agrément prolongé par le département, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour 10 années supplémentaires. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles requièrent un travail de préparation non négligeable. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles s'adressent à des écoles par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Meurthe-et-Moselle 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif au métier d'ATSEM. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires du CAP. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de nombreuses connaissances de la petite enfance pour envisager d'être ATSEM mais ne couvrent pas tout le métier. Il faut parfaire ses unités d'enseignements professionnelles par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y parvenir, 2 options : étudier seul (en s'aidant avec des livres) ou être accompagné.
La 2ème méthode offre plus de gages pour réussir. Cette option consiste à se mettre en relation avec un organisme à distance, qui vous fournira des cours pour réviser pour une durée allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Jarny ou dans le département, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. La condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de réorienter votre carrière avec le métier d'atsem, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours interne de la fonction publique territoriale est constitué seulement d'un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Jarny

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été reçus à poursuivre en seconde).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est scindée en 2 parties. Il faudra commencer par analyser un texte pour détacher le contenu important (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie humaine, des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une infirmière en pédiatrie avec plusieurs années d'expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Ensuite il y aura une conversation avec le jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Jarny

Une fois admis en institut de formation sur Jarny, vous pouvez suivre la formation en contrat d'alternance.