CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Lamballe

En plus de Lamballe, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Côtes d'Armor : St Brieuc, Plerin, Guingamp, Tréguier, Lannion, Dinan, Ploufragan, Paimpol, Loudéac,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lamballe

Le nouveau programme professionnelle du CAP AEPE offre un ensemble de cours agrémenté de nouveaux savoirs et adaptée par rapport à l'ancien référentiel. L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer sans peine d'une profession à l'autre (Crèche vers école maternelle,...) dans votre département pendant votre parcours professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur Lamballe ou ailleurs, entreprennent des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la possibilité de débuter quand ils le veulent et se présenter au CAP dans l'année qui suit.
La formation à distance est parfaitement adapté s'il n'y a pas de lycée professionnel proche de votre lieu de résidence. NB : il est concevable de faire la formation en alternance (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Lamballe ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Lamballe

L'une des façons de se préparer au CAP Petite Enfance les plus populaire : le contrat d'alternance. Il permet à l'élève en alternance d'être rétribué et d’emmagasiner de l'expérience. Les unités d'enseignements sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Points positifs : grande expérience, salaire à la fin du mois, formation payée par l'entreprise, profil recherché par les recruteurs.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas de lycée proche, les cours peuvent être fait par correspondance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques savoirs que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, savoir présenter les activités envisagées, assurer les opérations d'entretien, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous trouvez le programme du CAP AEPE est trop rempli pour en connaître l'ensemble en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous avez la possibilité de passer les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la procédure dite "progressive", contraire à la "globale". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener de front votre préparation au C.A.P. et votre travail. Ce système vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour boucler vos insertions professionnelles.

d - Les stages

Le but de la PFMP en CAP PE est d'exposer à l'apprenti les expériences les plus large. Il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des bébés et des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée cumulée est de 4 mois, soit 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme assmat, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on veut préparer un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour bosser de suite après l'examen. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous souhaitez poursuivre, c'est prévu.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

C'est fini la période ou il était courant de garder les bébés du voisinage sur Lamballe (Côtes-d'Armor) sans être formée.
Aujourd'hui les parents recherchent en premier lieu de la compétence pour faire garder leurs petits. C'est pour cela que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est indispensable de se présenter à une formation initiale qui à lieu sur plus de cent vingt heures (80h avant de vous lancer et la seconde partie dans les 3 ans postérieurement au lancement de l'activité).
Même si cette formation reste perfectible, elle enseigne aux futurs assmat les notions principales (sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Une fois accomplie, la future assmat doit passer un examen. En cas d'échec, l'assistante maternelle sera dans l'impossibilité de travailler. Il faudra se représenter à l'examen. Pour avoir 100% de chance de réussir ce contrôle, vous pouvez vous faire assister par une école spécialisée.

b - Prolonger son agrément

Pour celles qui sont déjà assistante maternelle, le nouveau décret impose des évolutions depuis cette année. Effectivement, maintenant il est obligatoire de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles directives est d'harmoniser les connaissances des différentes professions de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de gérer la partie inscription sauf pour les assmats qui font leur préparation avec un organisme sur Lamballe.
Au final, même si vous n'avez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : cela peut être une bonne idée de faire tout le CAP AEPE !
Deux points positifs à avoir le diplôme : les familles choisissent en premier lieu les assmat titulaires du CAP, car cela montre vos connaissances. Et si un jour vous souhaitez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Côtes-d'Armor 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, concourir à leur éducation, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (agent des collectivités territoriales), les passerelles avec les autres métiers (travailler en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
La rémunération varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Pour réussir un concours des collectivités territoriales, il nécessite une préparation importante, de plusieurs mois minimum. Les 20 QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de lutter seul, ou alors passer par un organisme à distance. Cela vous permettra de combiner vie personnelle/professionnelle et révision du concours sur Lamballe. Des profs compétents vous aideront à réussir. Vous allez devoir rendre des devoirs et de temps en temps des examens blancs. Enfin, il y a la possibilité de s'entraîner à l'oral. Vous travaillerez votre articulation, votre dialectique et maîtriserez votre stress à l'instant T.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation à distance optimisera votre temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez candidater dans les écoles sur Lamballe ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec les nouveaux-nés, nous pensons que la profession d'AP répondra à votre besoin. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès la sortie du ventre de leur mère.
Mais avant tout cela, il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en s'impliquant dans un cursus de 10 mois ou 22 mois si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Lamballe

La plupart des pouponnières sur Lamballe ou aux alentours recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour avoir un poste de titulaire à la sortie du diplôme, c'est la façon à conseiller.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en école est difficile. Il demande de longues semaines d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé, les diplômés du CAP PE ou AEPE ont une formation adéquate.
Pour parvenir à la réussite, il faut détenir de la culture (suivre les sujets d'actualités) et savoir sur le bout des doigts de nombreuses thématiques : Alzheimer, aide à la procréation, l’hyper-sexualisation, la violence faite aux femmes, la discrimination,...

1 - Se faire aider

On peut trouver sur le net et les réseaux sociaux des aides pour réviser, il est indispensable de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre l'intégralité des étapes du concours. Tests de mathématiques, cours de culture générale, oral,... réviser avec un organisme de formation à distance apporte un grand nombre de choses.
Tout d'abord, vous êtes accompagnés par des professeurs spécialisés. Tous les mois, vous serez amenez à passer des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.