CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur le Boulou

En plus du Boulou, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Pyrénées-Orientales dont pour les principales : Perpignan, Canet en Roussillon, Céret, Rivesaltes, Argelès-sur-Mer...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Boulou

Pour trouver un emploi dans un EAJE, il est indispensable d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de garde d'enfant. On peut le préparer rapidement (12 mois) et partout en France. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'ambition est de travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Le Boulou ou aux alentours ? Ou alors, votre vie familiale vous empêche de retrouver l'école ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos impératifs. Encadré par des professeurs de la petite enfance, en gérant vous même votre planning, ce mode de préparation offre la possibilité à un grand nombre d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a diverses méthodes de payer sa formation. Si actuellement vous êtes inactif, voici quelques aides : il y a le CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les salariés eux ont également droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Le Boulou ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Le Boulou

Si votre objectif est de bosser et étudier concurremment, et bien le CAP Accompagnant Educatif en apprentissage est la bonne solution. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Ou exécuter son contrat d'alternance en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, école maternelle privée, société de garde d'enfant à domicile.
La rémunération oscille de 410 à 1186€ brut. En revanche, peu des vacances.

b - Les cours

Pour valider son CAP, il faut connaître le programme. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, élaborer un planning d'accueil, assurer les opérations d'entretien, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

La particularité du CAP est qu'il est permis de passer ses épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses des enseignements généraux (mathématiques, géographie, histoire,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais de 5 ans pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - Les stages

La PFMP (le stage) est un paramètre capital du CAP. La première épreuve s'appuie sur le stage. La durée est de 80 jours (sauf pour assmat ou bien si vous travaillez en crèche).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous aurez la charge d'écrire des fiches de synthèse. Elles reprendront un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Il faut s'appliquer car elles serviront de support pour l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 800 000 nouvelles naissances dans notre pays, les besoins en garde d'enfant sont importants. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, fera de son titulaire un profil convoité par les recruteurs. Crèches privées, halte-garderie, société de baby-sitting, et bien d'autres encore, voici les débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut auparavant s'interroger sur "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut analyser ses motivations et si elles sont en conformité avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour enlever le doute, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous l'autonomie ? Apprécieriez-vous de passer vos journées de travail à la maison ? Recevoir des "étrangers" à domicile ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous appui-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou changer de voie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera quelques mois et vos connaissances seront analysées.
Au départ il faudra se présenter à une réunion d'information sur le métier d'assmat. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour évaluer de visu si l'habitation est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez faire une formation organisée par le département de cent vingt heures. Important : au bout de celle-ci il y a une évaluation. Si vous n'obtenez pas la moyenne, vous ne pourrez pas exercer le métier.
Vous pouvez vous faire épauler par une école par correspondance pour préparer l'examen sur Le Boulou.

b - Renouvellement agrément Pyrénées-Orientales

Maintenant, pour continuer son activité de garde d'enfant et voir son agrément renouvelé, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En les réussissant, cela vous assure un travail pour 10 ans de plus. Pour être réussies, elle réclament un travail de révision important. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des écoles à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Pyrénées-Orientales 2024

Vous avez la volonté de faire une profession en lien avec les enfants mais en prenant part à leur éducation ? Ne cherchez plus, l'ATSEM est parfait. En collaborant avec professeurs des écoles dans leurs classes, vous participez à l'éducation des petits au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des postes vacants) est ouvert aux adultes possédant le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est constitué de 2 parties : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la solution qui paraît la plus logique. Vous passez seule le concours. Bouquins, QCM, et sujets des concours précédents sont vos supports.
L'inconvénient est que vous allez devoir composer votre programme de révision et pas de support si vous avez des soucis. Ce modus operandi est davantage adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour ceux qui souhaitent augmenter leurs chances, il existe les organismes de préparation à distance sur Le Boulou. Sans vous déplacer, vous participez à un programme de révision. Périodiquement, vous ferez un point sur l'avancement avec un spécialiste du concours. Au-delà des cours, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à exercer.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour réussir son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un examen. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie de cette épreuve testera votre culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie humaine, et réaliser quelques opérations de mathématiques. Dans la seconde partie il y a des tests d'aptitudes pour évaluer la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et votre organisation.
Si vous avez plus de 10 de moyenne, vous aurez la possibilité de faire l'oral d'admission. Vous devrez présenter un exposé à l'oral à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). Dernière étape, il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (5 points).
En cas de note qui n’atteint pas 10 sur 20, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Se préparer sur Le Boulou

Comme vous venez de le voir, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture demande une grande préparation. 2 solutions : le préparer en solitaire ou faire appel à une école. Elle vous apportera des supports (programme de révision) et vous préparera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des enseignants, pour chaque étape, vous aideront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, il sera possible de suivre cette préparation sans bougez de chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'ap

Le programme s'articule autour de 8 modules (ergonomie, transmission des informations,...). Elle dure une dizaine de mois soit 1435h (4 mois de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Le Boulou

Si vous avez envie de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Le Boulou en alternance.