CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Le Puy-en-Velay

Avec la formation par correspondance, vous pouvez, partout en Haute-Loire, apprendre les métiers de la petite enfance : BrioudeYssingeauxMonistrol sur LoireAurec sur Loire, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Puy En Velay

Pour trouver un boulot en EAJE ou garde à domicile, il est indispensable d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux besoins qu'exige les enfants. On peut le préparer en 1 an et partout en France. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui souhaitent travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant un diplôme de la petite enfance sur Le Puy En Velay ou proche de chez vous ? Ou alors, votre vie familiale vous empêche de retourner en cours ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos exigences.
Organisé par des enseignants certifiés, en coordonnant vous même votre emploi du temps, ce mode de préparation offre la possibilité à plusieurs milliers d'élèves de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Flexible et peu onéreuse, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il existe différentes façons de régler son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes à la recherche d'un travail, voici les aides financières : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). Les salariés eux ont également droit au PDC (depuis 2019).

2 - Le CAP en alternance sur Le Puy En Velay

Si vous avez envie de travailler et étudier conjointement, il est bon de savoir que le CAP Accompagnant Educatif en alternance est fait pour vous. Vous serez noté de façon continue, pas d'examen final.
Mais dans quelle structure effectuer son contrat d'apprentissage de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, halte-garderie privée, société de garde d'enfant à domicile.
La paie oscille de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme de la formation

Pour décrocher le diplôme, il faut connaître les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, adapter le projet d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est imaginable de se présenter aux épreuves selon son planning. En plus des dispenses des enseignements généraux (sciences, histoire,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être étalées dans le temps.
Vous disposez de 5 ans pour mettre un terme aux examens.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un élément capital de l'enseignement. L'épreuve EP1 repose sur lui. L'ensemble des stages durent 80 jours (sauf dispense pour assmat, garde d'enfant à domicile ou bien si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois la PFMP finie, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches de synthèse. Elles récapituleront un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec un nombre de 800 000 accouchements chaque année, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont considérables. Ce diplôme, grâce à son programme remis au goût du jour, permettra à leur propriétaire un profil recherché par les acteurs de la petite enfance. Crèche, halte-garderie, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

C'est fini la période ou on avait la possibilité garder à domicile les bébés du voisinage sur Le Puy En Velay (Haute-Loire) sans être formée.
En ce moment les parents recherchent des personnes formées pour faire garder leurs petits. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est indispensable de suivre une une formation d'assistante maternelle qui s'étale sur plus de 120 heures (80h avant de commencer les gardes et les 40h restantes dans les 3 ans suivant le lancement).
Même si cette formation reste perfectible, elle transmet les éléments majeurs (notions de sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, il y a un contrôle des connaissances. En cas d'échec, la future assmat ne sera pas agréée. Il faudra refaire l'évaluation. Pour avoir 100% de chance d'avoir la moyenne, il est possible de se faire assister par une école spécialisée.

b - Renouvellement agrément Haute-Loire

Si vous êtes déjà assistante maternelle, le nouveau décret impose des changements depuis peu. Effectivement, maintenant il est forcé de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles directives est d'harmoniser les savoirs des métiers de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, il faudra vous-même faire les démarches administratives excepté celles qui se préparent à l'examen avec une école de formation.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : cela peut être une bonne idée de faire l'ensemble du diplôme.
2 avantages à posséder le CAP AEPE : les familles sélectionnent davantage les assmat titulaires du CAP, car cela montre vos connaissances. Et si dans quelques années vous avez envie de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Loire 2025

a - Les avantages du métier

Il y en a beaucoup : être avec des enfants, participer à leur éveil, avoir un emploi sur (on aura besoin d'atsem), les évolutions de carrière (travailler en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
La rémunération varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il nécessite une préparation importante, de plusieurs mois minimum. Les 20 QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de lutter seul, ou bien faire appel à un organisme à domicile. Cela vous permettra de vous partager facilement entre entre vie personnelle et révision. Des professeurs de la petite enfance vous assisteront. Vous devrez rendre des devoirs et de temps en temps des QCM d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux blancs à distance. Grâce à cela, vous travaillerez votre diction, vos arguments et maîtriserez votre stress le jour J.
Même si elle est payante, cet apprentissage vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les premiers sur la liste d'aptitude.
Une fois le diplôme dans la besace, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles publiques ou privées sur Le Puy En Velay (Haute-Loire) ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des bébés, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture vous ira comme un gant. Vous aurez la responsabilité des petits dès l'accouchement.
Mais pour y parvenir il faudra décrocher votre diplôme en prenant part à un cursus de 10 mois (en initiale) ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Le Puy En Velay

La majorité des établissements sur Le Puy En Velay ou aux alentours recherchent des d'AP en alternance. Pour obtenir un travail après son examen, c'est la façon à conseiller.

b - Le concours

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est compliqué. Il réclame une longue période d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les diplômés du CAP AEPE partent avec un avantage.
Pour réussir le concours, il faudra avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et savoir plus de 80 thématiques. Ex : bisphénol A, évolution de la famille, l'adoption, la violence faite aux femmes, le racisme,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer sur le web des cours gratuits, il est fondamental d'avoir un programme de révision qui enveloppe l'ensemble des phases de l'examen. Tests logiques, entraînement oraux,... préparer le concours avec un organisme à distance apporte un grand nombre de choses.
Tout d'abord, vous êtes "chaperonné" par des professeurs. Après cela, vous passerez des concours "blancs". Le coût de la formation sera rentabilisé car vous êtes presque sure de rentrer en école d'AP.