CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Parentis-en-Born

En plus de Parentis-en-Born, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes des Landes, dont pour les principales : Mont de Marsan, Mont de MarsanTarnos, St Vincent de Tyrosse, Biscarosse, Aire sur l'Adour, St Paul les Dax,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Parentis En Born

Le nouveau programme professionnelle du CAP Petite Enfance offre un ensemble de cours plus diversifié et mieux adapté par rapport au vieux CAP PE.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer sans peine d'une spécialité à une autre (garderie vers assmat,...) sur Parentis En Born (Landes) durant votre vie professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur Parentis En Born (Landes) ou aux alentours, entreprennent des formations à distance. Pour passer le CAP AEPE à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la possibilité de s'inscrire selon leurs besoins et se présenter au CAP en moins d'un an.
La formation par correspondance est parfait si vous n'avez pas la chance d'avoir de Centre de Formation des Apprentis sur Parentis En Born (Landes).
NB : il est possible de faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Parentis En Born ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus intéressante : l'apprentissage. Il offre la faculté à l'étudiant d'être payé et de développer son expérience. Les cours sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Les avantages de l'alternance : grande expérience, salaire à la fin du mois, scolarité gratuite, facilité pour trouver un job.
Les moins : peu de repos.
S'il n'y a pas de CFA, le programme peut être suivi depuis chez vous à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques compétences que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, savoir présenter les activités envisagées, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous trouvez le programme est trop chargé pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité d'étaler l'examen sur 5 ans.
C'est la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener simultanément votre préparation à l'examen et votre travail. Ce système vous laisse davantage du temps pour trouver vos différents stages de 16 semaines.

d - Les stages

L'objectif de la PFMP lors des 2 ans du CAP AEPE est d'exposer à l'apprenti les expériences les plus large. Afin d'y arriver, il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des enfants.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 16 semaines. Si votre emploi est assistante maternelle, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer sa formation

Quand on souhaite valider un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour exercer son métier tout de suite. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, il y a des options.
Au niveau des bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de vous lancer dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut avant tout se poser la question de "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et si elles sont en corrélation avec celles recherchées par les autorités. Ensuite, il faut savoir si vous êtes destinée pour vous occuper d'enfant ?
Pour cela, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous accepterez de faire un travail chez vous ? Offrir l'hospitalité à la maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre concubin vous appui-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou changer de voie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos connaissances seront analysées.
Dans un premier temps il faudra participer à une réunion d'information sur le métier d'assmat. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme de certification viendra chez vous pour voir si votre logement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous aurez l'obligation de participer une formation de 120h. Attention, au bout de la formation il y aura une évaluation. Si vous échouez, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire aider par une école par correspondance pour se préparer au métier sur Parentis En Born.

b - Renouvellement agrément Landes

A l'avenir, pour poursuivre son occupation de garde à domicile et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En réussissant les épreuves, cela vous assure un travail pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, elles requièrent un travail de préparation important. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des écoles par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Landes 2024

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de seconder le professeur des écoles en école maternelle autant sur le plan matériel que sur l'éducation des enfants. Elle fait partie intégrante de l'équipe.
En dehors des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle développe les qualités nécessaires pour exercer : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 60% minimum des postes libres. Il faut être âgé d'au minimum 16 ans, être de nationalité française mais surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et son savoir-faire.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique du concours d'atsem "Interne" est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Seule condition : justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux adultes démontrant 48 mois d'expérience avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vacantes sur Parentis En Born, beaucoup de personnes recourent à des organismes spécialisés à domicile sur Parentis En Born pour le réussir dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Parentis En Born

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir de diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été admis à continuer en deuxième année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est subdivisée en 2 phases. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour extraire les idées essentielles (12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une infirmière en pédiatrie expérimentée et d'un directeur d'école. Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'un sujet de culture générale (Alzheimer,...). Ensuite il y aura un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation d'AP en alternance sur Parentis En Born

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Landes), il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en contrat d'alternance.