CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Paris 5ème

En plus du 5ème, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 3ème, 4ème, 2ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Paris 5

Pour quelles raisons avoir le CAP AEPE ? Car si vous désirez trimer avec des bébés ou des enfants, c'est exigé. Cet enseignement vous enseignera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les sociétés de garde d'enfant à domicile dans votre commune sur Paris 5 ou à proximité, visent des adultes titulaires du CAP AEPE.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'avantage de la préparation par correspondance sur Paris 5 est l'aide des professeurs. Alors qu'en se préparant seul, aucun professeur pour répondre a vos questions, pour vous soutenir, et vous donner des exercices.
Avec une "ecole online", les cours sont identiques qu'en lycée sur Paris 5. Cette méthode de préparation est impeccable pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou déficit de lycée sur Paris 5 (Paris). Ce système permet aussi de réaliser une formation (12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Beaucoup d'organismes dans le département recherchent des personnes en alternance. Pour obtenir un CDI après les examens, c'est la meilleure solution. Le diplômé possédera une expérience de deux années complètes à mettre en avant dans sa scolarité.
Le C.A.P. est faisable avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire un alternance même sans CFA CAP AEPE.
En outre, l'alternance est rémunéré avec un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - Programme du CAP AEPE

Depuis quelques années, le programme du CAP Accompagnant Educatif a été totalement rénové. Il est accès sur la demande des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les acteurs de la prévention,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour les matières générales (maths, physique, français, enseignement civique et moral), elles sont communes à tous les CAP. En lycée professionnel, le programme se déroule sur 24 mois, mais à distance 1 an suffit.

c - Examen CAP AEPE Paris

Le CAP AEPE comporte six épreuves, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un CAP ou tout diplôme de niveau V, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7. Elle se compose en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Elle se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) et les fiches de synthèses qui en découleront. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Comment trouver un stage?

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les apprenants en CAP (sauf en alternance). Si vous suivez une préparation par correspondance sur Paris 5, votre établissement "en ligne" vous aidera pour trouver des établissements d'accueils.
A noter que pour une étudiante seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car une école doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si vous avez la volonté de poursuivre vos études sur Paris 5, il est opportun de songer à un bac. Il existe deux opportunités : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Une autre option est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : aide puéricultrice, EJE, Moniteur Educateur, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces possibilités sont très intéressantes et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous souhaitez devenir assmat sur Paris 5 (Paris), vous êtes au bon endroit. Au XXIème siècle, il est inenvisageable pour les mamans de laisser leurs chérubins à des personnes inexpérimentées. C'est pour cette raison que toutes les assmat (sans exception) ont un agrément. Alors comment avoir l'agrément sur le département Paris ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ce n'est pas juste un formulaire à compléter. Diverses étapes sont à passer.
Cela démarre par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur le métier d'assmat (obligations, le particulier employeur, les congés,...). Aprés, vous devrez compléter un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous. Ce rendez-vous permettra de voir si votre maison est conforme aux critères pour recevoir des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 morceaux. Les besoins vitaux des enfants, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera un examen à la fin de la formation. Le but est d'évaluer votre bagage technique afin de savoir si vous êtes prête pour vous occuper d'enfant dans votre logement. Si vous échouez, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Prolonger son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément obligent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. En ayant plus de la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour dix années.
Etant donné la difficulté des épreuves, être entouré par des professeurs pour s'exercer est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation à distance sur Paris 5 permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Paris 2024

Vous avez la volonté de faire un métier avec des enfants en bas âge tout en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem est parfait. En coopérant avec professeurs dans leurs classes, vous aidez à l'éducation des bouts de choux quotidiennement.

a - Le concours

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un concours. Le concours principal (60% des postes vacants) est dédié aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il est formé de deux phases distinctes : un QCM et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus simple. Vous passez seule le concours. Ouvrages dédiés, fiches sanitaires et sociales, et sujets corrigés sont vos supports.
Le danger est que vous allez devoir bâtir votre programme de révision et pas de professeur en cas de difficulté. Ce mode de préparation est davantage adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui souhaitent réussir le concours du premier coup, il existe les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Sans sortir de chez vous, vous participez à un programme de révision. Chaque semaine vous ferez un point sur l'avancement avec votre professeur attitré. En plus de la préparation au QCM, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche des 100%.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne signifie pas embauche. Vous serez placé sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes opérationnel pour exercer le métier d'atsem.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Paris 5

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin de posséder un diplôme pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été acceptés en 2ème année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est subdivisée en 2 parties. Première partie : l'examen d'un texte pour en sortir les idées essentielles (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions portant sur la biologie humaine, opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une infirmière en pédiatrie expérimentée et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Première partie (15 points): présentation d'un exposé à partir d'un sujet de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Après cela, vous aurez une discussion avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation d'AP en alternance sur Paris 5

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Paris), il est possible de faire la formation en contrat de professionnalisation.