CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Pessac

En plus de Pessac, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Gironde, dont pour les principales : LibourneBordeaux, Mérignac, Talence, Eysines, Lormont, Floirac, Pauillac, Arcachon, La Teste,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Pessac

Pour trouver un emploi en relation avec les enfants, il est impératif d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de garde d'enfant. On peut le préparer rapidement (12 mois) et partout en France. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui ont envie de travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Pessac ou aux alentours ? Ou bien, vous n'avez pas le temps de reprendre le chemin de l'école ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à votre besoin.
Encadré par des enseignants certifiés, en organisant vous même votre planification, ce système offre la possibilité à beaucoup d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe diverses méthodes de payer sa formation. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides financières : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les salariés eux ont aussi droit au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Pessac ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous avez envie de travailler et étudier simultanément, il est bon de savoir que le CAP Accompagnant Educatif en apprentissage est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé en contrôle continu.
Ou exécuter son contrat d'alternance de la petite enfance ? Structure d'accueil public, halte-garderie privée, assistante maternelle. La paye va de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme de la formation

Pour décrocher le diplôme, il faut connaître le programme enseigné. Il y a 3 compétences à connaître.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, solliciter la participation de l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, échanger sur les habitudes de l'enfant, assurer les opérations d'entretien, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

L'une des modalités du CAP est qu'il est envisageable de passer ses épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses d'épreuves générales (sciences physiques, maths, chimie,...) les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées.
Vous disposez de 5 années pour finaliser le diplôme.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un chaînon capital du programme. L'EP1 s'appuie sur le stage. Il dure 4 mois soit 16 semaines (sauf pour assmat ou bien si vous travaillez en crèche).
Une fois les stages terminés, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles résumeront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Il faut s'appliquer car elles serviront de support pour l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 750 000 naissances de nourrissons en France par an, les besoins en garde d'enfant sont importants. Ce diplôme, avec son enseignement remis au goût du jour, permettra aux diplômés d'avoir un profil recherché par les acteurs de la petite enfance. Crèches publiques, halte-garderie, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

de nounou à son domicile est soumis à un statut spécial. Pour exercer, il y a 5 étapes.
Tout d'abord, il est obligatoire d'être présent à la réunion d'information du département (Gironde).
Deuxièmement, vous devez compléter le dossier pour matérialiser votre demande.
Ensuite, il faudra s'assurer de correspondre avec les critères (fonctionnalité du logement, compétences dans l'accueil,...).
Autre étape, il faut accueillir la PMI dans son habitation. Celle-ci scrutera le logement et les environs.
Pour terminer, il faut suivre la formation d'assistante maternelle sur le département Gironde de 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois terminée la formation donné par le département, il va y avoir un test de vos connaissances. La remise de l'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Prolonger son agrément

Actuellement, pour bénéficier du prolongement de son agrément d'assmat sur Pessac (Gironde), c'est une obligation de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Cela exige de la part du candidat beaucoup de préparation, une maîtrise de la langue de Molière et une aptitude à gérer sa tension.
La première épreuve vous oblige à présenter deux activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus compliquée. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec ce tas de documents, il faut proposer un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, avec la formation à distance sur Pessac.

3 - Préparation Concours ATSEM Gironde 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler l'enseignante en maternelle autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. Elle est une part de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles elle peut travailler en crèche, micro-crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, l'ATSEM développe les qualités primordiales pour son métier : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut être âgé d'au moins 16 ans, être français ou membre de l'UE et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour les premiers du concours, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et son savoir-faire.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique du 2ème concours d'atsem est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux personnes justifiant 4 ans d'expérience avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vacantes dans le département Gironde, les candidates recourent à des écoles de préparation à distance pour le réussir du premier coup. QCM, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Cette fonction consiste à se consacrer à 100% aux enfants, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, vous devez passer par un concours éliminatoire. Pas forcément évident, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour apprécier vos savoirs et votre motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, et bien il faut se faire appuyer par une école de préparation par correspondance sur Pessac (Gironde).

b - La formation

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 modules : ergonomie, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur Pessac

Il est possible de faire cette formation et travailler en même temps. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'aspects positifs : avoir un vécu professionnel, avoir les bons gestes techniques, avoir un salaire à la fin du mois et être plus compétitif.