CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Plérin

En plus de Plérin, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Côtes d'Armor : St Brieuc, Dinan, Guingamp, Tréguier, Lannion, Lamballe, Ploufragan, Paimpol, Loudéac,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Plerin

Pour quels motifs avoir le CAP Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez travailler avec des bébés ou des enfants, c'est la formation idoine. Ce diplôme professionnel vous formera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches, écoles ou garderie sur le département Côtes-d'Armor ou dans les environs, courent après des personnes possédant ce diplôme.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - CAP par correspondance sur Plerin

L'atout numéro 1 de la préparation à distance est l'accompagnement. Si vous êtes seul, aucun professeur pour répondre a vos questions, pour vous encourager, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une "ecole online", les cours sont les mêmes qu'en CFA. Ce système pour se préparer est excellent pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de C.F.A. sur Plerin (Côtes-d'Armor). Ce système permet aussi de procéder à un apprentissage en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Plerin ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Un grand nombre d'EAJE dans le département Côtes-d'Armor recherchent des apprentis. Pour parvenir à un job après son CAP AEPE, ce mode de préparation est adapté. L'apprentis possédera une expérience de 24 mois à valoriser dans son parcours professionnel.
Le CAP peut être associé avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance partout sur le département Côtes-d'Armor.
De plus, le CAP AEPE en alternance est rémunéré (de 27 à 78% du SMIC).

b - Programme de la formation

Voila quelques mois maintenant, le nouveau programme du CAP aepe à été modernisé. Il est accès sur les nécessités des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, français, ...), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En CFA, les leçons se déroulent sur 24 mois, mais à distance c'est faisable en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le nouveau cap petite enfance compte six épreuves, trois générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un diplôme supérieur, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Pour la partie professionnalisante, la première est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Elle se décompose en 1 exposé puis un entretien avec le jury. Elle se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Les stages

La période du stage est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Educatif. Si vous suivez une préparation à domicile sur Plerin, votre établissement "en ligne" vous aidera pour en trouver un.
Cependant si vous êtes seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car une école (présentiel ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Une fois le CAP en poche, pour poursuivre vos études sur Plerin, il faut se diriger vers un bac pro. Deux choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
L'autre alternative est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont disparates et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous souhaitez devenir assistante maternelle sur Plerin (Côtes-d'Armor), vous vous trouvez sur le bon site. Au XXIème siècle, il est inconcevable pour les parents de laisser la garde de leurs petits à des assmat inaptes. C'est pour ce motif que toutes les assmat ont un agrément. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Côtes-d'Armor ?
Il faut savoir que l'agrément d'assmat ne se réduit pas à un dossier à remplir. Divers paliers sont à franchir.
Cela démarre par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le métier d'assmat (obligations inhérentes, la rémunération,...). Aprés, vous aurez l'obligation de remplir le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui se déplacera chez vous. Cette visite verra si votre maison est conforme pour la garde des petits.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation initiale de 120h. Elle est découpée en 3 morceaux. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Côtes-d'Armor organisera un examen à la fin de la formation. Le but est d'évaluer vos connaissances afin de savoir si vous êtes apte pour participer à l'éveil d'enfant dans votre logement. Si vous échouez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouvellement agrément Côtes-d'Armor

Les départements obligent les candidates au renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Si vous obtenez plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour 10 ans.
De par la difficulté du CAP, se faire aider par des enseignants pour se mettre en condition est un vrai plus. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation à distance sur Plerin permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Côtes-d'Armor 2024

Votre ambition est de faire un métier en lien avec les enfants mais avec une part importante liée à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, le rôle d'atsem est fait pour vous ! En soutenant les professeurs dans leurs classes, vous prenez part à l'évolution des bambins chaque jour.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours principal (60% des postes vacants) est ouvert aux personnes titulaires du CAP AEPE ou PE. Il se compose de deux étapes distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la façon la plus simple. Vous passez seule le concours. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et sujets des concours précédents sont vos moyens de révisions.
L'inconvénient est que vous allez devoir composer votre planning de révision et pas de professeur en cas de problème. Ce modus operandi est davantage adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour celles et ceux qui désirent mettre un maximum de chance de leur côté, il existe les organismes de préparation à distance sur Plerin. Avec ce mode opératoire, vous participez à des cours spécialement dédiés. Périodiquement, vous ferez un bilan avec un spécialiste du concours. En plus de la partie écrite, il y a des entraînements pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Après le diplôme

Le diplôme d'atsem ne signifie pas embauche. Vous attendrez sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour exercer.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Plerin

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour être candidate. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes qui ont le bac, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi une première année d'étude de la formation d'infirmière (et n'ayant pas été admis à continuer en deuxième année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est scindée en 2 phases. D'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour en extraire le contenu important (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions traitant de biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie avec plusieurs années d'expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
La première partie consistera en la présentation d'un exposé à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Après cela, vous aurez un échange avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Plerin

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Côtes-d'Armor), il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat d'alternance.