CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Reims

En plus de Reims, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Marne dont : Chalons-en-Champagne, Sézanne, Epernay, Vitry le François, Witry les Reims,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Reims

Pour trouver un travail en EAJE ou garde à domicile, il est impératif d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de garde d'enfant. On peut le préparer très vite et partout dans votre ville (Reims) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont l'ambition est de s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de C.F.A. préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Reims ou aux alentours ? Ou alors, votre vie familiale vous empêche de passer 2 ans en cours ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à votre besoin.
Encadré par des enseignants certifiés, en organisant vous même votre planning, ce système offre la possibilité à beaucoup d'étudiants de préparer l'examen. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a bon nombre de façons d'acquitter le montant de sa formation. Si actuellement vous êtes inactif, voici quelques aides : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire familial). En plus de cela, les personnes en CDI ont également droit au Plan de développement des compétences.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Reims ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si vous voulez bosser et suivre des études conjointement, il est bon de savoir que le CAP AEPE en alternance est fait pour vous. Vous êtes évalués tout au long des 2 années.
Ou exécuter son contrat d'alternance en petite enfance ? Structure d'accueil public, halte-garderie privée, société de garde d'enfant à domicile.
La paie oscille de 410 à 1186€ brut. En contrepartie, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme de la formation

Pour décrocher le diplôme, il faut maîtriser le programme enseigné. Il y a 3 types de compétences.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, interagir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est permis de se présenter aux épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences, histoire,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être passées progressivement.
Vous avez un délais de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un élément important du CAP. La première épreuve se base sur la PFMP. La durée est de 4 mois soit 16 semaines (sauf pour assmat ou second cas si vous travaillez en crèche).
Une fois la PFMP finie, il faudra faire des fiches. Elles reprendront un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec un nombre de 800 000 accouchements chaque année, les besoins en petite enfance sont importants. Ce diplôme, grâce à son programme remis au goût du jour, offrira à leur possesseurs un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèche parentale, centre aéré, société de garde d'enfant, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites pour faire garder ses enfants, l'assistante maternelle est très appréciée. Comme une seconde maman, elle offre un espace sécurisé pour les familles.
Etre assmat sur Reims, c'est l'occasion d'avoir un travail avec des perspectives.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le travail d'assmat dans le département Marne, il sera nécessaire d'obtenir l'autorisation du département (Marne).

1 - La réunion d'information

Cette partie est primordiale. Elle va vous permettre d'interpréter le rôle de l'assmat, ses obligations, et par conséquent voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Ce rendez-vous permet en outre de voir que vous satisfaisiez aux critères du métier. Le département Marne l'organise directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des démarches. Il faut veiller à s'appliquer pour le remplir. Pour le valider, vous devez apporter diverses attestations et documents : passeport ou CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Point très important, le lieu d'accueil des enfants doit être en accord avec le référentiel de certification (superficie, hygiène, disposition des pièces, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront appréciées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de langue de Voltaire).
Dernier critère, il sera estimer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la PMI

La visite de la PMI se déroule dans un délais maximum de 3 mois du dépôt. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Enfin, il y a une revue minutieuse de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Marne). Les thèmes abordés : risques à la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés aux déplacement et avoir le bon comportement face à certaines situations (avaler un objet,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre demande d'agrément soit entériné, il faut participer à une nouvelle formation de 120 heures.
Elle permettra à l'assistante maternelle d'acquérir les connaissances. 80h sont à valider obligatoirement antérieurement à votre début d'activité le reste après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de 30h, a pour dessein d'assurer la sécurité physique de l'enfant, assurer le confort de l'enfant, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h minimum) est plus théorique et administratif. Ce bloc de formation enseigne à l'assistante maternelle à connaître ses obligations, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour but de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
Après ces 80 heures, une évaluation de votre niveau sera effectuée. Si malencontreusement, vous échouez vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Pour aurez l'obligation de refaire une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouvellement agrément Marne

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous êtes obligé de passer les épreuves EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre certification, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure 25 minutes. C'est un oral. 1ère partie : une présentation sur vos fiches (l'une rappelera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, un bobo,...), et l'autre fiche d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes d'entretien avec le jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Reims ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Marne 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder l'enseignante en petite moyenne ou grande section aussi bien sur le côté logistique que sur l'éducation des enfants. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe éducative.
En dehors des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Avec sa formation, elle amplifie les qualités indispensables pour aider l'enseignant : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 2/3 des postes libres. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, être de nationalité française mais surtout avoir le CAP Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La caractéristique première du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux fonctionnaires. Il faut justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux personnes démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première partie de l'épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vides dans le département Marne, beaucoup de personnes se tournent vers des organismes à domicile sur Reims pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler comme AP. Cette fonction a pour nature de se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les nourrissons. Avant de prendre soin des bébés, il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour faire ces études, il faut passer un concours d'entrée. Pas simple, cet examen offre des épreuves écrites (culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour évaluer vos connaissances et votre désir d'être AP.
Pour réussir ce concours, pourquoi ne pas envisager de faire accompagner par une école de préparation par correspondance sur Reims (Marne).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour connaître le contenu des 8 modules : accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...

b - Se former en alternance sur Reims

Vous pouvez suivre cette formation en alternance. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'aspects positifs : avoir une maturité professionnelle, trouver un travail rapidement, avoir une rémunération et être plus compétitif.