CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Sceaux 92

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Sceaux

Pourquoi être titulaire du CAP Accompagnant Educatif ? Parce que si vous avez envie de passer vos journées avec des bébés ou des enfants, c'est incontournable. Ce diplôme vous vous instruira à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches dans votre commune sur Sceaux ou à côté visent des personnes possédant ce diplôme.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - CAP par correspondance sur Sceaux

L'interêt de la formation par correspondance est l'aide des professeurs. Alors qu'en se préparant seul, aucun enseignant pour répondre a vos questions, pour vous pousser, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une école à distance, les cours sont identiques qu'en lycée professionnel. Ce système pour se préparer est impeccable pour les personnes qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de lycée professionnel sur Sceaux. Ce système permet aussi d'effectuer une prépa au CAP AEPE (12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Halte garderie, crèche, écoles maternelles dans le département recherchent des apprentis. Pour obtenir un taf après les examens, ce mode de préparation est adapté. L'apprentis possédera un acquis de 24 mois à valoriser sur son CV.
Le CAP est associable avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE partout sur le département Hauts-de-Seine.
Enfin, l'élève en alternance est rémunéré (de 27 à 78% du SMIC).

b - Programme du CAP AEPE

Il y a quelques temps, le nouveau programme du CAP Petite Enfance à été refondé. Il est accès sur les nécessités du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, chimie, français, ...), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En CFA, la formation dure 2 ans, mais à distance 1 an suffit.

c - Les épreuves

Le CAP Accompagnant Educatif contient six épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez décroché un CAP ou tout diplôme de niveau V, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Concernant l'enseignement professionnel, la première compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé et un échange avec le jury de 15 min. Cet entretien se base sur vos stages et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - Les stages

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les étudiants en CAP (sauf en alternance). Pour ceux qui suivent le CAP par correspondance sur Sceaux, votre établissement scolaire vous appuiera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
A noter que pour une élève en CAP AEPE candidat libre, il sera compliqué de trouver des stages car une école (présentiel ou à distance) doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si vous avez la volonté de poursuivre votre apprentissage, il faut se diriger vers un baccalauréat. Il existe deux opportunités : le bac assp ou le bac SAPAT.
Un second choix est la possibilité d'avoir un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, ME, Aide Médico Psychologique. Ces diplômes sont variées et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini le temps ou c'était banal de garder à domicile les bambins des voisins sur Sceaux sans formation.
En ce moment les familles recherchent avant tout de la sécurité pour s'occuper de leurs enfants. C'est avec cet ambition que lors d'une demande d'agrément, il est inévitable d'être présent à une formation initiale qui à lieu sur plus de cent vingt heures (80h avant de vous lancer et la seconde partie dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle apprend les notions capitales (sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Quand la formation est achevée, il y a dorénavant un "contrôle des acquis". En cas d'insuccès, l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Pour solutionner cela, il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour avoir 100% de chance de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire assister par des professeurs.

b - Faire renouveller son agrément

Si vous êtes déjà assmat, la nouvelle loi impose des modifications depuis peu. Effectivement, maintenant il est indispensable de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour cela vous serez obligée de vous inscrire auprès de votre académie à l'exception des assistantes maternelles qui font leur préparation avec un organisme sur Sceaux.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 60 mois. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : Il peut être très intéressant de faire l'ensemble du diplôme.
2 bénéfices à posséder le CAP AEPE : les parents prédilectionnent les assistantes maternelles diplômées, car cela montre votre savoir. Et si plus tard vous songer à devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les 3 concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne une base solide pour passer le concours mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter sa formation par des cours axés vers l'éducation.
Pour cela, 2 solutions : réviser seul (en s'aidant avec des livres) ou être accompagné.
La seconde option permet d'avoir plus de chances de réussite. Cette méthode consiste à prendre contact avec une école par correspondance, qui procurera du matériel de révision pour une durée de plusieurs mois avant le concours.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Sceaux (Hauts-de-Seine), il faudra se présenter au concours réservé aux assmat. Une condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un nouveau souffle à vos activités professionnelles en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours pour les agents territoriaux est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Cette fonction consiste à se consacrer à 100% aux enfants, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut passer le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut passer un concours éliminatoire. Pas forcément évident, ce concours propose une première partie écrite (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour apprécier vos connaissances sur le métier et votre motivation.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas envisager de faire accompagner par un organisme de préparation par correspondance sur Sceaux.

b - La formation

Un peu plus de 4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 parties : activité d'éveil, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela offre de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, avoir de grandes compétences, cotiser pour la retraite et faire partie des meilleurs.