CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur St Herblain

En plus de St-Herblain, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Loire-Atlantique : Nantes, St Nazaire, Carquefou, Nort sur Erdre, Guérande, Machecoul, Savenay, St Sebastien sur Loire, Pornic,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Herblain

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un ensemble de cours plus important et mieux adapté par rapport au vieux CAP PE.
Son atout, est qu'il rend possible de passer simplement d'une profession à l'autre (nounou vers atsem,...) sur St Herblain (44800) pendant votre cheminement professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur St Herblain (Loire-Atlantique) ou ailleurs, suivent des formations à distance. Pour passer le CAP AEPE à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Un des avantages est que les élèves peuvent débuter toute l'année et passer le CAP AEPE en moins de 12 mois.
Se former à distance est très bien si vous n'avez pas la chance d'avoir de lycée professionnel sur St Herblain.
Nota bene : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en alternance (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Herblain ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur St Herblain

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif les plus en vogue : le contrat d'apprentissage. Il offre la faculté à l'alternant d'être payé et d’emmagasiner de l'expérience. Les leçons vues en classe sont appliqués sur le lieu d' apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : grande expérience, salaire à la fin du mois, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les moins : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de CFA, vous pouvez suivre les cours depuis chez vous à distance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques notions techniques que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, échanger sur les habitudes de l'enfant, assurer les opérations d'entretien, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme du CAP est trop lourd pour tout réviser en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible d'étaler l'examen sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est l'approche dite "progressive", contraire à la "globale". L'atout est que vous pourrez mener à la fois votre préparation au C.A.P. et votre travail. Cette méthode vous laisse davantage du temps pour accomplir vos formations en milieu professionnel.

d - Les stages

L'objectif du stage en CAP PE est de montrer à l'élève les expériences les plus étendues. Pour y parvenir, il faut s'évertuer à varier différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 560 heures. Si votre travail est nounou à domicile, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Augmenter son savoir

Quand on souhaite valider un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour travailler plus vite. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez le souhait de continuer, c'est envisageable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

C'est fini l'époque ou c'était ordinaire de garder à domicile les bouts de choux du voisinage sur St Herblain sans formation.
Au XXIème siècle les papas et mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour la garde d'enfant. C'est pour cela que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est imposé de suivre une une formation d'assistante maternelle qui se déroule sur plus de 120 heures (80h avant de vous lancer et 40h dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle inculque les éléments fondamentaux (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Une fois accomplie, il y a un "contrôle des acquis". En cas d'échec, l'assistante maternelle se voit refuser l'agrément. Pour solutionner cela, il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour avoir 100% de chance de réussir cet examen, vous pouvez vous faire assister par des professeurs.

b - Faire renouveller son agrément

Si vous êtes déjà nounou à votre domicile, le nouveau décret requière des changements depuis cette année. Effectivement, il est dorénavant obligatoire aux assmat de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles lois est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance. A cet égard, vous serez obligée de vous inscrire auprès de votre académie sauf pour celles qui se préparent avec un organisme à distance.
Au final, si vous n'obtenez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : Il peut être très intéressant de passer l'ensemble du diplôme.
2 bénéfices à avoir le diplôme : les familles préfèrent largement les assmat diplômés, c'est plus rassurant pour eux. Et si plus tard vous voulez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire-Atlantique 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir l'enseignant en petite moyenne ou grande section autant sur le plan matériel que sur l'enseignement. Cette personne est une part de l'équipe.
En dehors des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, micro-crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Avec sa formation, l'ATSEM développe les qualités indispensables pour son travail : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 2/3 des postes libres. Il faut avoir au minimum 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour les premiers du concours, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours interne

L'originalité de ce concours est qu'il est 100% dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux candidats démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places libres sur St Herblain, beaucoup d'entre eux recourent à des écoles de préparation à distance pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation à l'entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes souhaitent travailler comme AP. Ce métier-passion repose sur le fait de se dévouer aux enfants, notamment les nourrissons. Avant d'exercer, il faut obtenir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour faire cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours de sélection. Loin d'être facile, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre envie.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, il est possible de se faire épauler par un organisme de préparation à distance dans le département Loire-Atlantique.

b - La formation

4 mois de cours, soit 630h, sont nécessaires pour couvrir le programme des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : avoir un vécu professionnel, trouver un emploi plus facilement, se faire payer les cours par l'entreprise et être plus compétitif.