CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Villiers-sur-Marne

En plus de Villiers-sur-Marne, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Val-de-Marne : Créteil, Fontenay-sous-BoisSaint-Mandé, St-Maur-des-Fosses, Fresnes, Le Kremlin-Bicètre, Villeneuve-le-Roi, Joinville-le-Pont, Arcueil, Bry-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Limeil-Brevannes, Boissy-St-Léger, Chevilly-Larue, Maisons-Alfort, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Villiers Sur Marne

Pour trouver un job dans la petite enfance, il est primordial d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs qu'exige les enfants. Comme tous les CAP, il est faisable en 1 an et partout en France. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui ont envie de travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas d'établissement scolaire préparant au CAP AEPE sur Villiers Sur Marne ou proche de chez vous ? Ou bien, pas le temps de retourner en cours ? Alors la formation à distance peut répondre à vos impératifs. Organisé par des professeurs, en organisant vous même votre emploi du temps, ce système offre l'avantage à beaucoup d'étudiants de préparer l'examen. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il y a diverses méthodes de financer son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes sous contrat ont également droit au PDC (depuis 2019).

2 - L'alternance

Si votre but est de bosser et étudier simultanément, et bien le CAP Petite Enfance en alternance est la bonne solution. Vous serez noté tout au long des 2 années.
Ou effectuer son contrat d'alternance en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, crèche privée, assistante maternelle. La rémunération va de 25 à 61% du SMIC. En échange du salaire, que 25 jours de congés / an.

b - Programme de la formation

Pour décrocher son CAP, il faut connaître et savoir appliquer le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le dépoussiérage, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - L'examen

La particularité du CAP est qu'il est possible de passer ses épreuves "à la carte". Outre les dispenses d'épreuves générales (sciences, histoire,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées.
Vous avez un délais de 5 années pour mettre un terme aux examens.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (le stage) est un paramètre primordial du CAP. La première épreuve repose sur lui. La durée est de 4 mois soit 16 semaines (sauf pour les assistantes maternelles ou si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois la PFMP finie, vous aurez à faire des fiches de synthèse. Elles résumeront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont essentielles car elles serviront d'aide au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec un nombre de 800 000 naissances de nourrissons en France par an, les besoins en petite enfance sont importants. Ce diplôme, avec son cursus mis à jour, permettra aux diplômés d'avoir un profil convoité par les recruteurs. Crèche, centre aéré, garde à domicile, et bien d'autres encore, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés pour s'occuper des petits, la nounou est très populaire. Comme une seconde maman, sa maison offre un lieu sécurisé pour les familles.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir un travail.

a - Obtenir son agrément

Pour faire le métier-passion d'assistante maternelle dans le département Val-de-Marne, il vous faut avoir l'autorisation du département (Val-de-Marne).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est obligatoire. Elle permet de comprendre le rôle de l'assistante maternelle, ses obligations, et voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Cette réunion permet également de voir que vous répondez aux critères de sélection. Le département Val-de-Marne l'organise directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier formalise votre démarche. Il faut veiller à s'appliquer pour le remplir. Vous devez fournir certaines attestations et documents : document d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour que la demande soit acceptée, le lieu d'accueil des enfants doit être conforme au référentiel (superficie, hygiène, organisation de l'espace, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront analysées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de la langue française).
Dernier critère, il sera estimer vos connaissances sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

Elle a lieu dans les 3 mois après le dépôt. Au départ, la première partie consiste en une entrevue. Ultérieurement il y a une visite méticuleuse du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Val-de-Marne). Les thèmes abordés : les risques du lieu de garde (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et avoir le bon comportement face à certaines situations (morsure,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre agrément soit validé, il y a l'obligation de suivre une formation d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti de disposer de toutes les compétences. 80h sont à valider obligatoirement antérieurement à votre début d'activité le reste après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour finalité d'assurer la sécurité physique de l'enfant, assurer le confort de l'enfant, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est porté sur les obligations de chacun. Ce module apprend à l'assistante maternelle à connaître ses droits, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir transmettre les informations avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation
Après ces 80 heures, une évaluation de votre niveau est mise en place. Si malheureusement vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas être assmat sur Villiers Sur Marne. Il faudra refaire une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP AEPE pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur moins de 30 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un exposé sur vos fiches (l'une rappelera un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et la deuxième d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et 25 min d'entretien avec le jury. Elle est difficile.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

Vous avez pour ambition de faire un métier auprès des enfants mais en prenant part à leur éveil ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en concordance. En donnant un coup de main aux professeurs des écoles dans la classe, vous aidez à l'éducation des enfants quotidiennement.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut passer un diplôme. Le concours externe (60% des postes libres) est ouvert aux titulaires du CAP Petite Enfance. Il comprend deux phases distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la méthode la plus simple. Vous ne faites appel à personne pour passer concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et sujets corrigés sont vos supports de révision.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir construire vous-même votre programme de révision et pas de professeur en cas de problème. Ce modus operandi correspond mieux aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui désirent être quasi sur de réussir, il faut passer par les organismes de préparation à domicile. Depuis votre domicile, vous étudiez un programme de révision. Régulièrement, vous constatez votre niveau avec des professeurs. En plus de la partie écrite, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
En conséquence, est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour travailler dans les écoles maternelles.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours d'entrée. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie testera vos connaissances générales et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) et réaliser quelques opérations de mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests pour mesurer la capacité à être attentif, votre jugement et votre planification des événements.
Si vous obtenez une note > à 10/20, vous aurez la possibilité de vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à l'oral à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). En étape finale, il y a en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
En cas de note qui n'arrive pas à au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Se préparer

Comme vous venez de le voir, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est dur. Vous pouvez vous entraîner seule ou par une école spécialisée. Elle vous fournira des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des examens d'entraînement. Des enseignants, pour chaque matière, vous soutiendront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec internet, il sera possible de suivre ces cours depuis votre domicile, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 modules (activité d'éveil, transmission des informations,...). Elle se passe sur un peu moins d'un an soit 1500h (17 semaines de cours et 24 de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Villiers Sur Marne

Si votre but est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Villiers Sur Marne en contrat d'alternance.