CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Vitré

En plus de Vitré, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Ille-et-Vilaine : Rennes, Fougères, Bruz, St Malo, Dol de Bretagne, Cesson Sévigné, Redon, Tinteniac,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Vitre

Pour trouver un emploi dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), il est impératif d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs qu'exige les enfants. Il peut se faire en quelques mois et partout dans votre ville (Vitre) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle et qui veulent travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas d'établissement scolaire préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Vitre ou à proximité ? Ou alors, pas le temps de passer 2 ans en cours ? Alors la formation à distance peut répondre à vos contraintes.
Encadré par des enseignants certifiés, en mettant sur pied vous même votre planification, ce système permet à plus de 5000 élèves / an d'améliorer leurs savoirs. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il y a plusieurs façons de financer son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes inactif, voici quelques aides : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes sous contrat ont aussi droit au Plan de développement des compétences.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Vitre ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Vitre

Si votre objectif est de bosser et étudier en même temps, il faut savoir que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en apprentissage est la bonne solution. Vous serez noté tout au long des 2 années.
Ou exécuter son contrat d'apprentissage de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, structures d'accueil privés, nounou à domicile.
La paye varie de 410 à 1186€ brut. En échange du salaire, peu des vacances.

b - Programme de la formation

Pour valider le CAP AEPE il faut connaître le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, sélectionner les activités ludiques, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, élaborer un planning d'accueil, réaliser le dépoussiérage, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est permis de se présenter aux épreuves "à la carte". En plus des dispenses des enseignements généraux (français, maths,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous disposez de 5 ans pour finaliser le diplôme.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (le stage) est un point capital de la formation. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se fonde sur la période de stage. La durée est de 4 mois soit 16 semaines (à part pour les assistantes maternelles ou bien si vous travaillez déjà en EAJE).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous aurez à faire des fiches de synthèse. Elles devront décrire 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Il faut s'appliquer car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 750 000 naissances de nourrissons dans notre pays, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont importants. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, fera de son titulaire un profil convoité par les acteurs du secteur. Crèches publiques, garderie, garde à domicile, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur la période ou on pouvait garder les chérubins des voisins sur Vitre (Ille-et-Vilaine) sans formation.
Maintenant les familles recherchent des personnes formées pour la garde. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est imposé d'être présent à une formation initiale qui se passe sur plus de cent vingt heures (80h avant de commencer les gardes et quarante heures dans les 36 mois postérieurement au lancement de l'activité).
Même si celle-ci reste amendable, elle apprend les éléments de base (sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Une fois terminée, la future assmat doit passer un contrôle des connaissances. En cas d'insuccès, l'assistante maternelle sera dans l'impossibilité de travailler. Il faudra se représenter à l'examen. Pour avoir 100% de chance d'avoir la moyenne, vous pouvez vous faire aider par une école spécialisée.

b - Faire renouveller son agrément

Si vous êtes déjà assmat, la loi impose des évolutions depuis cette année. En effet, aujourd'hui il est imposé de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour cela vous devrez vous inscrire auprès de votre académie sauf pour les assmats qui se préparent à l'examen avec un organisme sur Vitre.
Au final, si vos notes sont inférieures à 10, votre agrément ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une durée de 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : cela peut être une bonne idée de faire tout le CAP AEPE !
Deux points positifs à avoir 100% du CAP AEPE : les parents choisissent en premier lieu les assistantes maternelles diplômées, car cela montre votre savoir. Et si dans le futur vous souhaitez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Ille-et-Vilaine 2024

Vous avez envie de faire une profession en lien avec les enfants mais en prenant part à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, l'ATSEM est parfait. En aidant les professeurs à l'école, vous participez à l'éducation des bouts de choux jour après jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes libres) est ouvert aux personnes titulaires du CAP AEPE ou PE. Il comprend 2 parties : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la solution la plus économique. Vous étudiez seule le concours. Bouquins, exercices corrigés et sujets des années passées sont vos supports de révision.
Le désavantage est que vous devez établir seul vos révisions et personne si vous avez des soucis. Ce mode de préparation est davantage adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les candidats qui aspirent à optimiser leurs chances, il faut faire appel à les organismes de préparation à domicile. Depuis votre domicile, vous suivez un programme de révision. De façon régulière, vous ferez un bilan avec un professeur. En plus de la partie écrite, il y a une préparation à l'oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est très élevé.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour débuter votre activité professionnelle.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture sur Vitre ou dans le département Ille-et-Vilaine. Cette fonction a pour nature de se dédier aux enfants, et surtout aux poupons. Mais avant d'être AP, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour valider cette formation, vous devez passer par un concours éliminatoire. Pas forcément évident, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour voir vos connaissances en puériculture et votre désir d'être AP.
Pour arriver à réussir le concours, il est possible de se faire épauler par une école de préparation par correspondance sur Vitre.

b - La formation initiale d'AP

4 mois de cours, soit 600h, sont primordiales pour faire le tour des 8 modules : état clinique, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur Vitre

Vous pouvez faire cette formation et travailler en même temps. Cela présente beaucoup d'avantages : avoir une maturité professionnelle, avoir le savoir-faire avec les enfants, avoir une rémunération et être plus compétitif.