CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Alès

En plus d'Alès, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Gard, dont pour les principales : Nîmes, La Grand Combe, Bagnols sur Cèze, Cannes et Clairan, Beaucaire, Marguerittes, St Christol lez Ales, Milhaud,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ales

Vous ambitionnez de travailler avec les enfants ? Malheureusement vous n'avez pas le bon diplôme ? Décrochez le CAP Petite Enfance sur votre commune et vous exercerez le travail qui vous plait.
Du reste, le secteur de la garde d'enfant est en pleine expansion, par conséquent aucune peine pour dégoter du travail.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP PE par correspondance sur Ales ? C'est très simple. L'étudiant étudie (depuis son lieu de résidence) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et faire des évaluations. Entre Avril et Mai, il y a des partiels blancs pour évaluer son niveau.
Les enseignants sont joignables (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite par correspondance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Ales ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quelle méthode pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Ales ? La formation en apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui réglera la formation.
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dénicher une structure (EAJE,...) pour valider son contrat. Une fois diplômé, il sera très simple de trouver un emploi sur Ales (Gard) ou à quelques kilomètres.

b - L'enseignement

Le Nouveau CAP AEPE aménage son programme autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point fort de cette formation est son enseignement technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser les échanges entre les familles,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous 2 possibilités pour passer le CAP dans le département Gard : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet de passer l'ensemble des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La seconde offre la possibilité d'étendre l'EP1 2 et 3 (sur 60 mois). Grâce au bénéfice des notes, les notes > à 10/20 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez beaucoup de temps pour vous préparer, privilégiez la première option.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des améliorations pour le stage. Sa durée augmente de 12 à 16 semaines. Les étudiants doivent faire au minimum, 280 heures avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage n'est plus nécessaire. A la place, il faut produire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Les débouchés professionnels sur Ales

Le CAP Accompagnant Educatif est une potion contre le manque de travail. Sur Ales ou dans le département Gard, c'est sur à 100% que des EAJE qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche, garderie, garde à domicile,... sont autant de possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites pour faire garder ses enfants, la nounou est très répandue. Comme une seconde maman, sa maison offre un espace sécurisant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir un emploi sur.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer la profession de nounou à domicile sur Ales, il va falloir décrocher l'agrément du département (Gard).

1 - La réunion d'information

Cette étape est impérative. Elle permet de se rendre compte du rôle de l'assmat, ses charges, et voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Elle vous permet en outre de voir que vous répondez aux obligations requises. Votre département (Gard) l'organise directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier formalise votre entrer dans le métier. Il faut prendre soin et faire attention pour le compléter. De plus vous serez obligé de fournir différentes attestations et documents : passeport ou CNI, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour être agréé, votre logement doit être en accord avec le référentiel des assmats (taille de l'habitation, état, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent vos motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront analysées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, votre maîtrise du français).
Pour finir, il sera évaluer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite se passe dans les 3 mois après le dépôt du dossier. La première partie consiste en un entretien. Puis il y a une inspection méticuleuse de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Gard). Les thèmes abordés : les dangers de la maison (garage, salon, jardin,...), le transport des enfants en voiture et savoir réagir à certaines circonstances (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre agrément soit approuvé, il faut participer à un apprentissage d'une durée de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir les connaissances. 80h sont à faire avant votre lancement et les heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure trente heures, a pour finalité d'assurer la sécurité physique de l'enfant, assurer le confort de l'enfant, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h minimum) est porté sur les obligations de chacun. Il permet à l'assmat à connaître ses droits, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir transmettre les informations avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour but de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
Après cette courte formation, une évaluation des acquis est obligatoirement effectuée. Si par malheur, vous échouez vous ne pourrez pas travailler. Pour aurez l'obligation de repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat il est imposé de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de 25 minutes. C'est un oral. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches de synthèses (l'une évoquera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes de présentation, et moins d'une demi-heure d'entretien avec le jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Ales ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Gard 2024

Votre ambition professionnelle est de faire un métier en lien avec les enfants tout en prenant part à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, l'ATSEM est fait pour vous ! En soutenant les enseignants à l'école, vous participez au développement cognitif des petits jour après jour.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours principal (60% des postes libres) est ouvert aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il se compose de 2 parties : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous étudiez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, QCM, et sujets des années passées vous aideront à vous préparer.
Le point négatif est que vous allez devoir construire vous-même vos "cours" et pas de professeur en cas de problème. Ce mode correspond mieux aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour ceux qui aspirent à optimiser leurs chances, il y a les organismes de préparation par correspondance. Avec ce système, vous participez à des cours spécialement dédiés. De façon régulière, vous faites le point avec un professeur. En prime, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche des 100%.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez placé sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes opérationnel pour exercer.
Il faudra donc postuler auprès des écoles et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les élèves qui ont commencé une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été autorisés pour la suivante).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est morcelée en deux étapes. Tout d'abord, analyser un texte pour détacher les idées essentielles (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de questions portant sur la biologie humaine, des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une professionnelle de la puériculture avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Il faudra d'abord faire une présentation orale devant un jury à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Ensuite il y aura une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation en alternance sur Ales

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Gard), il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat de professionnalisation.