CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Champigny-sur-Marne

En plus de Champigny-sur-Marne, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Val-de-Marne : ArcueilCréteilAlfortvilleVilleneuve-Saint-georgesIvry-sur-SeineCachanL'Hay-les-RosesVincennesOrlyThiaisVitry-sur-SeineNogent-sur-MarneChoisy-le-RoiVillejuif,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Champigny Sur Marne

Vous avez pour objectif de travailler dans la petite enfance ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas les connaissances théoriques ? Décrochez le CAP Petite Enfance sur votre commune et vous ferez le travail totalement dédié aux enfants.
En outre, le secteur des enfants en bas âge est en plein développement, donc aucun soucis pour trouver un contrat à temps plein.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Champigny Sur Marne ? C'est facilement compréhensible. L'élève suit, (depuis son habitation) le programme du CAP. Il doit rendre des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Une fois par an, l'école propose un CAP Blanc pour juger de son niveau.
Les conseillers pédagogiques sont joignables de 8h30 à 19h30 (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Avec ce suivi, le taux de réussite est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - Le CAP en alternance sur Champigny Sur Marne

Comment être formé et rémunéré au CAP AEPE sur Champigny Sur Marne (Val-de-Marne) ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui paie le prix de la formation.
Pour faire son CAP en alternance, il faut avoir le niveau 3ème et dégoter une entreprise (EAJE,...) pour parapher son contrat de travail. Après l'obtention du CAP, ce ne sera pas un problème de trouver un travail sur Champigny Sur Marne (Val-de-Marne) ou à côté.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP Accompagnant Educatif ordonne son enseignement autour de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. L'avantage de cette formation réside dans son côté professionnel.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous 2 alternatives dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) offre la possibilité l'ensemble des épreuves simultanément.
La seconde permet de répartir les examens (sur 60 mois). Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 sont maintenues pendant ce laps de temps.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez beaucoup de temps pour bûcher, choisissez la forme globale.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte des modifications pour la formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire au minimum, 280 heures avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport ne sera plus demandé. A la place, il faut rédiger des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Aprés la formation

Le CAP Accompagnant Educatif est un antidote pour les chômeurs. Sur Champigny Sur Marne ou dans le département Val-de-Marne, il est sur que des EAJE qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèches publiques, centre aéré, société de baby-sitting,... sont autant de occasions de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches pour faire cet emploi, il faut au préalable s'interroger sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut vérifier ses motivations personnelles et si elles sont en corrélation avec celles recherchées par les autorités. Ensuite, il faut savoir si vous êtes faites pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous l'autonomie ? Apprécieriez-vous de passer tout votre temps chez vous ? Accueillir des personnes dans votre maison ou appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous soutient-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou à revoir vos plans.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Val-de-Marne

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra en premier décrocher l'agrément du département (Val-de-Marne). Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos compétences seront examinées.
Dans un premier temps il faudra participer à la réunion d'information sur la profession. Puis après avoir complété le cerfa n°13394*02, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour savoir si la maison ou l'appartement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. Important : une fois les 120h terminées, vous devrez passer un examen. Si vous échouez, il ne vous serez pas autorisé de faire le métier.
Il est possible de se faire accompagner par un école à distance pour se préparer au métier sur Champigny Sur Marne (Val-de-Marne).

b - Prolonger son agrément

A présent, pour continuer son activité d'assmat et voir son agrément renouvelé, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous assure un travail pour 10 ans de plus. Pour avoir la moyenne, elle réclament un travail de révision assez important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat s'adressent à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister l'enseignante en maternelle autant sur l'organisation que sur la partie pédagogique. Cette personne est une part de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, elle augmente les qualités fondamentales pour exercer : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes libres. Il faut être âgé d'au minimum 16 ans, être français ou membre de l'UE et surtout avoir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La spécificité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux personnes pouvant prouver une expérience de 4 ans auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département, nombreuses sont les candidates qui se tournent vers des écoles de préparation à distance pour le réussir dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Champigny Sur Marne ou dans le département Val-de-Marne. Ce métier consiste à se dédier aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Avant de prendre soin des bébés, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour entrée en école d'AP, il faut passer un concours éliminatoire. Difficile, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour apprécier vos connaissances sur le métier et votre degré de motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, et bien il faut se faire épauler par une école de préparation à distance sur Champigny Sur Marne (Val-de-Marne).

b - La formation initiale d'AP

4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour couvrir le programme des huit chapitres : état clinique, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Champigny Sur Marne

Il est possible de suivre cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'avantages : être expérimenté, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être payé, cotiser pour la retraite et bien connaître les enfants.