CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Issoire

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout dans le Puy-de-Dôme : Clermont-FerrandRiomThiersCournon d'AuvergneChamalièresPont du ChâteauBeaumontAubièreGerzatCébazatLempdes, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Issoire

Pourquoi être détenteur du CAP AEPE ? Parce que si vous cherchez à trimer avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est obligatoire. Ce diplôme vous formera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les sociétés de garde d'enfant à domicile dans votre commune sur Issoire ou aux alentours, visent des majeurs titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Se préparer

1 - La formation à distance

L'avantage du CAP PE à distance est l'accompagnement. Si vous êtes seul, personne pour répondre a vos questions, pour corriger vos erreurs, et vous entraîner.
A distance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en CFA. Cette méthode de préparation est excellent pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de lycée professionnel sur Issoire (63500). Ce système permet aussi d'effectuer une prépa au CAP AEPE (12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Beaucoup d'organismes dans le département Puy-de-Dôme cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour obtenir un job après les examens, c'est la solution idéale. L'apprentis possédera une expérience de 2 ans à favoriser dans son parcours.
Le CAP est associable avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE partout sur le département Puy-de-Dôme.
En outre, l'élève en alternance est rémunéré (montant variable).

b - Programme du CAP AEPE

Depuis 2017, le programme du CAP Accompagnant Educatif à été dépoussiéré. Dorénavant, il repose sur les exigences des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, chimie, français, histoire, sport), elles sont similaires à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée professionnel, les leçons durent 2 ans, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE compte six épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez décroché un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un baccalauréat, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 est coefficient 7. Elle se compose en 1 exposé suivi de questions du jury. Elle se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les apprenants en CAP (sauf en alternance). Si vous vous préparez à domicile sur Issoire, votre organisme vous assistera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
A noter que pour une élève seule lors de ses révisions, ca va être difficile de trouver des établissements d'accueil car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si vous avez la volonté de continuer votre apprentissage, il faut prévoir de faire un bac pro. 2 possibilités : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Un second choix est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, ME, AMP. Ces possibilités sont variées et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde, l'assmat est très appréciée. Comme une seconde maman, elle offre un cadre sécurisant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'obtenir un travail avec des perspectives.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le métier-passion d'assmat sur Issoire, il sera impératif d'obtenir la permission du département (Puy-de-Dôme).

1 - La réunion d'information

Cette étape est nécessaire. Elle va vous permettre de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses devoirs, et voir si c'est fait pour vous.
Ce rendez-vous permet aussi de voir que vous répondez aux exigences requises. Votre département (Puy-de-Dôme) organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier lance le début des formalités administratives. Il faut être attentif et faire attention pour le compléter. Vous devez fournir certaines pièces complémentaires : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire, certificat médical, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Point très important, votre domicile doit être conforme au référentiel des assmats (surface habitable, hygiène, disposition des pièces, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent vos motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront évaluées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Dernier critère, il sera estimer vos connaissances sur la profession en elle-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite arrive dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Ensuite, il y a une visite stricte de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Puy-de-Dôme). Vous y apprendrez : risques à la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés à la voiture et avoir la bonne réaction à certaines situations (noyade,...).

5 - La formation initiale des 120h

Depuis 2019, pour que votre agrément soit approuvé, il faut participer à un apprentissage de 120 heures.
Elle permettra à la future assmat d'avoir tout le savoir nécessaire. 80h sont à entériner avant le début de l'activité et les heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de 30h, a pour ambition d'assurer la sécurité, assurer le confort de l'enfant, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus théorique et administratif. Il apprend à l'assistante maternelle à connaître ses obligations, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former au cadre institutionnel.

L'évaluation de la formation
Suite à cette formation, une appréciation de vos acquis est obligatoirement mise en place. Si vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas travailler. Par conséquent, vous serez obligé de repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de moins de 30 minutes. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches de synthèses (la première racontera un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Puy-de-Dôme 2025

Votre ambition professionnelle est de faire un métier auprès des enfants mais en participant à leur développement ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est parfait. An apportant votre aide aux enseignants dans leurs classes, vous prenez part au développement des enfants tout au long de l'année.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours externe (60% des emplois vacants) est ouvert aux personnes titulaires du CAP AEPE ou PE. Il est constitué de deux étapes distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus rapide. Vous ne faites appel à personne pour passer concours de la fonction territoriale. Bouquins, exercices corrigés et sujets corrigés sont vos moyens de révisions.
Le désavantage est que vous devez bâtir votre planning de révision et personne ne vous aidera en cas de problème. Ce modus operandi convient parfaitement aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui souhaitent mettre un maximum de chance de leur côté, il existe les écoles de préparation à domicile. Depuis votre domicile, vous suivez des cours spécialement dédiés. Régulièrement, vous ferez un bilan avec votre professeur attitré. En plus des exercices, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
En conséquence, est très élevé.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour débuter votre activité professionnelle.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour valider son entrée en école d'AP, il faut passer un concours d'entrée. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est dédiée à la culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions de base) ou encore les mathématiques. Ensuite vous passerez des tests pour estimer précisément la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et votre planification des événements.
Pour celles qui ont une note la moyenne, vous aurez la possibilité de faire l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à l'oral à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). En étape finale, il y aura un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
Si votre résultat global n'arrive pas à la note de 10, vous serez éliminée.

b - Se préparer sur Issoire

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP demande une grande préparation. 2 possibilités : vous préparer de manière individuelle ou par une école. Elle vous apportera des supports (programme de révision) et vous entraînera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des profs diplômés, pour chaque épreuve, vous aideront en cas d'incompréhension.
Avec les réseaux internet, vous suivrez cette préparation depuis votre domicile, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 chapitres (ergonomie, organisation du travail,...). Elle se déroule sur 1 an soit 1435h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Issoire

Si vous avez envie de travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Issoire (Puy-de-Dôme) en alternance.