CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionLensBéthuneOigniesBerckEtaplesBeuvryBruay la BuissièreLievin, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montigny En Gohelle

La nouvelle version du CAP Petite Enfance offre un ensemble de cours plus important et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport au vieux CAP PE.
Sa force, est qu'il vous permettra de passer librement d'une profession à l'autre (garde d'enfant vers assmat,...) sur Montigny En Gohelle (Pas-de-Calais) pendant votre parcours professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sur Montigny En Gohelle ou aux alentours, essayent des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves peuvent commencer la session quand ils le veulent et passer le CAP AEPE en moins d'un an.
La formation à distance est inestimable si vous n'avez pas d'établissement scolaire à côté de votre lieu d'habitation.
Nota bene : il est concevable de faire la formation en alternance (pour acquérir de l'expérience).

2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus en vogue : l'apprentissage. Il offre la possibilité à l'apprenti d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience. Les unités d'enseignements sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : grande expérience, paie, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, les cours peuvent être fait avec une école à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions professionnelles que vous connaîtrez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, intéragir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le bio-nettoyage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme du CAP AEPE est trop chargé pour en maîtriser la totalité en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est l'approche dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener simultanément vos études et votre vie professionnelle. Ce système vous laisse davantage du temps pour réaliser vos stages en EAJE.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la PFMP lors de votre formation est de montrer à l'élève les connaissances les plus étendues. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des enfants.
Il faut faire des activités de soin et participer à l’éveil. La durée cumulée est de 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes nounou à domicile, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Augmenter son savoir

Si l'on prend la décision de faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est avec l'objectif de bosser à la sortie de l'école. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous avez la volonté de poursuivre, c'est possible.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, EJE, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

On ne peut plus compter sur la période ou c'était banal de garder à domicile les petits des voisins sur Montigny En Gohelle sans formation.
En ce moment les familles recherchent avant tout de la sécurité pour la garde. C'est pour cela que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est imposé de se présenter à une formation initiale qui à lieu sur plus de 120 heures (80h avant de commencer les gardes et la seconde partie dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si cette formation peut être améliorée, elle enseigne aux futurs assmat les éléments fondamentaux (sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
Une fois terminée, l'assmat passera un examen. Si la candidate échoue, la future assmat se voit refuser l'agrément. Il faudra se représenter à l'examen. Pour améliorer ses chances d'avoir la moyenne, il est possible de se faire soutenir par des professeurs.

b - Renouveller son agrément

Pour celles qui sont déjà assistante maternelle, le décret impose de nouvelles normes depuis peu. En effet, il est dorénavant obligatoire de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein du nouveau décret est d'harmoniser les connaissances des métiers de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de gérer la partie inscription à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent avec un organisme sur Montigny En Gohelle.
Enfin, même si vous n'avez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : cela peut être une bonne idée de préparer l'ensemble du diplôme.
2 avantages à avoir le diplôme : les parents prédilectionnent les assmat titulaires du CAP, c'est plus rassurant pour eux. Et si plus tard vous avez pour objectif de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Pas-de-Calais 2025

Votre désir est de faire un métier auprès des enfants mais en prenant part à leur développement ? Arrêtez vos recherches, le métier d'ATSEM correspond tout à fait. En donnant un coup de main aux professeurs des écoles dans la classe, vous participez au développement cognitif des petits au quotidien.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des emplois vacants) est ouvert aux titulaires du CAP AEPE ou PE. Il est constitué de deux phases distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la méthode la plus logique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et sujets corrigés vous aideront à vous préparer.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir construire vous-même vos révisions et personne ne vous aidera si vous avez des difficultés. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour ceux qui désirent mettre un maximum de chance de leur côté, il faut passer par les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Sans sortir de chez vous, vous étudiez des cours. De façon régulière, vous faites le point avec des professeurs. En prime, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas embauche. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à exercer.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin de posséder un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté une première année d'étude de la formation d'infirmière (et n'ayant pas été acceptés à continuer en deuxième année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est subdivisée en 2 phases. Première partie : l'examen d'un texte pour extraire les idées principales de celui-ci (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions concernant la biologie humaine, opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) consistera en des évaluations d'aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une professionnelle de la puériculture avec plusieurs années d'expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
Il faudra d'abord faire une présentation d'un exposé à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : une conversation avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour ce travail.

b - La formation en alternance sur Montigny En Gohelle

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Pas-de-Calais), il est possible de faire l'enseignement en contrat d'alternance.