CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Noisy-le-Sec

Ces formations en Petite Enfance à distance sont disponibles dans tout la Seine-Saint-Denis depuis chez vous : BobignyRosny sous BoisLa Plaine St DenisLa CourneuveBondyBagnoletSt DenisGagnyRomainvilleVillemombleNeuilly sur MarneLe BourgetPierrefitte sur SeineSt OuenVillepinte, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Noisy Le Sec

Vous avez pour objectif de travailler dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas le bon diplôme ? Obtenez le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur votre commune et vous exercerez le travail qui vous fait envie.
Du reste, le secteur du soin aux enfants est très dynamique, par conséquent aucune peine pour déceler un contrat à temps plein.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP Petite Enfance par correspondance sur Noisy Le Sec ? C'est enfantin. L'étudiant révise (depuis chez lui) les cours. Il doit faire des devoirs et faire des évaluations. Une fois par an, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les éducateurs sont accessibles de 8h à 20h (moyens de communications variés). Avec ce support, le taux de réussite à distance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - L'alternance

Quelle méthode pour être formé gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Noisy Le Sec ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise qui prendra en charge la formation.
Les conditions pour être accepté : il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dénicher une structure (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour parapher son contrat d'apprentissage. Une fois le diplôme en poche, il sera facile de travailler dans la petite enfance sur Noisy Le Sec (Seine-Saint-Denis) ou à quelques kilomètres.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP Petite Enfance planifie ses cours autour de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. Le point positif de ce diplôme est sa pluralité.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir identifier les personnes, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous 2 options pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première offre la possibilité l'ensemble des épreuves simultanément.
A l'opposé, la seconde permet aux étudiants d'étaler le passage des épreuves sur les 5 prochaines années. Avec bénéfice des notes, les notes supérieures à 10 sont sauvegardées sur ces 5 ans.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour réviser, préférez la première option.

d - Comment trouver un stage?

Le nouveau CAP AEPE apporte quelques innovations pour la formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire au minimum, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. Pour le remplacer, il faut faire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Aprés la formation

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif pour les chômeurs. Sur Noisy Le Sec ou dans le département Seine-Saint-Denis, il est sur que des EAJE qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche collective, centre aéré, société de baby-sitting,... offre de nombreuses possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous souhaitez devenir assistante maternelle sur Noisy Le Sec (Seine-Saint-Denis), vous êtes sur le bon site. De nos jours, il serait rocambolesque pour les mamans de laisser leurs bouts de choux à des personnes inexpérimentées. C'est pour cette raison que toutes les assmat sont agréées. Mais comment l'obtenir sur le département Seine-Saint-Denis ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ce n'est pas seulement un dossier à remplir. Il y a des étapes à franchir.
Cela débute par la réunion d'information qui vous présentera tout sur le travail (obligations inhérentes, les congés,...). Aprés, vous aurez l'obligation de remplir un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI qui viendra voir votre logement. Ce rendez-vous permettra de voir si le logement de la future assmat est conforme aux critères pour pouvoir garder des petits.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation de 120h. Elle est faite en 3 morceaux. Les besoins vitaux des enfants, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Seine-Saint-Denis planifiera un contrôle une fois la formation finie. Le but est de mesurer votre bagage technique afin de savoir si vous êtes apte pour prendre soin de nouveaux nés sur Noisy Le Sec. Si vous vous manquez, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Faire renouveller son agrément

Les départements forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous décrochez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera renouvelé pour dix années.
De par la difficulté des épreuves EP1 et EP3, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour la préparation sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Noisy Le Sec offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Saint-Denis 2024

Vous avez envie de faire une profession auprès des enfants mais en participant à leur éducation ? Ne cherchez plus, l'ATSEM est parfait. En soutenant les enseignants à l'école maternelle, vous contribuez à l'éducation des petits chaque jour.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut passer un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des postes libres) est dédié aux titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il se compose de deux étapes distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus logique. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, fiches sanitaires et sociales, et sujets des années passées sont vos moyens de révisions.
La limite est que vous devez construire vous-même votre planning de révision et personne en cas de difficulté. Ce mode convient parfaitement aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui veulent mettre un maximum de chance de leur côté, il y a les organismes de préparation par correspondance sur Noisy Le Sec. Depuis votre domicile, vous étudiez des cours spécialement dédiés. De façon régulière, vous ferez un bilan avec un conseiller pédagogique. En prime, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Votre candidature sera sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à travailler comme ATSEM.
Il faudra donc postuler auprès des écoles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un examen. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie, ou du calcul (conversion). Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer votre attention, votre capacité à raisonner et la manière de s'organiser.
Pour les élèves avec la moyenne, il faudra faire l'oral d'admission. Vous devrez présenter un exposé en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). Pour terminer le concours, il y a un entretien de motivation (5 points).
Si votre résultat global ne parvient pas à au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Se préparer

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture nécessite beaucoup de travail. 2 solutions : le préparer en solitaire ou faire appel à une école spécialisée. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des concours "blanc". Des profs, pour chaque étape, vous aideront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez cette préparation depuis votre domicile, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 modules (ergonomie, transmission des informations,...). Elle dure 10 mois soit 1500h (4 mois de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Noisy Le Sec

Si vous avez envie de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Noisy Le Sec en contrat d'apprentissage.