CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Quimper

En plus de Quimper, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Finistère : Brest, Douarnenez, Pont l'Abbé, Châteaulin, Lesneven, Carhaix Plouguer, Landivisiau, Morlaix, Landerneau, Concarneau,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Quimper

Vous envisagez de travailler avec les enfants ? Cependant vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Passer le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur votre commune et vous ferez un emploi totalement dédié aux enfants.
A côté de cela, le secteur de la petite enfance est en plein développement, par conséquent aucune peine pour dégoter un contrat à templs plein ou partiel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP PE par correspondance sur Quimper ? C'est enfantin. L'étudiant suit (de chez lui) le programme du CAP. Il doit réviser les cours et faire des évaluations. Plusieurs fois par an, un CAP blanc est mis en place pour analyser ses points faibles.
Les éducateurs sont joignables (par téléphone ou autre). Avec ce suivi, le taux de réussite par correspondance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Quimper ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Quelle méthode pour avoir une formation rémunérée au CAP AEPE sur Quimper (Finistère) ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est la structure d'accueil qui paie le montant de la formation.
Les conditions pour être accepté : vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et dénicher une structure (EAJE,...) pour signer son contrat de professionnalisation. Quand vous serez diplômé, il est très aisé de travailler dans un EAJE sur Quimper ou à proximité.

b - L'enseignement

Le cap ordonne ses cours autour de l'enseignement général et des UP1 2 et 3. L'avantage de cet apprentissage est le côté technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir identifier les personnes, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez deux choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet de passer la totalité des épreuves en une fois.
A l'opposé, la seconde offre la possibilité de répartir l'EP1 2 et 3 sur 5 ans maximum. Grâce au bénéfice des notes, les notes supérieures à 10 sont garanties pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour vos révisions, privilégiez la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des changements pour le PFMP. Sa durée augmente de 420 à 560 heures. Les étudiants doivent faire à minima, 280 heures avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage ne sera plus demandé. Vous devez rendre des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif contre le chômage. Sur Quimper ou dans le département Finistère, il y a forcément des sociétés de garde d'enfant qui ont besoin de profils formés.
Crèche collective, centre aéré, société de garde d'enfant,... sont autant de alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut en premier réfléchir sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut analyser ses motivations personnelles et si elles sont en corrélation avec celles recherchées par les autorités. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour le savoir, il faut répondre à des questions. Aimez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous aimeriez faire un travail à votre domicile ? Recevoir du monde dans votre maison ou appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous épaule-t-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à revoir votre copie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Finistère

Si vous décidez d'être assmat, il faudra en premier décrocher l'agrément du département (Finistère). Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos compétences seront évaluées.
Au départ il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Une fois rempli le dossier, la PMI viendra chez vous pour savoir si votre logement respecte les normes imposées.

1 - La formation d'assmat

Vous aurez l'obligation de participer une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. Attention, au bout de la formation il y a une évaluation. Si vous avez moins de 10/20, il vous sera interdit de faire le métier.
Vous pouvez vous faire accompagner par une école spécialisée pour préparer l'évaluation sur Quimper.

b - Renouvellement agrément Finistère

A présent, pour maintenir son activité et voir son agrément renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, cela vous garantie de travailler pour 10 années supplémentaires. Pour avoir la moyenne, ces 2 épreuves demandent un travail de préparation assez important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat ont recours à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Finistère 2024

Votre souhait est de faire un métier en lien avec les enfants mais en participant à leur éducation ? Ne cherchez plus, le métier d'ATSEM vous ira comme un gant. En coopérant avec professeurs à l'école maternelle, vous contribuez au développement cognitif des enfants tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut réussir un concours. Le concours externe (60% des emplois vacants) est ouvert aux titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il comprend deux phases distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la solution la plus économique. Vous étudiez seule le concours. Ouvrages dédiés, QCM, et sujets des années passées vous aideront à vous préparer.
Le désavantage est que vous allez devoir établir seul votre planning de révision et pas de support en cas de difficulté. Ce modus operandi correspond mieux aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les élèves qui aspirent à mettre un maximum de chance de leur côté, il y a les écoles de préparation par correspondance. Sans vous déplacer, vous suivez un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous ferez un bilan avec un professeur. En plus de la partie écrite, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est très élevé.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Quimper

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'avoir de diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi la première année du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été admis à continuer en deuxième année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est fractionnée en deux étapes. En premier lieu, l'examen d'un texte pour en extraire les idées essentielles (12 points). Deuxième partie : série de quelques questions concernant la biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) consistera en des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture expérimentée et d'un directeur d'école de puéricultrice. Il faudra d'abord faire une présentation orale à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : une conversation avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Quimper

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Finistère), il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en contrat d'alternance.