CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Sarlat-la-Canéda

Peu importe où vous vivez en Dordogne, vous pouvez vous former aux professions de la petite enfance : PerigueuxBergeracCoulounieix ChamiersMontpon MenesterolTrelissacBoulazacTerrasson-Lavilledieu, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Sarlat La Caneda

Vous réfléchissez à travailler dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Passer le CAP Petite Enfance dans votre département et vous ferez une profession totalement dédié aux enfants.
A côté de cela, le secteur de la petite enfance est en plein développement, pas de difficultés pour trouver du travail.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP PE par correspondance sur Sarlat La Caneda (Dordogne) ? C'est facile. L'étudiant suit (de chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit réviser les cours et à des notes. Plusieurs fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour évaluer son niveau.
Les professeurs peuvent être joints facilement (internet, téléphone). Au final, le taux de réussite à distance frôle les 90%.

2 - L'alternance

Quel plan pour avoir une formation rémunérée au CAP AEPE sur Sarlat La Caneda (Dordogne) ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui payera le montant de la formation.
Les conditions pour être accepté : vous devez être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat d'apprentissage. Quand vous serez diplômé, il est très aisé de trouver un travail sur Sarlat La Caneda (Dordogne) ou aux alentours.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le cap aménage ses cours autour de l'enseignement général et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point positif de cette formation est sa pluralité.
On vous y enseignera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez 2 alternatives pour passer le CAP dans le département Dordogne : la forme globale et la forme progressive. La première offre la possibilité l'ensemble des épreuves simultanément.
Au contraire, la forme progressive permet aux étudiants d'étendre les épreuves (5 ans max). Avec bénéfice des notes, toutes les notes > à 10/20 sont conservées pendant cette durée.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour vos révisions, choisissez la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le nouveau CAP AEPE apporte des améliorations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Sa longueur passe de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, à minima, 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'est plus nécessaire. A la place, il faut écrire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (change, égratignures,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un antidote contre l'inactivité. Sur Sarlat La Caneda ou dans le département Dordogne, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche collective, halte-garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites pour faire garder ses enfants, l'assmat est plébiscitée. Comme une seconde maman, son domicile offre un espace apaisant pour les familles.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir un métier avec des débouchés.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le métier-passion d'assistante maternelle dans le département Dordogne, il sera obligatoire d'obtenir la permission du département (Dordogne).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est indispensable. Elle permet d'interpréter le métier, ses responsabilités, et par conséquent voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion permet également de voir que vous satisfaisiez aux critères de sélection. Le département Dordogne organise cette réunion d'information directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise votre démarche. Il faut être méthodique et faire attention pour le compléter. En plus du cerfa, il faut vous procurer certaines pièces complémentaires : document d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire, certificat médical, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour que la demande soit acceptée, le lieu d'accueil des enfants doit être en accord avec le référentiel (m2, hygiène, organisation de l'espace, terrasse, balcon,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Ensuite vos capacités et compétences qui seront analysées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, votre maîtrise du français).
Pour finir, il sera évaluer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite a lieu dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt. La première partie consiste en un entretien. Après, il y a une visite minutieuse du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Dordogne). Vous y apprendrez : risques à la maison (cuisine, salon, sdb,...), risques liés aux déplacement et avoir la bonne réaction à certaines situations (morsure,...).

5 - La formation initiale

Depuis 2019, pour que votre agrément soit confirmé, il faut participer à un apprentissage d'une durée de 120 heures.
Elle permettra à l'assistante maternelle de posséder toutes les compétences. 80h sont à faire antérieurement à votre début d'activité et 40h après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour dessein d'assurer la sécurité, connaître les soins d'hygiène ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus théorique et administratif. Ce bloc de formation enseigne à l'assmat à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à avoir une bonne communication avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc de 15h minimum a pour but de former au cadre juridique.

L'évaluation
Après la formation, une évaluation des acquis est réalisée. Si malheureusement vous n'avez pas la moyenne, l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra refaire l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat il est imposé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure moins de 30 minutes. C'est un oral. 1ère partie : une présentation sur vos fiches (la première évoquera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes pour présenter. et moins de 30 minutes de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Dordogne 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE à ce métier. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de nombreuses connaissances de la petite enfance pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il paraît nécessaire de compléter ses UE par des cours de plusieurs mois.
Pour y arriver, 2 possibilités : s'entraîner seul (acheter les livres et réviser) ou être soutenu. La 2ème méthode permet d'augmenter ses chances pour être ATSEM rapidement. Cette option consiste à appeler un organisme par correspondance, qui procurera des cours pour une durée allant jusqu'à l'examen.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat sur Sarlat La Caneda ou dans le département, vous pouvez devenir ATSEM avec le troisième concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, il y a un entretien pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de réorienter votre carrière publique en allant vers la petite enfance, ce concours correspond parfaitement. Le concours interne est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les enfants en bas âge, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture sur Sarlat La Caneda répondra à vos attentes. Vous aurez la responsabilité des petits dès la mise au monde.
Avant d'en arriver la, il faudra obtenir votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en s'impliquant dans une formation de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Sarlat La Caneda

La majorité des maternités dans le département Dordogne recherchent des d'AP en alternance. Pour obtenir un contrat à durée déterminée à la sortie du diplôme, c'est la façon parfaite.

b - Le concours

Le concours d'entrée en école est dur. Il demande une longue période de révision. Même si aucun diplôme n'est exigé, les diplômés du CAP AEPE ont des bases intéressantes.
Pour parvenir à la réussite, il faut avoir une bonne culture générale (suivre l'actualité) et connaître des dizaines de sujets : Alzheimer, la vaccination, les adolescents, la grossesse, le burn-out,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Même s'il existe ici ou la des aides pour réviser, il est important d'avoir un programme de cours qui couvre la totalité des aspects du concours. Tests logiques, oraux,... faire appel à une école de préparation à distance permet de nombreux avantages.
Pour débuter, vous êtes suivi par des profs sur Sarlat La Caneda. Régulièrement vous passez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Le coût de la formation sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.