CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Vous pouvez préparer vos formation à la petite enfance en Isère sur l'ensemble des communes du département : GrenobleSt Martin d'HèresÉchirollesFontaineMeylanSaint-ÉgrèveSeyssinet-ParisetLe Pont de ClaixCharvieu ChavagneuxEybensVoreppe, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Sassenage

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif offre un ensemble de cours plus diversifié et mieux adapté au contexte économique par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
Son atout, est qu'il vous permettra de passer aisément d'une spécialité à une autre (garde d'enfant vers assmat,...) sur votre commune durant votre parcours professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sur Sassenage (Isère) ou aux alentours, entreprennent des formations par correspondance. Pour passer le CAP AEPE à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants peuvent débuter le programme toute l'année et passer l'examen en 12 mois seulement.
La formation à distance est inestimable si vous n'avez pas de CFA sur Sassenage (Isère).
Important : vous avez la possibilité de faire la formation à distance en alternance (pour acquérir de l'expérience).

2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP AEPE les plus recherché : l'alternance. Il offre la possibilité à l'étudiant d'être payé et de développer son expérience. Les leçons vues en classe sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : bonne connaissance des enfants, travail rémunéré, scolarité gratuite, facilité pour trouver un job.
Les points négatifs : peu de repos.
S'il n'y a pas de lycée proche, le programme peut être suivi avec une école à distance.

b - Les cours

Voici quelques compétences que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, savoir présenter les activités envisagées, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, dresser et servir les portions,...

c - L'examen

Si vous trouvez le programme du CAP est trop dense pour tout réviser en 1 ou 2 ans, sachez qu'il est possible de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est l'approche dite "progressive". Le gros avantage est que vous pourrez mener conjointement votre préparation à l'examen et votre vie professionnelle. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour trouver vos stages en EAJE.

d - Les stages

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) pendant le CAP Accompagnant Educatif est de montrer à l'élève les connaissances les plus large. Afin d'y arriver, il faut s'évertuer à varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée cumulée est de 4 mois, soit 16 semaines. Si votre emploi est assistante maternelle, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Continuer à apprendre

Si l'on décide de faire un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour exercer son métier tout de suite. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est réalisable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini l'époque ou on avait la possibilité garder à la maison les enfants du voisinage sur Sassenage sans être formée.
Au XXIème siècle les familles recherchent des personnes formées pour s'occuper de leurs enfants. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est imposé d'être présent à une formation qui dure plus de 120 heures (quatre vingt heures avant de vous lancer et 40h dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si cette formation reste améliorable, elle inculque les notions capitales (notions de sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, il y a dorénavant un "contrôle des acquis". En cas d'insuccès, la future assmat sera suspendue. Il faudra refaire l'évaluation. Pour avoir 100% de chance d'avoir la moyenne, il est possible de se faire accompagner par des professeurs.

b - Renouvellement agrément Isère

Pour celles qui sont déjà assistante maternelle, le décret exige des modifications depuis cette année. En effet, maintenant il est indispensable de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein du nouveau décret est d'harmoniser les connaissances des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). A cet égard, vous serez obligée de gérer la partie inscription à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent avec un organisme à distance.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : Il peut être très intéressant de préparer l'ensemble du diplôme.
Deux points positifs à avoir le CAP AEPE : les familles optent plus facilement pour les assmat diplômés, car cela montre vos connaissances. Et si dans le futur vous envisagez de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Isère 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'assister l'enseignante en petite moyenne ou grande section autant sur l'organisation que sur l'enseignement. Cette personne est une part importante de l'équipe.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche publique ou privée; halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, l'ATSEM développe les qualités fondamentales pour son métier : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes disponibles. Il faut avoir au minimum 16 ans, être de nationalité française et surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour les premiers du concours, il y a un oral face à un jury. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique du concours d'atsem "Interne" est qu'il est consacré aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Seule condition : justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux candidats justifiant 4 ans de travail auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vacantes dans le département, beaucoup de personnes recourent à des organismes d'aide par correspondance pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les nouveaux-nés, et bien le métier d'auxiliaire de puériculture vous conviendra parfaitement. Vous aurez la responsabilité des petits dès la sortie du ventre de leur mère.
Mais avant tout cela, il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en participant à une formation initiale de dix mois ou presque 2 ans en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Sassenage

La majorité des maternités sur Sassenage ou aux alentours recherchent des de jeunes en contrat d'alternance. Pour obtenir un poste rapidement à la sortie du diplôme, c'est la technique la plus efficace.

b - Le concours

Il y a un concours difficile. Pour le réussir, il demande de long mois d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP AEPE partent avec un avantage.
Pour réussir, il faut détenir une grande culture G (suivre l'actualité) et maîtriser des dizaines de sujets : Parkinson, l'aide humanitaire, la maltraitance infantile, la grossesse, le racisme,...

1 - Se faire aider

On peut trouver sur le net et les réseaux sociaux des cours gratuits, il est essentiel de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre la totalité des phases de l'examen. Tests de mathématiques, préparation de l'oral,... s'entraîner avec une école de préparation par correspondance offre un grand nombre de choses.
Pour commencer, vous êtes suivi par des professeurs spécialisés. Régulièrement vous passerez des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise.