CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation Suresnes

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Suresnes

Pourquoi être titulaire du CAP PE ? Car si vous voulez trimer avec des enfants en bas âge, c'est le passeport pour la réussite. Ce certificat vous éduquera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les sociétés de garde d'enfant à domicile dans votre commune ou à côté courent après des adultes possédant ce diplôme.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

L'atout numéro 1 de la préparation à distance est le support humain. Si vous êtes seul, personne pour vous éclairer, pour corriger vos erreurs, et vous entraîner.
Par correspondance, les cours sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Ce style de préparation est adapté aux étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de C.F.A. sur Suresnes (Hauts-de-Seine). Ce système permet aussi de faire une formation en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).

2 - CAP AEPE en alternance sur Suresnes

Crèches, garderie, établissement d'accueil, dans le département Hauts-de-Seine recherchent des alternances. Pour réussir à obtenir un CDI après son CAP AEPE, c'est la clé. L'élève possédera une compétence avérée de plusieurs années à favoriser dans son cheminement.
L'apprentissage est faisable avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE sans avoir de CFA à côté.
A côté de cela, l'alternance est dédommagé par un salaire (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Les cours

Depuis peu, le nouveau programme du CAP aepe à été révisé. Il est accès sur la demande des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour la partie générale (maths, français, histoire, sport), elles sont similaires à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée, le programme se déroule sur 2 ans, mais à distance 12 mois suffisent.

c - L'examen

Le nouveau cap petite enfance comporte six épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez décroché un CAP ou le bac, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales.
Concernant l'enseignement professionnel, la première est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes et les questions du jury. Cet entretien se base sur vos stages en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous vous préparez à distance, votre école vous aidera pour en trouver un.
A noter que pour une élève seule lors de ses révisions, il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Une fois le CAP en poche, pour poursuivre votre formation, il faut envisager un diplôme de niveau IV comme le bac. Il existe deux opportunités : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Un second choix est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces possibilités sont très intéressantes et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut en premier s'interroger sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut analyser ses motivations personnelles et si elles sont en phase avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Ensuite, il faut savoir si vous êtes préparée pour être assmat?
Pour en être sure, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Aimeriez-vous faire un travail chez vous ? Accueillir des personnes à domicile ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous prête-t-il main forte dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou changer de voie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, il faudra en premier décrocher l'agrément (obligatoire). Cela demande quelques mois et vos compétences seront examinées.
Au départ il faudra participer à la réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Une fois rempli le cerfa, l'organisme de certification viendra chez vous pour se rendre compte si le logement est conforme.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez faire une formation de 120h. Important : au bout de la formation il faudra passer un contrôle. Si vous n'obtenez pas la moyenne, vous ne pourrez pas exercer le métier.
Il est possible de se faire épauler par un école à distance pour préparer l'examen sur Suresnes.

b - Renouvellement agrément Hauts-de-Seine

Maintenant, pour maintenir son activité de garde d'enfant et voir son agrément renouvelé, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En réussissant les épreuves, vous serez agréée pour une période de 10 années. Pour être réussies, elles requièrent un travail de révision important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat font appel à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance ou AEPE au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Il donne de bonnes connaissances pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il paraît nécessaire de compléter sa formation par des cours axés vers l'éducation.
Pour y arriver, 2 possibilités : être seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être "chaperonné".
La 2ème méthode offre plus de gages pour être ATSEM rapidement. Elle consiste à passer par une école à distance, qui vous fournira des cours pour une durée de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Suresnes ou dans le département, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. Une condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Il faudra étudier un document puis le commenter. Puis, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de donner un nouveau souffle à votre carrière publique avec le métier d'atsem, le concours interne est pour vous. Le concours pour les agents territoriaux a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou le jury étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec des poupons, et bien le métier d'auxiliaire de puériculture sur Suresnes vous conviendra parfaitement. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès la mise au monde.
Auparavant, il faudra décrocher votre DEAP en prenant part à un cursus de dix mois ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Suresnes

La majorité des pouponnières sur Suresnes ou aux alentours sont à la recherchent de jeunes en contrat d'alternance. Pour avoir un poste de titulaire après son examen, c'est la technique à conseiller.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est ardu. Il exige de longues semaines pour être prêt. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif partent avec un avantage.
Pour réussir le concours d'entrée, il faudra avoir une bonne culture générale (être au courant de l'actualité) et savoir plus de 80 thématiques. Ex : maladies cardiovasculaires, la vaccination, l’hyper-sexualisation, les inégalités, le racisme,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur internet quelques cours gratuits, il est fondamental de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui enveloppe l'ensemble des phases de l'examen. Tests d'aptitudes, cours de culture générale, oral,... s'entraîner avec une école par correspondance apporte un grand nombre de choses.
Pour débuter, vous êtes aider au quotidien par des enseignants. Ensuite, vous passerez des concours "blancs". Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise.