Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

Les formations aux métiers de la mode, décoration, design et photo sont désormais accessibles à distance partout dans l'Ardèche : PrivasAnnonayAubenasLe TeilTournon-sur-RhôneSt PérayBourg St AndéolLa Voulte sur Rhône, ...

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Guilherand-Granges

Conditions pour s'inscrire

Il n'y a pas de prérequis pour suivre ce parcours, même si un niveau BAC reste apprécié. Cette fonction sera idéale pour chaque individu n'aimant pas la routine : il faudra s'adapter à chaque nouveau projet et suivre un nouveau cahier des charges. Il faudra prendre en compte la rénovation (sols, pose de carrelage). Maquetter vos plans sera la majeure partie de vos fonctions : être intéressé par la création de visuels est primordiale.

Témoignage élève

Farah, qui vit sur Guilherand-Granges (07500), 26 ans :
"J'ai découvert le monde du design d'intérieur dans des revues et les catalogues de mobilier. L'idée n'était pas de vouloir suivre cette voie, et pourtant, je suis en profession libérale dans le domaine. J'avais obtenu mon premier diplôme en techniques de vente et négociation. A l'issue, j'ai décroché un contrat dans une petite boutique de décorations d'occasion. J'adorais le concept et je faisais de belles ventes en mettant en avant les espaces. Après un temps, je voulais lancer ma propre enseigne. J'ai demandé à être suivi dans ma création d'entreprise et cet enseignement était indispensable. J'ai pu voir comment assurer une proposition auprès de la clientèle, analyser la faisabilité des idées, choisir les entreprises compétences,… J'ai énormément révisé sur les tracés de plan, la modélisation 3D et l'évaluation du coût global. Je suis devenue décoratrice junior en peu de temps grâce à une formation en béton. J'ai débuté mon activité de freelance en parallèle de mon poste, avant de donner ma démission afin d'ouvrir ma propre boutique et suivre mes envies !"

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

La formation de dessinateur de Bande Dessinée

Au travers de ses bulles, le dessinateur spécialisé en BD sait donner vie à ses protagonistes. Illustrateur humoristique ou fan de SF, il déploie son talent au fil des cases, sans oublier la narration.
Le bédéiste combine sa fiction à ses créations artistiques : les deux sont indissociables. Ce virtuose du dessin dispose d'un talent inouï qu'il emploie principalement chez un éditeur de livres ou en freelance En couleur ou des plus sombres, les bandes dessinées changent selon le style de son créateur.

Retour d'expérience

Nicolas, 35 ans, habite sur Guilherand-Granges (Ardèche), est maçon de métier mais attiré par le dessin. Il a récemment fait face à une procédure de licenciement économique. A la naissance de sa fille, il lui est venu l'idée de dessiner quelques planches de son nouveau rôle :
"Ca n'avait pas été aisé pour ma conjointe de retourner au bureau après l'arrivée de notre enfant. Pour égayer ses journées, je crayonnais quelques cases de BD. Elle pleurait de rire quand elle voyait mes œuvres. Ma famille et amis avaient droit à leur portrait caricaturé. Elle m'a proposé de faire cette formation de bédéiste en utilisant mon solde CPF et d'envisager d'en faire un métier. Pour encourager mon travail, mon épouse parlait de mes créations sur mon site internet. Quelques mois après avoir créé mon statut d'indépendant, une maison d'édition m'a contacté : c'était une belle reconnaissance."

La formation d'Illustrateur sur Guilherand-Granges

Le dessinateur use de son imaginaire pour répondre à son public. Il réalise des travaux avec plusieurs maisons d'édition pour réaliser des œuvres ou illustrer des romans. Il pratique son art avec les logiciels sur PC et transforme ses créations grâce aux retouches numériques. Il choisit des tons et des formes qui rappellent le jardin d'enfants. Il permet de transcrire la réalité par ses illustrations ciblées. Il peut aussi réaliser ses propres books ou ses bandes dessinées.

La formation de dessinateur sur Guilherand-Granges

Au-delà d'une passion, la profession demande de l'imagination. Le dessinateur joue sur les mesures et les couleurs lorsqu'il dessine. Il est très minutieux et peut rester concentré pendant des heures. Il peut utiliser différents programmes informatiques pour produire ses œuvres. Il peut travailler avec des particuliers pour des œuvres plus privées (portrait à l'effigie d'un proche…).
Il travaille généralement sur des couvertures de livres pour des sociétés d'édition ou intervient dans la direction artistique pour différentes sociétés. Du fait de ses nombreuses compétences, il peut exercer comme illustrateur ou maquettiste. Il sait se démarquer en proposant son propre style. Il expérimente de nouvelles méthodes et suit les courants artistiques.

3 - Formation Graphiste

Présentation de la formation

Le Baccalauréat Professionnel de photographie prépare chaque candidat à la prise de vues. C'est un cursus inscrit au RNCP ouvert après la troisième, consacré aux amateurs d'images et de multimédia. On y apprend les réglages techniques qui permettront de réaliser un rendu professionnel, tout comme l’usage des logiciels de retouches qui viendront mettre en valeur la qualité de l’image. Ce parcours peut mener vers un emploi de photographe junior ou des cursus post bac.

Témoignage

Sabrina, 21 ans, a désormais un niveau 4 sur Guilherand-Granges du fait d’avoir finalisé son parcours en Baccalauréat Pro Photo :
"Après le collège, j’ai été recrutée comme salariée en apprentissage en hôtellerie. Ce n’était pas mon domaine de prédilection : l’art photographique. Ma mère n’était pas convaincue quant à l’avenir dans ce secteur. Pourtant, la profession est dans toutes les branches : la mode, la publicité, les galas,… Avec mon manque de dynamisme pour les études en cours, mes parents m’ont permis de faire ce baccalauréat professionnel en photographie sur internet, sur mon PC. J’ai été très assidue pour réussir chaque évaluation et décrocher mon diplôme. J’ai vu énormément de sujets que j’aimerais en savoir plus, surtout pour les médias. J’ai décidé de poursuivre en BTS Photographie, et pourquoi pas aller jusqu’en licence."

Epreuves

Avoir l’âge de 18 ans est requis pour accéder à l'examen final. Pour valider les épreuves finales, 7 catégories spécifiques ont été fixées.
  1. Les épreuves d’unité scientifique (E1) visent deux disciplines, avec un examen écrit en 1h pour la partie E11 de mathématiques, ainsi qu’en physique-chimie (coefficient 3), avec une partie pratique supplémentaire.
  2. La partie E2 (technique et critique) demande le compte rendu d’une production photographique (U21) sur quatre heures d’écrit, et le rapport d’analyse photographique des illustrations en art visuel à l'écrit (2 heures).
  3. La partie pratique de réalisation se compose de 5 sous-épreuves : activité en milieu professionnel (30 minutes d’oral, coeff. 2), projet de soutenance (oral, coeff. 4), soutenance des travaux réalisés (1h40 d’oral), l’épreuve 34 d’économie et gestion (oral) et un écrit de 2h (PSE).
  4. La partie orale LV (E4), l’unité 5 (français, géographie, éducation civique), la culture artistique (écrit d’1h30) et l’éducation physique et sportive (E7) terminent cet enseignement.
  5. Un examen facultatif en sport, en mobilité (analyse du métier à l'étranger) ou en Langues Vivantes est possible.

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

La formation de Photographe de Mode

Le reporter mode travaille en studio pour des magazines de mode ou sur des rassemblements mondains. Avec des méthodes et des réglages définis, il sait valoriser chaque personnage photographié dans leurs différentes tenues. Grâce à son imagination débordante, il sait se faire remarquer par des clichés originaux. Il choisit différentes thématiques selon les collections à mettre en valeur. Il apporte sa technique tout en suivant les besoins de l'enseignement.

Témoignage élève

Florence, 26 ans :
"J'exerce comme webmaster pour une maison d'édition. Je soumets de nouvelles illustrations que je corrige depuis mes logiciels de traitement. Pour l'une de mes prestations sur la haute couture, j'ai dû effectuer mes propres shoots photos pour un rendu plus réaliste. J'ai vraiment aimé la photo de mode que j'ai voulu découvrir. J'ai commencé par analyser des clichés de "fashion reporter" avant de prendre mon appareil et d'essayer par moi-même. J'ai voulu me former pour apprendre la culture autour du cliché de mode. La pose longue, le photomontage, la luminosité en extérieur,... Grâce à mes droits CPF, j'ai pu participer à ce parcours de formation, avec des cours bien détaillés."

Contenu formation Photographe

Suivi par nos experts, vous verrez comment installer votre matériel de façon optimale pour un projet d'intérieur ou pour des photos de paysage. Dans la formation proposée, 120 heures prévues vous permettront d'acquérir des techniques professionnelles en réalisation de photographie et permettront d'améliorer votre connaissance en photographie. En se basant sur les évaluations réalisées. nos experts formateurs acteront de la validation de votre cursus. Pour suivre cet enseignement sur Guilherand-Granges, il sera nécessaire d'avoir effectué une année de troisième (collège).

Formation Reporter-Photographe : Retour d'expérience

Claire, 24 ans :
"Je travaille actuellement dans un refuge animalier. Je tente de sensibiliser le public en postant les portraits de chaque nouveau pensionnaire. Au cours des années, je me suis intéressée à l'art visuel et j'ai commencé par réaliser des clichés par mes propres moyens. L'effet n'était pas des meilleurs et je ne connaissais pas la plupart des paramètres.
Comme le domaine de la photographie reste plutôt technique pour moi, j'ai choisi de me former sur Guilherand-Granges pour apprendre toutes les bases. J'y ai appris comment définir mes accessoires selon la scène à capter. J'ai aussi beaucoup travaillé sur la révision des couleurs : cela m'aidera beaucoup au refuge. J'ai validé mon diplôme depuis ma maison. Je recommande chaudement cette formation !
"

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Graphiste

Le travail du graphiste se pratique dans plusieurs branches. Pour les commerces, les journaux ou les maisons d'édition, il peut créer différents projets, autant sur les images d'un livre que sur les cartes de visite d'une agence, comme les logos ou des flyers.
Il peut exercer comme travailleur indépendant et peut percevoir des revenus de 300 à 420 euros pour une journée travaillée. Il peut s'engager avec des services de communication où ses revenus vont de 2350 à 3000 euros bruts mensuels selon ses compétences.

Programme de la formation de Graphiste

Pendant 700 heures, vous apprendrez toutes les caractéristiques de la profession, de la culture typographique au lancement du projet. Le moodboard, la méthode SWOT ou la composition graphique deviendront des termes familiers. Pour valider vos acquis, chaque expert du métier présent analysera vos évaluations durant votre formation. Si vous envisagez de travailler en tant que travailleur indépendant, sachez qu'une rubrique sur le développement d'une microentreprise vous aidera à préparer votre activité comme auto-entrepreneur. Il vous sera enseigné comment faire votre publicité en ligne.

Formation Designer Graphique : Témoignage

A 27 ans, Elena est employée pour une agence littéraire. Passionnée par l'illustration et qualifiée sur l'outil informatique, elle a voulu réunir ces deux passions et exercer dans cette voie. En participant à notre formation sur Guilherand-Granges, cela a été possible :
"C'était surprenant de souscrire à une formation aussi précise pour cette branche d'activité. J'ai appris énormément de choses : la conception de projet, le traitement numérique, le travail de recherche pour trouver de nouveaux concepts,... J'ai pu accéder aux cours durant mes pauses de midi et souvent les soirs. Je me suis beaucoup investie pour bien comprendre chaque notion. D'ailleurs, la partie sur les fonctionnalités de chaque logiciel m'a été d'une grande aide ! Après avoir validé mon diplôme, j'ai voulu démarrer la création de mon portfolio pour démarrer une activité en solo."

Formation Maquettiste : Avis d'un élève

Anthony, 26 ans, a finalisé son cursus en gestion de données informatiques. Même après avoir été recruté en fin d'études, les missions du graphiste l'attiraient de plus en plus :
"Mon métier était très technique. L'imagination n'était pas nécessaire ici. Quand un membre de ma famille a ouvert son commerce, je l'ai aidé dès le départ : choix des couleurs, création du slogan, tirage des prospectus,... C'était un vrai coup de cœur pour le domaine, ce qui m'a mené à suivre ce parcours. J'ai longtemps révisé sur chaque leçon, mais j'étais plus serein sur la gestion des logiciels. Comme je n'avais pas assez de crédits sur mon CPF, l'équipe a été très compréhensive et m'a permis de régler la somme par des paiements mensuels. J'ai aussi suivi la spécialité en illustration jeunesse pour ma propre culture."