Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

En plus des quartiers de Sceaux (Cheneaux Sablons, Parc de Sceaux, Centre, Musiciens-Roosevelt, Blagis, Desgranges-Fontenay, Vieux Sceaux-Curie, Robinson), ces formations aux métiers du dessin, de la photo sont envisageables dans les Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Ville d'Avray, Courbevoie, Garches, Chaville, Meudon-la-Fôret, Le Plessis-Robinson, Robinson, Bourg-la-Reine, Châtillon, Sèvres...

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Sceaux

Prérequis

Il n'y a pas d'obligations quelconques pour suivre ce parcours, mais être titulaire du baccalauréat est toutefois préconisé. Cette profession pourra répondre à toute personne active n'aimant pas la routine : il faudra ajuster ses propositions selon le projet des clients et suivre de nouvelles exigences. Il faudra gérer également la rénovation (sols, pose de carrelage). Créer vos plans (numériques ou papiers) sera la partie la plus importante de vos fonctions : avoir un intérêt pour le dessin est nécessaire.

Témoignage élève

Claire, qui vit sur Sceaux, 28 ans :
"J'ai pu connaître l'univers de la déco à travers les jeux vidéo et les catalogues de mobilier. Je n'avais pas envisagé prendre ce chemin, mais à la surprise générale, je suis dans le métier aujourd'hui. J'avais validé toutes mes UE en commerce international. J'avais postulé et décroché un contrat dans une petite boutique de décoration vintage. J'adorais le concept et je réalisais plusieurs ventes en valorisant l'espace de vente. Après un temps, je voulais lancer mon propre magasin. J'ai été aidée dans ma création d'entreprise et passer ce diplôme était primordial.
J'ai pu voir comment assurer un projet de A à Z, créer un dossier de pré-projet, choisir les ouvriers selon les besoins,… J'ai beaucoup travaillé sur les mesures et échelles, la modélisation 3D et l'évaluation du coût global. Je suis devenue décoratrice d'intérieur débutante en peu de temps grâce à une formation en béton. J'ai débuté mon activité de freelance en parallèle de mon poste, avant de quitter la région afin d'ouvrir ma propre boutique et assurer mes prestations de décoration.
"

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

Contenu formation Illustrateur

Pour pouvoir suivre cette formation, il vous faudra justifier d'avoir été jusqu'en troisième. Vous serez initié aux principes de l'illustration pour les plus jeunes. Mouvement du corps, teintes utilisées, utilisation de Photoshop,… Ces éléments vous prépareront à ce métier en autonomie. Vous verrez comment élaborer vos créations selon le récit conté.
Concernant la note finale, elle est donnée par notre équipe de formateurs selon les tests et quiz. Aucune note minimale n'est requise pour ce parcours : seuls les formateurs valident votre niveau.

Avis d'un élève sur la formation

Mélanie, 29 ans, Sceaux,
"En tant qu'agent de puériculture, je vois plusieurs manuscrits pour les bambins. Les dessins et les récits contés les accompagnent dans leur apprentissage. Grande fan de BD, je réalise moi-même mes propres histoires et les petits s'en amusent !
Je suis montée en compétences grâce à la formation en illustration pour enfants. L'espace candidat était accessible à toute heure. Je téléchargeais mes cours et je révisais à ma convenance, le plus souvent possible. Je travaillais sur les bases des créations infantiles et le dessin sur PC. J'avais sélectionné l'option de traitement numérique. Cela fait presque 6 mois que l'enseignement a pris fin : je me réjouis de ce nouveau savoir-faire !
"

Programme de la formation de Dessinateur BD sur Sceaux

Dessins de perspectives, colorisation infographique et traditionnelle, créations sur InDesign,… Tous ces aspects seront abordés au cours des 700 heures dédiées. Un niveau de troisième sera nécessaire pour suivre cet enseignement. Des notes vous seront attribuées par nos équipes de formateurs qui définiront votre niveau et vous permettront de faire ressortir votre propre griffe. Pour réaliser les objectifs de formations, vous devrez vous approprier votre propre cadre artistique en appliquant les fondamentaux du métier. Vous verrez comment élaborer votre book papier et en ligne et comment lancer sa carrière. Vous spécialiser est possible par le biais d'options en illustration pour les plus petits, traitements et retouches sur ordinateur, ou pour créer des sites web.

3 - Formation Graphiste

Présentation Bac pro Photo

Le bac Pro photographie initie chaque individu à la réalisation de clichés professionnels. C'est un parcours professionnel possible après le collège, consacré aux amateurs d'arts et de numérique.
Dans ce cursus, on retrouve les paramètres liés à l'appareil photo qui permettront d'aboutir à des clichés qualitatifs, tout comme l’usage des programmes informatiques spécifiques qui améliorent considérablement l’aspect du cliché. Ce cursus ouvre des portes vers le monde des actifs ou des enseignements supérieurs.

Témoignage élève

Sabrina, 22 ans, a reçu son diplôme sur Sceaux (92330) après avoir réalisé notre cursus en Baccalauréat Professionnel de Photographie :
"Après la troisième, j’ai été choisie en apprentissage en hôtellerie. Ça ne traduisait pas mon principal centre d’intérêt : la photographie. Ma famille n’était pas certaine face à la profession. Cependant, la photographie se retrouve dans divers domaines : les photos de mannequinat, les campagnes de prévention, les galas,… En constatant ma démotivation dans mon parcours scolaire, j’ai pu réaliser ce BAC pour devenir photographe en e-learning, en cours d'année.
J’ai donné le meilleur pour avoir de solides connaissances et être prête pour les examens. J’ai vu énormément de sujets que j’aimerais peaufiner mes connaissances, sur le traitement numérique particulièrement. J’espère pouvoir poursuivre en formation supérieure de photographie, voire en BTS Audiovisuel.
"

Examen

Avoir 18 ans ou plus est indispensable pour accéder à l'examen final. Pour finaliser ce parcours en photographie, tout est réparti en sept unités.
  1. Les unités scientifiques (dites E1) ciblent deux branches, avec une épreuve écrite d’environ une heure avec les mathématiques (coefficient 3), ainsi qu’en physique-chimie (coefficient 3), où l'on retrouve une épreuve pratique.
  2. La partie E2 (technique et critique) demande le compte rendu d’une photo pendant quatre heures (examen écrit), et l’étude d’œuvres et photographie du domaine de l’art visuel (E22) sur 2 heures, à l'écrit également.
  3. L’épreuve de réalisation (U3) se compose de cinq items : travail en milieu professionnel (E31, coefficient 2), projet de soutenance (oral, coeff. 4), soutenance des travaux réalisés (1h40 d’oral), l’épreuve 34 d’économie et gestion (oral) et épreuve écrite PSE (2h).
  4. L’épreuve orale de langue (E4), l’épreuve 5 (sous-épreuves écrites), l’art et la culture (U6) et l’éducation physique et sportive (E7) finalisent ce parcours.
  5. Une partie non obligatoire en EPS, en mobilité ou en langue vivante est possible.

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

Formation Photographe : Avis d'un élève

Bryan, 29 ans :
"J'ai un emploi très carré dans une étude d'huissiers. Je travaille souvent dans l'entrepôt où je dois étiqueter énormément d'articles, avec plusieurs clichés précis. Je publie ces photos sur notre site internet pour inciter la clientèle à prendre part à nos événements. Avec un fort attrait pour l'art visuel, j'avais déjà testé certaines techniques mais je n'avais jamais vu d'objectif photo autre que les smartphones ! Pour les besoins de l'étude, plusieurs collaborateurs ont pu réaliser cette formation à distance sur Sceaux. J'ai aimé le concept de formation tranquillement, chez moi, avec mon propre matériel. Je suis monté en compétences et je m'investis plus pour publier mes photos. En quelques mois, j'ai constaté plus de monde pendant les ventes. Une belle publicité pour l'étude."

La formation de photographe de mode sur Sceaux

Le reporter mode est avenant : il fait le point avec ses clients pour déterminer le caractère des clichés qu'il devra mener à bien. Il sait ajuster sa pose et n'hésite pas à innover pour garantir des photos uniques.
Il doit être plein d'imagination pour valoriser les créations les plus excentriques. Il a une vraie technicité qui lui permet d'effectuer des prises de vues selon les besoins du projet. Au sein d'un studio photo ou en plein air, il s'adapte toujours à la demande.

Contenu formation Photographe de Mode

Le parcours consacré aux clichés de mode sur Sceaux peut s'effectuer sur deux années, soit 350 heures d'enseignement. Pour accéder à cette formation, il faudra être passé par une classe de troisième. Pour s'initier dans le domaine des clichés de mode, vous explorerez l'aspect culturel de la photo et les procédures utilisées en studio.
Vous verrez comment faire de la retouche photo. Vous souhaitez devenir indépendant ? Vous pourrez élaborer votre premier book photo pour faire valoir votre talent et proposer vos prestations en tant qu'expert de la photo.

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation d'Infographiste

Pratique de la communication visuelle, l'infographie est indispensable pour promouvoir des faits d'actualité ou développer une marque au grand public. En utilisant des progiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), l'infographiste crée ces images puis va définir les graphismes, la charte graphique et le mode d'impression. Sa créativité lui permet de travailler sur différents projets.
Selon son domaine, il peut traiter une affiche publicitaire ou des infographies informatives. La finalité de cette discipline est de condenser une quantité importante de données en illustration graphique.

Avis d'une élève sur la formation

Marie-Christine, 36 ans :
"Je suis secrétaire dans une entreprise de comptabilité sur Sceaux, donc très loin des métiers de la communication visuelle. J'ai pourtant décidé de sauter le pas vers un parcours de reconversion professionnelle, d'où mon inscription à ce cursus. J'avais déjà quelques compétences sur certains logiciels, mais pas pour l'infographie. Les vidéos en ligne expliquaient précisément les éléments de l'outil point par point. Grâce aux auto-évaluations et exercices transmis par les formateurs, j'ai pu me perfectionner sur l'utilisation des filtres et les effets sur textes. Après avoir validé cette formation, j'ai créé une page en ligne où je propose mes travaux comme étant à mon compte. Je souhaiterais vraiment m'engager entièrement sur cette voie et quitter mon poste. Ce cursus m'a ouvert la voie vers un domaine qui concorde avec mes attentes."

Programme de la formation de Graphiste

Esprit créatif et sensibilité artistique seront indispensables pour ce parcours. Il vous sera montré comment analyser les besoins du client, établir une stratégie créative, ou encore concevoir une maquette. Aussi, vous apprendrez à concevoir votre portfolio de créations à destination des pros.
Pour approfondir vos connaissances, des options complémentaires sont disponibles en illustration jeunesse, réalisation de BD ou montage vidéo. Le TOEIC (Test of English for International Communication) peut se faire également. Si vous en avez la possibilité, vous pourrez réaliser une période de stage de 2 semaines (minimum) dans une agence de graphisme.

Formation Designer Graphique : Avis d'un élève

Steven, 25 ans, a trouvé du travail après avoir validé son bac STG. Après avoir tenté plusieurs petits contrats, il a choisi d'aller vers notre formation professionnalisante dans l'univers du graphisme. Il nous fait ses retours sur ces semaines de formation :
"Je n'avais jamais su qu'un cursus en e-learning existait pour ce métier. J'étais libre d'étudier dès que je le voulais. J'ai d'abord appris toute l'histoire autour de la conception graphique, puis les méthodes de création sur logiciel en faisant des exercices.
J'ai pu discuter avec d'autres personnes formées sur le forum des candidats. C'était intéressant de partager nos travaux. Je suis prêt à postuler !
"