Formation à distance Photographe-Reporter
4 raisons de devenir Photographe-Reporter
Un métier créatif
Votre sens de la photo vous permettra de prendre des clichés de qualités.
Un métier passion
Vous parcourez le monde au grès de l'actualité.
Un métier de contact
Vous allez au plus prés des gens et des évènements.
Une formation rapide
Quelques mois en école suffisent pour devenir Photographe-Reporter, ou que vous habitiez en France.
Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE de PHOTOGRAPHE REPORTER ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
Le métier de Photographe-Reporter
Le Reporter-photographe est un témoin de l'actualité. A travers le monde, il capte l'intensité d'un événement : manifestation, conférence internationale, conflit armé. Son travail a pour but d'étayer des articles. Il peut travailler en duo avec un journaliste. C'est une activité qui ne connaît pas la routine.
Le quotidien :
Pas de routine, pas de journée type.
Les principales tâches :
Le reporter-photographe travaille souvent en collaboration avec un journaliste pour que l'article et le cliché soient complémentaires.
Pour rendre compte de l'actualité, le reporter-photographe se rend sur les lieux d'un événement à la demande de la rédaction. Il prend alors des clichés dans l'urgence.
Pour des reportages qui nécessitent moins de réactivité, il peut planifier ses rendez-vous et organiser ses prises de vue à l'avance.
Le tourisme est un domaine très porteur pour le reporter-photographe. Dans ce secteur un reporter-photographe peut répondre à une commande ou vendre des photos qu'il a prises à l'occasion d'un voyage.
Les lieux de travail, les statuts, les employeurs possibles :
La plupart des reporters-photographes travaillent en tant qu'indépendants. Ils collaborent alors sans exclusivité avec différents journaux.
Le reporter-photographe peut être aussi salarié par des agences de presse ou des agences de photos. Celles-ci proposent les clichés aux différentes rédactions.
Certains groupes de presse et certains journaux peuvent aussi recruter des photographes-reporters.
Les évolutions de carrière et débouchés :
Certains reporters-photographe choisissent de diversifier leurs activités. Ils travaillent pour des galeries, des expositions ou des affiches publicitaires.
Avec de l'expérience, il est aussi possible de devenir responsable du service photo au sein d'une rédaction. Il s'agit alors de commander les reportages et de sélectionner les clichés.
Les salaires :
Un reporter-photographe peut être salarié par une rédaction. La rémunération sera fonction du support : télévision, presse écrite. Le sujet et l'expérience du reporter-photographe ont également une incidence sur le salaire.
Le travail d'un reporter pigiste est rémunéré à la tâche. Il perçoit un forfait en fonction du nombre de photos, du temps passé et de sa réputation.
Le salaire d'un reporter-photographe peut dépasser les 2000 euros. Celui d'un responsable de service photo peut atteindre les 3000 euros.
Les avantages du métier :
Le métier de reporter-photographe présente le grand avantage d'être itinérant. Il s'agit de parcourir le monde pour faire des clichés de l'actualité ou des grands événements. Pas de sédentarité!
En étant reporter-photographe, vous aurez également l'opportunité de rencontrer des personnes différentes.
C'est un métier artistique qui vous permettra de vivre de votre passion.
Les qualités nécessaires
La qualité qui paraît la plus évidente est la réactivité. Il faut savoir être présent au rendez-vous quand un événement se déroule.
Pour être un bon reporter-photographe et se distinguer des autres, il faut avoir de la sensibilité et de l'instinct pour capter l'émotion et la retransmettre.
Pour s'épanouir dans le métier de reporter-photographe il convient d'être curieux. Il faut pouvoir s'intéresser à des sujets et à des événements très différents.
Le reporter-photographe a sa sensibilité, il va sur le terrain et prend ses clichés. Mais au final, ce ne sont pas toujours les clichés qu'il juge les plus aboutis ou les plus artistiques qui seront retenus. Les rédactions retiennent souvent le spectaculaire, le sensationnel. Le reporter-photographe doit alors être suffisamment compréhensif pour admettre ces décisions et ne pas les prendre comme des échecs.
La formation
Les avantages de la formation par correspondance
Etudier partout
En suivant des cours à distance, vous devenez Photographe-Reporter quelque soit votre ville d'habitation.
A son rythme
Permet de concilier votre apprentissage avec votre vie personnelle et professionnelle.
Suivi personnalisé
Les formateurs sont disponibles tous les jours (par téléphone, skype, réseaux sociaux).
Stage
Grâce au bureau des stages, vous mettez en pratique vos techniques.
Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE de PHOTOGRAPHE REPORTER ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.