Apprendre les métiers du secrétariat dans l'Ain est désormais possible avec la formation à distance :
Bourg en Bresse,
Oyonnax,
Gex,
Ferney Voltaire,
Belley,
St Genis Pouilly,
Valserhône,
Miribel,
Divonne les Bains,
Prevessin Moëns,
Meximieux,
Lagnieu,
Montluel, ...
Le métier
Auprès d'un docteur en médecine dans ses propres locaux ou dans une clinique médicale pour des pathologies bien distinctes, le/la secrétaire médical(e) gère toute la paperasse liée à la vie professionnelle du professionnel :
retranscription de comptes-rendus,
impression des résultats d'examens,
suivi des RDV, suivi du stock médical... Selon le milieu hospitalier, il/elle guide le public et assure une bonne harmonie. Conserver précieusement les données du patient est un impératif du métier, tout comme avoir de la compassion pour la patientèle et leur famille.
Le programme
Accueil des usagers, prise d'appels téléphoniques ou tenue de l'agenda : voici un avant-goût des tâches que vous pourrez étudier durant ce parcours. Vous découvrirez cette profession et ses exigences, dont la gestion des dossiers, la retranscription de comptes-rendus et le placement des RDV qui se pratiquent en centre médical de ville ou dans des structures hospitalières. Pour préparer l'obtention du titre, vous pourrez accéder aux différentes leçons sur votre session en ligne et être assisté par des professeurs, connaisseurs de ces métiers. Vous verrez comment maîtriser l'environnement informatique et la gestion des démarches administratives.
Salaire
Dans une structure publique, le poste de secrétaire médical(e) a un revenu d'environ
1 600 euros bruts mensuels pour un profil débutant. Au fil de sa carrière, le revenu peut augmenter, parfois jusqu'à plus de 2 150 euros bruts par mois. Dans une clinique privée, le revenu d'un jeune arrivant se fixe autour de 1 880 euros bruts par mois, et peut augmenter jusqu'à
2 300 euros, voire 2 600 euros bruts mensuels selon le niveau et l'investissement sur le poste.
Le métier
Le but premier du secrétaire assistant est d'assurer l'assistance des différents acteurs de l'entreprise. Il traite la documentation, traite le réassort des fournitures, archive les documents, assure la gestion du standard... Selon l'activité de son employeur, ses obligations peuvent changer. Point central dans l'entreprise, il gère parfois les désaccords, notifie les employés sur le versement du salaire ou les nouveautés dans l'entreprise. Il peut prendre en charge la comptabilité et enregistre les informations liées aux salariés, comme les arrêts maladie. Il est l'intermédiaire des visiteurs de la société : il réceptionne les informations avant de les attribuer aux services concernés.
Les cours
La formation proposée est réalisable sur une période de 600 heures (environ 6 mois). Planification de l'agenda, filtrage des appels, sécurité des données ou réapprovisionnement des stocks : vous serez plongé dans le métier du secrétaire assistant. Vous maîtriserez la communication auprès des usagers, mais aussi par courrier ou par téléphone avec les acteurs externes. Vous pourrez faire également votre formation en tant qu'alternant et bénéficier d'une bonne préparation, avec l'aide des experts de la branche qui vous apprendront toutes les bonnes habitudes.
Rémunération
Pour un employé, le secrétaire voit son salaire monter aux alentours de 1 600 euros, voire 1 850 euros bruts mensuels en fonction des missions réalisées et l'entreprise. On retrouve ce poste en freelance. Le revenu varie alors en fonction du nombre de missions réalisées et du tarif appliqué. La somme par jour de travail est aux alentours de 300 euros, soit pas loin d'une quarantaine d'euros par heure. Avec beaucoup de pratiques et en réalisant différentes missions, le salaire pour un profil indépendant peut atteindre les
2 800 euros et plus (avant URSSAF).
Les prérequis
Avoir de l'intérêt pour le calcul en général est primordial pour les cours de comptabilité.
Avoir une bonne écoute active reste conseillé pour avoir des rapports cordiaux avec les différents acteurs. Pour rejoindre notre formation, un diplôme de niveau 3 devra être justifié. Sinon, avoir réalisé une année de 2nde ouvrira les portes de la formation. Etre à l'aise à l'écrit est également un plus pour la frappe de rapports.
Les cours
Pour valider la formation que nous proposons sur Amberieu En Bugey, 6 à 8 mois seront à prendre en compte, soit environ
600 heures. Vous verrez un bon nombre des connaissances sur le métier, dont le suivi des paiements, les déclarations en ligne, le suivi de la trésorerie, et toutes les formalités administratives. Les mises en forme documentaire selon les comptes-rendus vous seront présentées. Pour garder une certaine harmonie avec les différents acteurs, des techniques d'expression orale seront expliquées dans l'une des sessions.