Partout dans le Pas-de-Calais, vous pouvez vous former à distance aux métiers du secrétariat :
Arras,
Boulogne sur mer,
Avion,
Montigny en Gohelle,
Lens,
Béthune,
Oignies,
Etaples,
Beuvry,
Bruay la Buissière,
Lievin, ...
Comment faire cette formation ?
Pour suivre notre programme de formation à la certification de secrétaire médical(e),
une pratique en poste dans la santé est appréciée. D'autres conditions préalables sont à prendre en compte, comme
justifier d'un certificat type BEP/CAP ou avoir étudié jusqu'en classe de seconde.
Être âgé de 16 ans est également requis.
Les cours
Prévoyez 600 heures pour suivre l'enseignement et valider votre titre de secrétaire médical(e), soit un peu plus de six mois avec des révisions quotidiennes. Trois rubriques définissent le programme du RNCP, avec des thèmes comme :
- Produire des documents (comptes-rendus...) ;
- Orienter vers le bon service ;
- Coordonner les RDV des patients...
Pour mieux appréhender le poste, vous apprendrez à vous familiariser sur des logiciels informatiques basiques, à la gestion d'un standard téléphonique et à l'écriture de différents fichiers. Aussi, le vocabulaire médical viendra s'additionner à ce programme pour vous permettre de communiquer avec le docteur, tout en le vulgarisant aux visiteurs.
En quoi consiste le travail ?
Premier contact des visiteurs, le/la secrétaire assistant(e) est très polyvalent(e). Il/elle accueille les visiteurs, prend en charge les appels, mais répond également aux interrogations des collaborateurs et managers sur différents aspects administratifs. Il/elle gère l'envoi de lettres, mais s'occupe aussi de l'archivage des dossiers de l'entreprise. Il/elle gère de nombreuses tâches : gestion des partenaires externes, mise en forme de documents, diffusion des informations aux collaborateurs... Sa fonction est majeure et permet de communiquer auprès de chaque service. Souvent, l'organisation des réunions lui revient. Le/la secrétaire assistant(e) doit généralement traiter une multitude de choses en même temps.
Les cours
Notre parcours suit les blocs donnés au RNCP. Il vous sera montré comment traiter les opérations courantes et communiquer avec l'ensemble des collaborateurs. La gestion du pack Office, la bonne gestion des dossiers ou le classement des informations seront vus également. Des sujets très intéressants sur la gestion commerciale, les méthodes pour communiquer facilement ou des cours de mathématiques seront présents dans ce cursus. Pas loin de 600 heures de leçons sont comprises dans ce parcours et assurent une formation complète des missions sur ce poste.
En quoi consiste le travail ?
Personnage au cœur de l'entreprise, le/la secrétaire comptable s'occupe de toute la partie administrative et l'aspect financier, au milieu des acteurs de l'entreprise et des fournisseurs. C'est une personne de confiance et aux nombreuses compétences, avec une bonne aisance rédactionnelle. Il/elle est également qualifié(e) en négociation commerciale et peut traiter des partenariats. En plus de l'administratif, il/elle prend en charge les déclarations sociales, les relances de facture et se charge parfois des fiches de paie.
Contenu des cours
Dans la formation proposée, sont définis quatre blocs qui exposent plusieurs activités liées au poste, dont l'organisation auprès d'un groupe, l'administratif courant du personnel, les états de rapprochement bancaire ou l'édition des bulletins de paie. Vous aborderez différentes façons d'expression orale et être à l'aise lors des échanges avec les collaborateurs et les interlocuteurs externes. Pour les écrits, une section sera consacrée aux modèles standards de la mise en forme, avec un visu sur les phrases types de courriers.
Salaire
Le salaire d'un(e) secrétaire comptable est défini entre
1 650 et 2350 euros. Le montant varie toujours selon les responsabilités données et les projets à réaliser. En freelance, un(e) secrétaire comptable propose le coût de ses services et peut aller jusqu'à 200 euros, voire plus de 400 euros pour un jour de travail.