Si vous souhaitez vous former au métier de secrétaire et d'assistant(e), c'est désormais possible depuis toutes les communes du Rhône :
Lyon,
Caluire et Cuire,
Meyzieu,
Lyon 1,
Lyon 2,
Lyon 3,
Lyon 4,
Lyon 5,
Lyon 6,
Lyon 7,
Lyon 8,
Lyon 9,
Villeurbanne,
Vaulx en velin,
Rillieux la Pape,
Tarare,
Vénissieux, ...
La profession
Assurant les échanges entre le professionnel de santé et les malades, le/la secrétaire médicale est
indispensable dans la gestion du cabinet. Entre l'arrivée des patients, le suivi des dossiers et la gestion des stocks, la profession nécessite quelques notions sur l'environnement informatique, avec une formation santé solide. Son côté humain et sa discrétion en font une personne à l'écoute active qui répond aux préoccupations médicales des patients. L'organisation et la constance restent des qualités indispensables pour gérer l'emploi du temps des rendez-vous au quotidien.
Contenu des cours
Pour vous former au diplôme RNCP de secrétaire assistant(e) médico-social(e) et être apte à travailler sur ce poste, notre programme reprend les rubriques mises en place par le Ministère du Travail. Vous verrez comment planifier votre journée au plus près du terrain, en assurant la réception des usagers, l'agenda des consultations journalières et le suivi des dossiers patients. Vous pouvez décider d'effectuer le programme proposé en contrat de professionnalisation pour exercer directement auprès d'un médecin de ville sur L'arbresle ou en milieu hospitalier. Vous pouvez entrer en contact avec nos conseillers en formation pour faire un récapitulatif sur le fonctionnement des cours et les modalités d'inscription.
Puis-je-faire cette formation ?
Etre compétent en syntaxe est indispensable pour souscrire à notre formation : les travaux réalisés dans cette profession demandent une
syntaxe impeccable dans la rédaction des documents, dans les courriels, etc. Avec un usage récurrent des outils numérique de bureautique,
savoir travailler sur Powerpoint, Word et Excel est fondamental dans ce métier. Les tâches diversifiées sur ce poste demandent un minimum de compétences, notamment en calcul de base pour gérer des écritures et le budget, pour certaines commandes internes ou la gestion des salaires.
Programme formation Secrétaire Assistant(e)
Notre formation de secrétaire assistant vous prépare à exercer un poste multitâche par le biais de cours ciblées sur l'organisation interne, au droit du travail et à sa réglementation. Les responsabilités du métier seront abordées pendant cette formation, avec l'accueil des visiteurs et le transfert des appels. Pour ces différentes missions, des méthodes de communication vous seront dispensées. Vous apprendrez comment appliquer les différentes tâches demandées et la création de graphiques. La gestion commerciale et le planning des tâches seront revus dans les différents chapitres étudiés.
Le métier
Personnage-clé dans l'entreprise, le/la secrétaire comptable s'occupe de la base administrative et la trésorerie, tout en étant l'intermédiaire des collaborateurs et des usagers externes. C'est une personne fiable et compétente dans divers domaines, avec de l'empathie. Il/elle a des connaissances en négociation commerciale et peut suivre des partenariats. En complément des démarches formelles, il/elle gère également les déclarations sociales, le paiement des factures et parfois le versement des salaires.
Contenu des cours
Pour ce cursus, ce sont quatre grands chapitres qui mettent à disposition plusieurs missions liées au métier, dont la gestion auprès d'un groupe, l'administratif courant du personnel, les opérations comptables ou les
déclarations sociales. Vous aborderez diverses techniques pour parler à l'oral et être à l'aise lors des échanges avec les salariés et les partenaires externes. Concernant les écrits, un chapitre sera dédié aux normes de la mise en page, avec un visu sur les termes à utiliser.
Rémunération
Le salaire d'un assistant administratif et comptable se trouve entre
1 650 et 2350 euros. Le montant varie toujours selon les responsabilités données et les connaissances demandées. En freelance, un(e) secrétaire comptable détermine le coût de ses prestations et peut aller jusqu'à 250 euros, voire plus de 350 euros par journée travaillée.