Dans le 78, grâce aux formations à distance, il est possible aux métiers du secrétariat :
Versailles,
Le Chesnay,
Maisons Laffitte,
Velizy Villacoublay,
St Cyr l'ecole,
Les Clayes sous Bois,
Limay,
Viroflay,
Marly le Roi,
Le Pecq,
Le Vesinet,
Bois d'Arcy,
Montesson,
Carrieres sur Seine,
Fontenay le Fleury,
Andresy,
Villepreux,
Chanteloup les Vignes, ...
Comment faire cette formation ?
Il faudra être
âgé de 16 ans et plus pour suivre notre cursus dédié à la profession d'assistant(e) médical(e). En termes de qualifications, un
titre de niveau 3 devra être confirmé. A défaut d'un diplôme, un niveau de première année de lycée vous permettra d'accéder à cet apprentissage. Pour trouver vos marques dans ce parcours professionnel, une connaissance du milieu médical est demandée.
Témoignage élève
Mégane, Triel Sur Seine, 28 ans, a choisi de se diriger vers la branche médicale après avoir exercé dans la vente :
"Je voulais faire un métier avec pour vocation d'aider les gens. Elle-même étant du métier, ma mère m'a suggéré de suivre cette formation. Le montant de mon CPF pouvait régler la totalité des coûts et mon supérieur a été sensible sur cette reconversion professionnelle. J'ai donc débuté tranquillement mon programme de formation. Tout était 100 % en ligne, les chapitres de cours ou les évaluations. C'était accommodant et sans date butoir, mais je m'étais organisée pour garder une bonne allure. Après avoir démissionné, je postulais déjà auprès de cliniques et d'hôpitaux. J'ai réalisé ma période de stage en observant ma mère sur Triel Sur Seine en jouant le rôle de secrétaire en cabinet médical ! Quelques semaines après avoir reçu mon titre, un cardiologue m'a contacté pour un remplacement. On m'a ensuite embauchée."
La profession
L'objectif premier de l'assistant en secrétariat est de répondre aux interrogations des employés. Il s'occupe de la paperasse, surveille l'évolution des stocks, assure le classement des données, assurance l'accueil des visiteurs... Selon la taille de l'entreprise, ses missions peuvent être diversifiées. Premier interlocuteur direct, il gère également les plaintes, informe les salariés sur l'attribution de la rémunération ou les avantages liés au CE, etc. Il gère parfois la partie comptable et manipule les informations dédiées aux mouvements des salariés, comme les arrêts maladie. Il est le lien direct des partenaires extérieurs à l'entreprise : il contrôle chaque information avant de les attribuer aux bons collaborateurs.
Le programme
Notre cursus de formation s'effectue sur un délai d'environ 6 mois (600 heures). Prise de rendez-vous, gestion des appels entrants, sécurité des données ou suivi des partenariats : vous plongerez au centre du métier. Vous maîtriserez la communication avec le personnel, mais aussi par mail ou de façon orale avec les fournisseurs entre autres. Vous pourrez effectuer votre parcours de formation en alternance et profiter d'une expérience professionnelle, suivi par des professionnels du domaine qui vous feront part de tous les bons usages.
Rémunération
Au sein d'une entreprise, l'assistant voit son salaire monter à hauteur de 1 620 euros, voire 1 850 euros bruts mensuels en fonction des tâches effectuées et la taille de l'entreprise. C'est un métier qui s'exerce en libéral. Le revenu varie alors en fonction du nombre de missions réalisées et du prix des prestations. Le tarif journalier est d'environ 300 euros, soit plus ou moins 40 euros pour une heure. Grâce à l'expérience et avec des missions régulières, le revenu pour un profil libéral peut réaliser un chiffre jusqu'à
2 800 euros et plus (avant paiement des charges).
La profession
Au centre de l'activité, le/la secrétaire comptable s'occupe de tout l'aspect administratif et la comptabilité, tout en étant l'interlocuteur privilégié des employés et des partenaires externes. C'est une personne polyvalente et aux nombreuses compétences, toujours à l'écoute. Il/elle est aussi formé(e) en négociation commerciale et peut gérer les partenariats. En complément des démarches formelles, il/elle prend en charge les différentes déclarations en ligne, les relances de facture et se charge parfois des contrats.
Programme formation Secrétaire Assistant(e)
Dans notre parcours de formation, nous retrouvons quatre grands modules qui mettent à disposition plusieurs missions liées au métier, dont la gestion d'une équipe, le suivi administratif, les états de rapprochement bancaire ou le suivi des paies. Vous apprendrez diverses méthodes pour parler à l'oral et être serein lors des échanges avec les salariés et les visiteurs. Pour les rapports écrits, une partie vous formera aux types standards de la mise en forme, avec une attention particulière sur le langage à utiliser.
Salaire
La rémunération d'un(e) secrétaire comptable s'élève entre
1 600 et 2300 euros. Le revenu peut varier selon les responsabilités données et le domaine de compétence. En freelance, un(e) secrétaire comptable définit le coût de ses prestations et peut aller jusqu'à 200 euros, voire plus de 350 euros pour une journée de travail.