Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans l'Oise il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : BeauvaisNogent sur OiseMeruMontataireMargny les CompiègneCompiègneSenlisNoyonChantillyCrepy en ValoisPont-Sainte-MaxenceClermontChamblyGouvieux, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Creil

Le programme

Cette formation vous apportera toutes les notions indispensables pour exercer ce métier ! Vous serez formé à chaque étape, du nettoyage jusqu'à la débourre. Vous développerez votre savoir sur l'histoire des félins et canidés, leur digestion et sur le registre LOF.
Vous apprendrez à traiter les lésions chez l'animal et choisir les produits en conséquence. Vous souhaitez ouvrir votre salon ? Toutes les normes réglementaires exigées pour l'ouverture d'un salon seront examinées dans cette formation. Autre que le toilettage, des sessions en vente additionnelle seront données pour assurer la promotion de divers articles ! (colliers, antiparasitaires, …).

Après la formation

Cette formation permet de pratiquer la fonction de toiletteur dans différents établissements, autant dans un cabinet vétérinaire que dans une animalerie. Le toiletteur peut aussi agir à son compte ! Dans un emplacement aménagé ou depuis leur maison, on remarque de nouveaux itinérants dans des camionnettes équipées pour le toilettage ! Le toiletteur peut choisir le toilettage des petits chiens uniquement ou des félins : à lui de préciser ses services selon son domaine de prédilection !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

L'auxiliaire de santé animale (ASA) organise le quotidien de la clinique. L'auxiliaire accueille les propriétaires et informe sur l'état de l'animal. Il/elle accompagne le vétérinaire dans différents contextes, pour tenir l'animal pendant un vaccin jusqu'à l'acte chirurgical. L'ASA prépare les outils pour chaque intervention au bloc et connaît les protocoles de désinfection de l'environnement. C'est une personne multitâche : elle sait utiliser différents systèmes (endoscopes, microscopes…), contrôle le niveau de stock et prend soin des animaux hospitalisés.

Témoignage élève

Noémie, 25 ans, Creil (Oise) :
"J'ai découvert le poste d'ASA grâce à l'une de mes connaissances. Je souhaitais entamer une reconversion et quitter mon poste de commis : elle souhaitait recruter au plus vite suite à un accroissement d'activité. Pour elle, j'étais une bonne candidate. Persévérance, compassion et bienveillance étaient les qualités qu'elle recherchait.
J'avais peur de retourner en cours, mais elle m'a montré cette formation en ligne avec l'option d'ornithologie. Suite à des missions salariées, il me restait un solde important sur mon compte CPF : j'ai pu tout prendre pour payer mes frais de formation ! J'ai appris un maximum d'informations sur la psychologie des animaux, comment faire une contention, comment leur faire des examens,… Je ne cesse d'apprendre au quotidien : le risque en valait la peine !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

Très attentif, le comportementaliste canin peut discerner toute l'angoisse que peut ressentir l'animal. Bienveillant avec les maîtres, il va calmer la situation et apporter des solutions concrètes.
Il propose des exercices adéquats à la routine du toutou, mais surtout au propriétaire : souvent, les angoisses de l'animal sont générées par l'humain. Il doit alors énoncer les faits avec délicatesse, avec comme finalité de préserver le confort de l'animal, en encourageant les efforts du maître.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions sont très proches, le comportementaliste va regarder comment le chien se comporte, son environnement et tenir compte de ses manies et vices. Son but est de trouver une explication à ce changement de comportement, puis de revenir à la normale par des modifications au domicile, par exemple.
L'éducateur canin, lui, intervient lorsque l'animal n'a jamais reçu d'éducation par sa mère et n'a jamais reçu d'ordre.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Pour effectuer vos tâches quotidiennes dans des conditions optimales, il sera nécessaire d'étudier les nombreuses lignées et leur histoire. Vous serez initié aux missions courantes, dont l'entretien des enclos et l'attribution de portions de nourriture.
Les orangs-outans, les rapaces ou encore les loups : chaque classe sera traitée pour vous fournir davantage de notions.

Insertion en milieu professionnel

Vous pourrez suivre un stage pratique dans un complexe animalier, mais de votre plein gré. Un minimum d'une dizaine de jours est tout de même conseillé pour s'exercer sur le terrain. Cette période en entreprise est indispensable pour ce poste où des connaissances techniques sont appréciées.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Frédéric, 43 ans, Creil (Oise) :
"J'exerce le canicross depuis des années. Je suis accompagné par mon Border Collie et mon Fox Terrier. C'était un vrai défi de les rendre plus dociles ! Ce n'était pas toujours aisé, mais c'était captivant ! Je me suis documenté sur les métiers dédiés aux animaux et la formation d'éducateur était la plus qualitative. Je n'ai pas d'horaires fixes, donc réviser à la maison était l'une des conditions préalables. Je suivais l'enseignement dès que je rentrais. Aussi, j'ai pu suivre un stage de découverte dans l'association de mon département.
J'ai rencontré beaucoup de passionnés qui ont soutenu mon projet. De mon côté, j'ai appris énormément de points intéressants, comme les besoins nutritifs des canidés et leur conduite selon les situations. J'ai validé la formation rapidement malgré un planning bien rempli. Je souhaite exercer en travailleur autonome et me rapprocher des associations de sports canins des communes avoisinantes.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin est sollicité pour dresser une bête qui n'a jamais été pris en charge ou qui ne connaît pas de limites.
L'intervention du comportementaliste canin relève d'une autre problématique. Il recherche principalement la cause d'un changement d'attitude, comme de nouveaux rituels ou des jappements inexpliqués. Ces situations relèvent d'un malaise chez l'animal et non d'un mauvais dressage.