Envie de vous former aux métiers des soins aux animaux ? C'est possible partout dans le Rhône grâce aux formations par correspondance :
Lyon,
Caluire et Cuire,
Meyzieu,
Decines Charpieu,
Tassin la Demi Lune,
Ste Foy lès Lyon,
St Genis Laval,
St Fons,
Francheville,
Mions,
Craponne,
Corbas,
Chassieu,
Pierre Bénite,
Feyzin,
Grigny,
Irigny, ...
Présentation du toiletteur
Au quotidien, le toiletteur animalier gère différents types d'animaux, quels que soient leur grandeur et leur tempérament. Chaque animal est reçu sur des équipements sécurisés. Le toiletteur veille à les
choyer et les rassure. Aussi, il prévient les enflures ou rougeurs et en informe les propriétaires. Il connait les coupes de base selon le pedigrée ! Il informe également les propriétaires sur l'entretien et le brossage à domicile. Aussi, les soins doivent être ajustés ! Certaines races sont plus frêles et demandent une attention particulière. C'est une aventure passionnante au service des animaux et leur confort au quotidien.
Programme de la formation
Vous débuterez votre formation par le
comportementalisme et la classification des animaux. Des notions sur les techniques de rééducation seront abordées. Bien tenir l'animal est important et fera partie de la formation. D'ailleurs, l'outillage nécessaire en salon sera étudié de plus près, dont les séchoirs et les accessoires utilisés.
Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?
Dynamique, attentif et multitâche sont des qualifications demandées à une ASA. L'auxiliaire s'occupe à la fois de l'
agenda des rendez-vous, les coups de téléphone et le traitement des animaux. Sur ses jambes toute la journée, il faut un bon mental pour exercer sur plusieurs heures. Les procédés sont tout aussi importants : l'ASV sait comment maintenir les animaux et les calmer lors de l'examen du vétérinaire. C'est une personne minutieuse qui sait travailler en autonomie mais avec un esprit d'entraide. Elle assure souvent la liaison entre les clients et le médecin. Aussi, l'assistant de vie animale doit mettre ses émotions de côté vis-à-vis des animaux.
Déroulement des stages
Pour vous entraîner, un stage d'environ un mois devra être effectué au sein d'un centre médical vétérinaire, dont deux semaines successives chez le même employeur. Cette expérience terrain sera un premier pas vers votre profession future. Ce moment vous permettra de prendre de bonnes habitudes.
Présentation du comportementaliste canin
En premier lieu, le comportementaliste va
interpréter les faits et gestes du chien pour définir quels seront les changements à réaliser pour retrouver une harmonie entre l'animal et son maître. Ces troubles du comportement sont aussi causés par des variations dans le quotidien de l'animal, comme une période de stress ou un problème de santé. Il doit trouver l'élément déclencheur en prenant en compte les éléments variables (quotidien de l'animal...). La mission du professionnel sera d'apporter une solution à l'animal avec la participation de son maître.
Contenu des cours
Le comportement animal sera abordé, ainsi que les situations les plus courantes qui modifieraient le comportement du chien. Chaque chien est unique : vous apprendrez à harmoniser les exercices de rééducation selon l'attitude observée. Aussi, des périodes plus sensibles au cours de sa vie peuvent provoquer ces situations, provoquant un stress supplémentaire : vous apprendrez à reconnaître ces différentes phases pour adapter la configuration de votre programme et appliquer les solutions adéquates.
Le rôle du soigneur animalier
Au quotidien, le soigneur pour animaux
apporte une ration alimentaire à tous les pensionnaires du parc : il profite de cette tournée pour constater qu'ils se nourrissent correctement. Le soigneur
contrôle régulièrement leurs signes vitaux : il suit de près leur poids et leur fréquence cardiaque. Il contacte l'équipe médicale en cas d'urgence. Il a une
relation de confiance avec les animaux qu'il approche. Il tente de les domestiquer pour déplacer plus facilement l'animal pendant les check-ups. La
propreté et l'amélioration des installations sont de son ressort. En tant que féru de bêtes, il s'investit quotidiennement pour chaque résident et assure leur bien-être.
Programme de la formation
Cette formation vous mènera vers un métier aux multiples casquettes, voué à l'espèce animale. Des grands singes au chien d'élevage, vous apprendrez par cœur le
menu alimentaire des bêtes et les besoins spécifiques. Vous comprendrez que le ménage des enclos reste un point essentiel au quotidien. Certains termes du lexique médical deviendront familiers.
Programme de la formation
Cette formation vous prépare à la profession d'éducateur et aux multiples cas que vous pourrez rencontrer. Vous apprendrez comment travailler auprès du canidé, avec l'aide de son maître. Vous saurez comment bien conseiller chaque personne avant l'achat : selon la classification, certains nécessitent un accompagnement très jeune. La plupart des cours liés aux familles de chiens sont donc très importants : vos préconisations tiendront compte de vos nouvelles compétences, obtenues lors de cette formation d'éducateur.
Après la formation
Les établissements d'éducation animale recherchent des compétences en comportementalisme et dressage. L'éducateur peut être recherché par de
centres associatifs pour l'éducation de chiens de thérapie ou de soutien moral. Dans un autre registre, des producteurs peuvent demander l'aide d'un éducateur canin pour dresser l'animal avant la réalisation du tournage ! Peu d'éducateurs canins sont en CDD ou CDI : la majorité d'entre eux sont indépendants.